Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Interprétation d’expressions

Le terme « végétarisme » dérive du mot latin VEGETUS, qui signifie « sain ,frais, vivant » tel p. ex. dans cette ancienne expression « homo vegetus » - un être humain sain de corps et d’esprit.
Vivre végétarien signifie selon le Duden : «Alimentation exclusivement végétale.»
Or, le fait de s’alimenter de façon végétarienne signifie beaucoup plus. Beaucoup de végétariens sont d'avis p. ex. que l’homme est destiné à être exclusivement plantivore pour des raisons éthiques et biologiques. De plus en plus d’études scientifiques constatent combien l’alimentation végétarienne profite à la santé des humains, à l’environnement et aux animaux. Finalement, on a découvert combien la cuisine végétarienne est intéressante, créative et délicieuse. (voir : Recettes)
Le végétarisme représente non seulement un certain mode d'alimentation, mais encore une philosophie de vie.

Tous les végétariens ont en commun qu’ils ne consomment aucun produit pour lequel un animal a dû être tué. On distingue parmi les végétariens 4 sous-catégories correspondant à leur choix alimentaire.

Ovo-lacto-végétariens
Ne mangent rien qui est fabriqué à partir du corps d’animaux tués, donc pas de saucisse, pas de volaille, pas de poisson, pas de gélatine, pas de graisses animales etc.
Lacto-végétariens
Consomment des produits laitiers, mais pas d'oeufs.
Ovo-végétariens
Consomment des oeufs, mais pas de produits laitiers.
Végétaliens
Suppriment toute nourriture de provenance animale (y compris le lait, tous les produits laitiers et le miel) et évitent en général tout produit animal (vestes en cuir etc.)

Ces définitions officielles ont été acceptées par l'Ordonnance du DFI sur l’étiquetage et la publicité des denrées alimentaires.

Il y a quelques années, lors d’un congrès des différentes organisations végétariennes, on a émis une formule acceptée par toutes les organisations.

L’expression : Végétarisme

Le végétarisme se définit par la connaissance que l’homme a été exclusivement destiné à être plantivore, autant pour des raisons éthiques que biologiques. Sa motivation la plus importante, c'est qu’aucun animal ne doit être tué ou lésé pour l’existence humaine.


Le mot « végétarisme » a été introduit en 1847 avec la création de la première association végétarienne européenne (Vegetarian Society of the United Kingdom). Auparavant, on nommait les végétariens les « Pythagoriens », le grec Pythagore ayant été reconnu comme le premier représentant du végétarisme en Europe.

Pour plus d'informations:

Letzte Aktualisierung dieser angezeigten Seite: 11.2.2011

[nach oben


   
© Swissveg (ehemals: Schweizerische Vereinigung für Vegetarismus (SVV)) | www.swissveg.ch | Impressum