Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Recettes pour l'automne

Crème de châtaignesCrème de châtaignes

Super simple, de saison et bon!

Ingrédients:

100 gr de poireaux
100 gr de céleri
200 gr de châtaignes pelées
1 l de bouillon de légumes
100 ml de crème de soja
Un peu de livèche finement coupée

Préparation:

Couper le poireau et le céleri en petits morceaux. Chauffer 1 c. à soupe d'huile et y étuver les légumes. Ajouter les châtaignes et le bouillon de légumes et faire cuire doucement 30 min. Prélever quelques morceaux de châtaigne pour la décoration par la suite. Passer la soupe au mixer et vérifier l'assaisonnement.
Ajouter la crème et la livèche. Bon appétit!


 

Fougasse aux champignons et oignonsFougasse aux champignons et oignons

Demande un peu de temps pour la préparation, mais cela en vaut la peine.

Ingrédients:

Pour la pâte:
20 gr de bolets séchés
500 gr de farine
1 cube de levure fraîche
100 ml d'huile d'olive
1 c. à thé de sel

Pour la garniture:

2 oignons rouges
2 oignons blancs
400 gr de champignons à choix
1 bouquet de thym
100 ml d'huile d'olive
Sel marin
Poivre du moulin

Préparation:

Faire tremper les champignons secs env. 30 minutes dans de l'eau chaude pour la pâte. Ensuite les essorer dans un linge de cuisine et hacher finement. Verser la farine dans un saladier en formant un trou au milieu. Y déposer la levure émiettée et préalablement dissoute dans 200 ml d'eau tiède. Mélanger le tout avec une fourchette, en partant du bord. Ajouter l'huile d'olive, le sel et les champignons hachés, pétrir et former une boule, puis laisser lever à couvert pendant 3 heures.
Pour la garniture, peler les oignons, couper en deux et découper en fines lamelles. Oter les feuilles de thym et les écraser dans un mortier de cuisine avec l'huile d'olive. Préchauffer le four à 250 degrés, si possible à 280 degrés, et disposer la plaque de cuisson dans la partie inférieure du four. Sortir la pâte du frigo, la pétrir encore une fois et la partager en deux. Abaisser sur une surface enfarinée en ovale, piquer avec une fourchette et enduire d'huile d'olive. Mettre le papier sulfurisé sur la plaque et y déposer les morceaux de pâte abaissés (attention, c'est très chaud). Garnir avec les champignons et déposer les oignons rouges sur une des deux parties, les oignons blancs sur l'autre. Verser l'huile de thym dessus et saupoudrer de gros sel marin. Cuire env. 10 – 15 minutes, sortir du four et épicer avec le poivre. Servir avec une salade bien fraîche.


 

Millet aux boletsMillet aux bolets

Ingrédients pour 2 personnes:

150 gr de bolets
150 gr de pleurotes
120 gr de millet doré
½ l de bouillon de champignons (instantané ou maison)
Huile d'olive
Poivre, sel
(1 oignon)

Préparation:

Nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. Faire bouillir rapidement le bouillon de champignons avec les éventuels restes de champignons et passer ensuite dans un tamis fin. Cuire le millet dans ce bouillon pendant 10 min. et laisser mijoter encore 10 min. S'il est trop épais, ajouter un peu de bouillon.

Rôtir les champignons dans une poêle pour les rendre croustillants. Si on le souhaite, on peut ajouter un oignon haché finement. Mais si on préfère obtenir un intense arôme de champignons, mieux vaut y renoncer. Egoutter les champignons sur du papier ménage et les déposer sur le millet. Mélanger et savourer…


 

Gelée au cidre doux et au sureauGelée au cidre doux et au sureau

La gelée ne peut être préparée qu'avec de la gélatine? Faux. Si on a la chance de connaître des gens sympathiques qui nous fournissent du cidre doux et du jus de sureau fait maison, les ingrédients sont réunis pour ce dessert simple mais incomparable.

Ingrédients:

½ l de cidre doux ou de jus de pomme
½ l de jus de sureau
2 c. à thé d'Agar-Agar (ou 2 paquets d'Agartine)
2 c. à thé de sucre
De la crème de soja
4 c. à thé de jus de sureau pour décorer
6 verres ou 2 saladiers

Préparation:

Mélanger 200ml de cidre doux avec l'Agar-Agar et faire bouillir. Au bout de 2 min. ajouter le reste du cidre et laisser cuire encore quelques minutes. Entretemps, on aura rincé les verres à l'eau très chaude afin qu'ils n'éclatent pas au remplissage. Y verser rapidement le cidre en ne remplissant qu'aux deux tiers. De la mousse pourrait se former à la cuisson. Vous pouvez l'enlever facilement tant que la masse est encore liquide. Laisser refroidir à température ambiante ou au frigo si le temps presse.

Suivre le même processus avec le jus de sureau. Si le jus de sureau n'est pas sucré, y ajouter le sucre avant la cuisson, sinon le supprimer. Quand la gelée est refroidie, garnir d'une petite couronne de crème de soja. Verser quelques gouttes de sureau sur chaque couronne pour la décoration et servir.

Conseil: Penser d'ores et déjà à l'hiver prochain. La gelée de vin cuit peut être réalisée tout aussi rapidement.

 

ChnüppelwiibliLes recettes sont cette fois-ci mises à disposition par «mère souche» (de l'allemand «Chnüppelwiibli»). Grand merci!
Elle a publié un grand choix de recettes végétaliennes sur son blog de recettes en allemand:
http://chnueppelwiibli.wordpress.com/