Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen Hauptseite

Die SVV heisst jetzt: Swissveg
Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Die SVV heisst jetzt: Swissveg
Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch

L’alternative au lait

De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de lait. Abstraction faite des végétaliens, qui s’abstiennent de lait pour des raisons éthiques, une part croissante de la population renonce au lait pour des raisons de santé. C’est pourquoi la SVV a établi une liste des alternatives au lait de vache.

Le temps où le lait de soja ne pouvait s’obtenir que par un procédé fait maison est révolu. Il ne faut pas qu’il y ait de malentendu: ces produits ne sont en aucun cas, comme le lait de vache d’ailleurs, adaptés pour les nouveau-nés. Au moins durant les 6 premiers mois, le lait maternel est la nourriture la plus saine pour les bébés.
Tous les produits présentés ici ne contiennent aucun composé d’origine animale et sont disponibles en Suisse. Pour les végétaliens, il est important de savoir que certains contiennent du miel. La plupart sont produits à partir de grains de soja (en règle générale non modifiés génétiquement).Mais d’autres sont élaborés avec de l’avoine, des amandes, des noix de coco ou du riz. L’appellation «lait» est interdite pour des raisons légales, c’est pourquoi ces boissons sont appelées «drink».
Aucun de ces produits n’a le goût du lait de vache. Les goûts sont très différents et très variés. A chacun d’essayer celui qui lui convient le mieux. Pour la cuisson au feu ou au four le soja-drink ou l’avoine-drink remplacent le lait de vache. Beaucoup de boissons sont faciles à préparer, comme le soja-drink. D’autres comme l’avoine-drink sont plus compliquées.
Afin de contrer l’énorme publicité pour le lait de vache, financée grâce aux subventions, les producteurs de produits de substitution au lait doivent faire des efforts particuliers de promotion. Pour l’avoine-drink, il existe des études scientifiques prouvant les avantages pour la santé de cette boisson par rapport au lait de vache.
Bien que le riz-drink ne contienne pas de sucre (ou miel) ajouté contrairement au soja-drink, il est plus sucré. Cela vient du fait que du maltodextrine et du lactose sont produits par une réaction enzymatique dans le riz. C’est du même procédé que nous tirons notre force corporelle. Le riz-drink est idéal comme boisson ou pour des mets sucrés. Il convient également pour une nourriture sans gluten.
Composés de produits purement végétaux, ces drinks sont exempts de lactose et de cholestérol.

Prix

Comme le lait de vache est largement subventionné, le prix des alternatives au lait n’est pas très concurrentiel. Si tous les coûts de production du lait de vache (y compris l’aliment pour le bétail, la pollution par les excréments d’animaux, le travail du paysan etc.) étaient inclus dans son prix, la situation serait tout à fait différente.
Il est vrai que les prix des aliments dans les magasins bio ou les épiceries sont plus élevés que ceux des grandes surfaces. Mais il faut souligner que la qualité des produits des magasins bio est supérieure.
Pour certains produits, la concurrence manque encore (par exemple l’amande-drink). Ces produits étaient surtout utilisés en cas de maladie (intolérance au lactose, allergie au lait de vache). Ils sont encore parfois assimilés à des médicaments plus qu’à des boissons, mais de plus en plus de végétariens/liens et autres qui n’aiment pas le lait de vache commencent à les utiliser comme boisson de tous les jours. Si ces boissons deviennent plus répandues, le prix baissera.
Dans les produits que nous avons testés, ceux à base de poudre sont généralement plus avantageux que les produits finis. Ils prennent aussi moins de place. Cependant la composition n’est pas aussi naturelle que les produits finis et ils sont moins pratiques à servir que les boissons en berlingots.

Source d’approvisionnement

Bien que tous ces produits soient disponibles en Suisse, peu de magasins offrent la gamme complète. Si le produit que vous désirez manque, vous pouvez le commander dans tous les magasins bio (le nom et la firme suffisent). Si ces produits ne sont pas disponibles vous pouvez vous adresser directement au producteur ou au Vegi-Bureau.

Aperçu des alternatives au lait



[en haut

[Retournez à l`index]


   
© Schweizerische Vereinigung für Vegetarismus (SVV) | www.vegetarismus.ch | Impressum