Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

«L’alimentation-plaisir: se nourrir et se régénérer agréablement et naturellement»

Par le Dr. Christian Tal Schaller. Editions Vivez Soleil, 1997, ISBN : 2-88058-192-3

cover C’est un vrai bonheur de lire le nouveau livre du Dr. Schaller « L’alimentation-plaisir : se nourrir et se régénérer agréablement et naturellement » ! Comme toujours le Dr. Schaller excelle dans l’art d’expliquer très simplement, avec légèreté et avec humour les principes et réalités, parfois complexes, relatifs à l’alimentation saine et aux dangers d’une nourriture à base de produits toxiques.

Après avoir passé en revue les différents régimes-santé les plus connus : la macrobiotique, le régime Kousmine, le régime Montignac, l’instinctothérapie et le régime Crétois, le Dr. Schaller invite le lecteur à ne pas s’enfermer dans un régime strict et rigide, mais à « entreprendre ses propres expériences pour découvrir l’alimentation-plaisir ». C’est la meilleure manière de trouver le mode d’alimentation qui convient le mieux à son organisme. L’important est toutefois de respecter la règle d’or de l’alimentation génératrice de santé: le principe des 3 V « Végétal, Varié et Vivant ». Le Dr. Schaller insiste cependant qu’une exception de temps en temps n’a jamais tué personne. Au contraire. Selon lui, il vaut mieux consommer de temps à autre un aliment malsain si cela fait vraiment plaisir. Le pire est de se retrouver frustré en se privant, exceptionnellement, mais à condition de retourner le lendemain à une nourriture saine.

Le principe des « 3 V » :

• Végétal : parce que l’être humain n’est pas un carnivore et les protéines végétales sont supérieures en qualité aux protéines animales pour la santé humaine.

• Varié : parce que le corps et le mental humain sont attirés par le changement qui est source de plaisir. Surtout lorsqu’il s’agit d’explorer les infinies possibilités de recettes composées à partir d’aliments végétaux colorés et remplis d’énergie solaire.

• Vivant: les aliments vivants sont les fruits, les légumes, les graines, les jeunes pousses, les algues, les oléagineux, consommés tels que la nature nous les offre, c’est-à-dire sans cuisson ni manipulation industrielle. Il y a cependant une hiérarchie parmi les aliments vivants. Les meilleurs sont les aliments BIOGENIQUES, qui donnent la vie, comme les graines germées, les algues, la spiruline, le ginseng ; les aliments BIOACTIFS (qui maintiennent la vie) sont les fruits, les légumes, les oléagineux crus. Au contraire des aliments vivants, les aliments BIOSTATIQUES (qui ralentissent la vie) sont les aliments cuits ; les aliments BIOCIDIQUES (qui tuent la vie) sont ceux qui contiennent des produits chimiques comme les additifs et les colorants et la majorité des produits d’origine animale.

L’alimentation vivante contient au moins 25% d’aliments biogéniques, 50% d’aliments bioactifs et au maximum 25% d’aliments biostatiques.

Les aliments toxiques
Un chapitre est ensuite consacré aux grands toxiques comme le sucre, qui est à considérer comme une drogue qui engendre une importante dépendance. Il est intéressant d’apprendre que des études ont montré qu’une diminution de la quantité de sucre dans l’alimentation des adolescents diminuait fortement les comportements violents. Les autres toxiques passés en revue sont le sel, l’alcool, le tabac, le café, le thé, le cacao, les huiles et graisses, les farines raffinées, les farines alimentaires et les produits animaux. Le passage consacré au lait explique que cet aliment est trop riche en graisses et en protéines et met en garde les végétariens qui croient échapper aux dangers de la viande mais qui consomment trop de produits et laitiers et qui souffrent ainsi des mêmes maladies que ceux qui mangent de la viande.

Comment se régénérer
Ce livre fournit également des méthodes pour régénérer son corps malade ou fatigué. Par le jeûne notamment, la méthode de désintoxication par excellence, ou encore par l’étonnant pouvoir de l’Amaroli, ou comment utiliser sa propre urine comme aliment-médicament. Il offre également des trucs pour aider les personnes souffrant de boulimie, par la méthode « Mâcher sans avaler », efficace et d’une simplicité déconcertante.

Riche en témoignages de patients guéris ou dont l’état s’est sensiblement amélioré grâce à ces méthodes simples, et en récits des propres expériences du Dr. Schaller, ce livre est d’autant plus intéressant et convaincant. On peut citer l’histoire du directeur d’une pension pour personnes âgées qui, après avoir introduit l’alimentation vivante dans les repas ainsi qu’en organisant des activités attractives comme le chant ou la danse, a vu s’opérer chez ses pensionnaires une transformation étonnante. De nombreuses personnes âgées se sont prises de passion pour le jardinage et pour la culture de graines germées. Leur intérêt s’est ouvert. Son établissement «ressemble actuellement davantage à une université ou à un forum vivant qu’à une maison pour personnes âgées». Ce qu’on apprécie également chez le Dr. Schaller c’est son approche globale de la vie, le respect des animaux, de l’environnement, la lutte contre la pollution et le gaspillage alimentaire dû à l’excès de production de protéines animales pour l’alimentation humaine.

L’alimentation-plaisir, un livre à lire absolument…et à faire lire à tous ceux qui pourraient encore douter que l’alimentation végétale est délicieuse, vivifiante et source de joie et de santé.

Christina Maier

Livre à commander à la Librairie Soleil, Av. du Pt-Senn 32, 1225 Chêne-Bourg. Tél : 022 /869.06.26