Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Brèves lues dans la presse

Davantage de décès par cancer que supposé
«Ne croyez aucune statistique que nous n’ayez vous-même falsifiée» aurait dit un jour Churchill. Que l’on puisse faire dire aux statistiques ce que l’on veut est sûrement exagéré, mais il est des cas où certains chiffres sont effectivement faux. Dans les hôpitaux américains, on a commencé récemment à pratiquer des autopsies sur environ 10% des patients décédés, pour déterminer les causes de leur mort. Cela a permis d’établir clairement qu’environ 44% de ces décès étaient attribuables au cancer alors que le diagnostic médical antérieur ou bien n’avait pas fait état de cancer ou bien avait signalé un autre type de cancer que celui ayant causé le décès. Cela démontre avec évidence que les diagnostics de la médecine officielle ne sont pas aussi sûrs que l’on peut le supposer. Selon la statistique officielle suisse, un décès sur 4 est dû au cancer, et cette tendance va croissant. Comme mesure de prévention importante – et pas seulement contre le cancer – une alimentation végétarienne pauvre en graisse est de loin la plus efficace.
Source: Andreas Wawrzinek, New Scientist + JAMA. Annuaire statistique de la Suisse 1998.

Grignoter des noix protège le cœur
Selon une étude américaine entreprise auprès de 86’016 infirmières, pour celles qui mangent au moins 150 g de noix par semaine le risque d’un infarctus diminue d’un tiers. Les scientifiques supposent que cela pourrait être dû aux graisses bénéfiques, la vitamine E, le calcium, le magnésium et les fibres. Et comme toujours quand la médecine officielle s’avance aussi loin, c’est qu’elle est sur le point d’avoir étudié tout le programme de l’alimentation végétarienne et trouvé que (presque) tous les aliments végétaux naturels, de quelque façon que ce soit, améliorent la santé tandis que les produits d’origine animale lui sont toujours néfastes d’une manière ou d’une autre.
Source: Ärzte Zeitung, 17.11.98 et British Medical Journal (BMJ), 317, 1998, 1341.

La prévention du cancer par des graisses végétales
Une fois encore, les scientifiques «découvrent» les avantages de l’alimentation végétarienne. En septembre 1998, les différences entre les graisses animales et végétales ont fait à nouveau l’objet d’une étude qui a mis en évidence que les cellules cancéreuses de la prostate, du sein et du côlon se développent 28% plus lentement quand le malade consomme de la graisse végétale et non de la graisse animale. Simultanément, par une consommation de graisse d’origine végétale, les enzymes augmentent et freinent le développement du cancer. Les scientifiques ont tenté de trouver, par ces expériences, pour quelle raison en Asie les humains se nourrissant avec des aliments en majeure partie d’origine végétale étaient nettement moins victimes de certains types de cancer que ceux ayant une alimentation mixte.
Source: Andreas Wawrzinek & Atif Award, Université de Buffalo, New York.

Ironlady de Hawaii 1998: à nouveau une végétarienne!
Cette année, une Européenne a gagné pour la première fois la course d’endurance la plus dure au monde qu’est le triathlon à Hawaii. La Suissesse Natascha Badmann, qui a remporté cette victoire, a nagé 3,8 km, pédalé 180 km, et couru un marathon de 42,2 km, les trois en 9 heures 24 minutes et 36 secondes. Son entraînement comporte trois piliers :
– L’entraînement physique
– L’alimentation végétarienne
– L’entraînement mental.
Ceci montre une nouvelle fois que pour les efforts importants et prolongés une alimentation végétarienne est d’un très grand avantage.

De l’air frais contre les salmonelles
Les salmonelles sont beaucoup moins fréquentes quand les poules peuvent sortir en liberté parce qu’elles ont plus d’air frais. Les scientifiques du laboratoire du sud-est des USA pour la recherche sur la volaille, dépendant du Département de l’agriculture, a établi avec certitude que la poussière régnant dans les grands élevages de volaille en halles contribuait à la propagation de la bactérie des salmonelles. On pouvait espérer que cela inciterait au moins quelques éleveurs de poulets à repenser leur système d’élevage intensif en halles. Il n’en a malheureusement rien été: ils ont simplement fait équiper leurs climatiseurs de purificateurs d’air, ce qui les dispensent de laisser les poules sortir à l’air libre.
Source : Dörte Sasse, New Scientist, décembre 1998

