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Conseils pratiques pour une alimentation végétarienne saine

Le bruit court que la viande serait indispensable à un régime alimentaire sain. Or, la viande ne contient guère d'éléments vitaux. En effet, le processus de décomposition s'amorce immédiatement après la mort de l'animal. De plus, la cuisson détruit la plupart des enzymes et des vitamines encore contenues dans la viande au moment de l'achat. Il est donc absurde de prétendre que celle-ci fournit des substances vitales desquelles d'autres aliments seraient dépourvus. Une alimentation végétarienne peu variée peut certes entraîner des carences[1], mais un régime alimentaire à base de viande ne ferait qu'aggraver celles-ci.
Principes fondamentaux, garants d'une alimentation saine (valables aussi pour les omnivores):

Notes

  1. voir la feuille d'information no 2 de l'ASV: Santé générale (retourner)
  2. voir la feuille d'information no 18 de l'ASV: Couvrir les besoins en protéines (retourner)
  3. la consistance du seitan ressemble à celle de la viande tendre. En Suisse, ce produit, fabriqué à base de blé, est en vente dans les magasins diététiques et chez Migros. Sa teneur en protéines et son prix sont comparables à ceux de la viande. Le végi-bureau vous fournira de plus amples renseignements concernant ce type de produits. (retourner)
  4. régime alimentaire écartant tous les produits d'origine animale, y compris le lait, les produits laitiers et les œufs. (retourner)

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Dernière actualisation de cette page indiquée: 11.2.2011

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