Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Journée mondiale végane à Genève: plus de 150 visiteurs !

Pour la première grande rencontre que nous organisions en Suisse Romande en collaboration avec les jeunes du mouvement straight-edge du dépôt 83, nous avons choisi l’occasion de la journée mondiale végane du 1er novembre pour présenter au public le mode de vie végan, vers lequel de plus en plus de végétariens s’orientent, et qui exclut toute utilisation de produits d’origine animale.
Le 1er novembre tombant un lundi, jour peu commode pour l’organisation d’une rencontre, nous avons choisi le dimanche 31 octobre pour fêter ce « Vegan Day ». Et c’est avec un grand plaisir que nous avons constaté que, outre les jeunes sympathisants d’ARA, beaucoup de membres de l’ASV ainsi qu’un public végétarien et non végétarien intéressé par le véganisme ont répondu à notre invitation : En tout, pas moins de 150 personnes. Un succès qui a dépassé notre attente la plus optimiste! La salle de concert de l’Usine n’a pas été trop grande pour accueillir tout ce monde …

Public de France et de Suisse alémanique

Les visiteurs ne sont pas seulement venus de Suisse Romande, mais encore de Lyon et de Suisse alémanique : des membres actifs de l’association bernoise pour le droit des animaux et le véganisme, VEGANIMAL, ont tenu un stand en collaboration avec le VEGAN CENTER. Les produits végans présentés à ce stand ont suscité un vif intérêt: galettes de seitan, chaussures en imitation cuir, bougies véganes… Les informations présentées à notre stand de l’ASV ont également été très demandées. Tous nos Vegi-Infos ont été distribués, et beaucoup de feuilles d’information. En particulier, l’excellente liste des restaurants de Genève offrant des plats végétariens, préparée par l’Association végétarienne genevoise, a été très demandée!

Le véganisme n’exclut pas l’humour, au contraire !

Le programme a démarré par la projection d’une vidéo sur le véganisme produit par la Vegan Society UK  « Truth or dairy ». Ce film a été très apprécié par le public, surtout grâce au talent d’acteur et d’humoriste de Benjamin Zephaniah, jeune poète végan anglais d’origine jamaïcaine, qui a montré que le mode de vie végan, contrairement aux idées reçues, est très simple à adopter. On trouve des aliments et produits végans dans tous les magasins, et à tous les prix. Benjamin nous a prouvé que même dans une démarche de lutte contre l’injustice et la cruauté envers les animaux, on ne perd pas le sens de l’humour ! Bref le véganisme est à mille lieues de l’étiquette austère et ennuyeuse qu’on a trop longtemps voulu lui coller ! 

Ecologie et santé

Le deuxième film, «La Terre dévorée» réalisé par la Vegetarian Society UK et traduit en français par l’ASV a dévoilé au public les dégâts de la consommation de viande et de poisson pour la planète. Cette vidéo était précédée d’une introduction par M. André Gasser, député écologiste vaudois et vice-président du Grand Conseil. Il a souligné que l’engagement en faveur du végétarisme/véganisme s’inscrit à part entière dans le cadre global de la défense de l’environnement.
Le sujet du lien entre l’alimentation et la santé a également été abordé avec la conférence de M. François Martigny, explorateur en nutrition. M. Martigny nous a expliqué comment il s’était guéri de sinusites chroniques et de coxopathie dégénérative (sorte d’arthrose) en adoptant une alimentation végétale vivante. Le thème de l’alimentation végétale vivante a également été traité par le film de la Fondation Soleil « Apprendre à se nourrir », projeté en fin de rencontre.

Et le plus délicieux de la soirée...notre buffet végan !

«Fait maison», le buffet a surpris agréablement par sa diversité. Les crèmes végétales: les préparations de hummus, crèmes d’aubergines, de lentilles, tartare de tofu à tartiner sur du succulent pain maison, ont été très appréciées. Le public a découvert avec intérêt des préparations insolites: crème d’avocat à la spiruline sur des tranches de tomates, lait d’avoine à l’algue dulse, sauce crue avec lentilles. Plus traditionnels, salades de haricots et de graines germées, les feuilletés qu’ils soient au tofu, au chou-fleur et brocoli, aux champignons ou aux algues ont eu leur part de succès, tout comme les lasagnes végétaliennes et les Végi-burgers au seitan de Vegusto. Le public a pu goûter avec curiosité et amusement le substitut végan de salami le «Velami», également de Vegusto, le «fromage» végan IBI de Gut-zum-Leben, et le tofu aux herbes de La Maison du Tofu de Carouge. Les amateurs de desserts se sont régalés par les excellents cakes végans de Virginie et la tarte au pommes végane concoctée par Louis.
Certains médias se sont intéressés à notre action : La télévision régionale Léman Bleu et la radio genevoise de langue anglaise World Radio Geneva nous ont accordé un long interview. Suite à notre rencontre, l’émission de la TV Suisse Romande «Mise au Point» va consacrer un reportage au végétarisme en Suisse Romande.
Merci au bi-mensuel libertaire «Aujourd’hui» qui a publié une grande interview, ce qui nous a permis d’expliquer d’autres aspects de notre engagement pour véganisme. Beaucoup de végans militent en effet aussi contre le «business» cruel et frauduleux qu’est l’expérimentation animale et s’opposent à l’emprise croissante des multinationales de l’agro-chimie sur l’économie mondiale.
Un succès donc pour cette journée végane à Genève organisée avec des moyens très limités. Nous profitons de remercier l’équipe de l’Usine, qui a mis la salle gratuitement à disposition, à Olivier et Paris pour leur travail de coordination considérable, ainsi que toutes les personnes bénévoles, cuisiniers et aides, qui ont aidé à la mise sur pied de cette rencontre. Nous renouvellerons l’expérience. A l’année prochaine!

Christina Maier