Les pharmacies: agents publicitaires du lobby pharmaceutique?
Les pharmacies se présentaient jusqu’ici comme des institutions indépendantes et compétentes. Du fait que c’est la médecine officielle qui préside à la formation des pharmaciens et pharmaciennes, ces valeurs auraient dû continuer d’avoir cours; toutefois, cette indépendance se perd, car de nombreuses pharmacies s’efforcent aujourd’hui de survivre et seul un petit nombre est en mesure de résister à la pression du lobby pharmaceutique. C’est pourquoi, on peut constater dans les vitrines de beaucoup de pharmacies des publicités attirantes - mais d’une uniformité notoire - pour les nouveaux produits de l’industrie pharmaceutique. La raison en est que ces pharmacies louent leurs vitrines à des compagnies pharmaceutiques qui, de cette manière, en-dehors de la location, économisent le travail de décoration de la vitrine et en même temps retirent de juteux bénéfices résultant de la vente aux clients des produits présentés.
Peut-on dès lors raisonnablement espérer que l’indépendance des conseils fournis par ces pharmaciens et pharmaciennes n’en souffre pas?
Source: Das Magazin, 4/98

Les douleurs à la poitrine causées par les graisses animales
Des gynécologues canadiens ont trouvé que les sensations de tiraillement ou de douleur dans les seins précédant les menstruations (mastopathie) résultent d’une surconsommation de graisses animales. Ils ont aussi constaté que le taux de cholestérol de ces femmes était plus élevé juste avant les menstruations. Cette information est à relier avec l’article sur la prévention du cancer – notamment du cancer du sein – par les graisses végétales, dans le présent numéro.
Sources : American Journal of Obstretics and Gynecology, 1998;179,430.
Ärzte Zeitung, 25.9.98

Comment atteindre un âge avancé
Des scientifiques californiens ont conduit pendant 28 ans une étude approfondie sur 6’000 hommes pour identifier les meilleures voies pour atteindre un grand âge. Ils ont trouvé que ce qui va à l’encontre de cet objectif sont avant tout une pression sanguine élevée, une grande consommation de sucre, fumer beaucoup ainsi qu’un excès de poids. Il est à souligner les êtres humains sont à même d’exercer une influence importante sur chacun de ces facteurs. En particulier, la pression sanguine élevée et l’excès de poids sont deux facteurs liés directement à une alimentation non végétarienne, comme cela a déjà été démontré à de multiples reprises.
American Journal of Public Health, 1998; 88:1463-1468

Non au steak de cheval
Les Californiens n’ont plus le droit de manger de la viande de cheval, aux termes d’un référendum approuvé hier (4 novembre 1998) par les électeurs de l’Etat. La ‘Proposition 6’ visait à «interdire l’abattage des chevaux et la vente de viande de cheval pour la consommation humaine».
La Tribune de Genève, 5 novembre 1998

Cruauté sur les animaux = première étape sur la voie du meurtre?
En Californie, depuis la mi-septembre 1998, une loi prescrit un traitement psychiatrique aux personnes condamnées pour cruautés envers les animaux. Le gouvernement de cet Etat espère de la sorte freiner l’escalade des actes violents qui s’y sont multipliés récemment et éviter ainsi de terribles tragédies: A la base de cette nouvelle loi, la reconnaissance par des criminologues que les meurtres en série ont la plupart du temps leur origine dans des actes de violence envers les animaux. La thérapie envisagée devrait empêcher que des agressions se pratiquent aussi ensuite sur des humains. Le fait d’admettre que les agressions ne se limitent pas aux animaux, a conduit la Sergente Sherry Schueter et son unité de la Police du comté de Broward en Floride à lutter énergiquement contre les mauvais traitements envers tant les animaux que les humains. Sherry Schueter, qui s’est engagée depuis sa plus tendre enfance en faveur des animaux est végétarienne/vegan (principalement crudivore). Elle court des marathons dans ses trop brefs moments de loisirs. Ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur la Sergente Schueter, doivent profiter du prochain Congrès végétarien européen qui va se tenir en été 1999. Au cours de ce Congrès, Sherry Schueter fera un exposé sur ses activités: voilà donc une bonne raison d’y participer!
The Animals Agenda, mars/avril 1998

Initiative des petits paysans
Ouvertement le lobby agricole a, par le rejet récent de l’initiative des petits paysans, retrouvé son arrogance viscérale. Au lieu de procéder à une réduction des subventions à l’agriculture, comme cela figurait dans les promesses des politiques avant le vote négatif, ce puissant lobby est parvenu à faire augmenter ces subventions qui s’élèveront dorénavant à 406 millions. La plus grande partie ira de nouveau aux surplus provenant de la production de lait et des produits laitiers. Sans de telles subventions, les industries non rentables de la viande et du lait seraient depuis longtemps en faillite. Dommage que tant de citoyen(ne)s ont mis leur confiance dans les promesses des politiciens avant les votations. Naturellement, l’initiative des petits paysans avait des faiblesses, toutefois elle représentait un grand progrès en ce sens que tous les paysans subventionnés directement auraient dû rendre des comptes pour leurs produits non rentables, c.à.d. pour la viande, le lait et les produits laitiers.
Source: Der Bund, 10.10.98

Rive gauche: de bonnes nouvelles à Genève
Nos amies Chantal et Catherine ont repris, à partir du 2 février de cette année, le magasin de produits diététiques « Marché de Vie » situé au 25 de la Rue des Eaux-Vives, à côté du cinéma Scala. (Rive gauche). Végétariennes de longue date, pleines d’intérêt pour les produits végétariens, anciens et nouveaux, et d’enthousiasme pour ce mode de vie, Chantal et Catherine vont aussi diffuser notre Vegi Info dans leur magasin. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18.30 H et le samedi matin. Elles vous y attendent !…

L’eau de la planète: des chiffres effarants
... Quelque 25.000 personnes meurent ainsi chaque jour, à cause de la mauvaise qualité de l’eau. Les maladies associées, qui touchent d’abord le tiers-monde, tuent un enfant toutes les huit secondes. Tous les ans, au moins 15 millions de personnes finissent par mourir de maladies dues à une eau contaminée. ...
Les Nations Unies ont, par ailleurs recensé 70 foyers de tension liés à l’eau. ...
L’approvisionnement en eau n’est pas satisfaisant pour 40% de la population, tandis que 232 millions d’êtres humains, dans 26 pays, en manquent en permanence.…
Et la consommation ne cesse d’augmenter; multipliée par sept depuis le début du siècle, elle double tous les vingt ans, augmentant deux fois plus vite que la croissance démographique. ...
Source: Le Matin, 1er novembre 1998

Des perches en batterie dans le lac de Neuchâtel
C’est une triste première que relate « Le Matin ». Dès l’été prochain des centaines de milliers de perches seront élevées en batterie, entassées dans des cages plongées dans le Lac de Neuchâtel, à Chez-le-Bart exactement.
L’élevage intensif consiste en une plate-forme de 65 m sur 30 à laquelle seront suspendues 24 cages de tailles différentes contenant entre six cent mille et un million d’alevins. Les perches seront « produites » chez Percitech, centre d’aquaculture basé à Chavornay (VD). Les poissons seront transvasés dans l’élevage intensif dès qu’ils auront atteint la taille de 5 centimètres.
Après les volailles, les porcs et tous les animaux de rente traditionnels, c’est au tour des poissons de subir l’enfer de l’élevage intensif.
Quant aux problèmes de pollution générés par ce type d’exploitation, les éleveurs affirment quant à eux qu’ils parviendront à les éviter par un système de filtrage de l’eau. On se demande bien comment ! Après les désastres provoqués par ce type d’élevage dans les pays Nordiques notamment, où les élevages de saumons provoquent d’énormes dégâts à l’environnement à cause des déjections d’animaux et des quantités massives d’antibiotiques déversés, qui peut encore croire un tel discours? …les autorités bien-sûr, qui ont donné leur feu vert pour cette monstruosité, qui soit dit en passant a obtenu la bénédiction d’associations comme le WWF et Pro Natura!
Source : Le Matin, le 5 février 1999

SWISSAID dénonce le gaspillage des protéines végétales
Dans sa conférence annuelle, le directeur exécutif de Swissaid, Bruno Riesen, a annoncé que son organisation avait décidé de placer sa campagne 1999/2000 sous le thème « faim et sécurité alimentaire », pour éviter que la faim ne soit considérée comme une fatalité. Et Bruno Riesen de dénoncer que, alors qu’entre 20’000 et 30’000 enfants meurent chaque jour faute de nourriture, notre société persiste à promouvoir un processus de transformation alimentaire qui gaspille d’énormes quantités de protéines végétales. Plus de la moitié de la production céréalière est engloutie par les élevages d’animaux de boucherie. Or 75 à 90% de calories se perdent lorsque les céréales se transforment en viande..
Source : Le Courrier, 10.2.1999

Manifestants anti-Macdo acquittés
Un groupe de militants qui avaient écopé d’une amende en juillet 98 pour avoir distribué à Genève des tracts « Big Mac … Big souffrances » dénonçant les conséquences désastreuses des multinationales du fast food à viande pour les animaux et pour l’environnement, ont été acquittés par le Tribunal de police. En particulier le plaidoyer d’un des militants ayant fait recours contre l’amende, qui a exposé avec conviction son droit à défendre la cause des animaux contre le géant du fast food, ainsi que les lacunes de la réglementation au sujet de la distribution de tracts, ont convaincu les juges de retirer les amendes.
Source : La Tribune de Genève, 4 décembre 1998

Soja contre cholestérol
Une étude menée auprès de 74 femmes ménopausées souffrant de cholestérol élevé montre que la prise quotidienne d’isolat de protéines de soja affecte favorablement le rapport du « bon » cholestérol (HDL) sur le « mauvais » (LDL).
Source : Science et Avenir, février 1999.

Le végétarisme : on en parle dans les média!

Merci pour ces pages et ce temps d’antenne consacrés au végétarisme.