Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Les nitrates contenus dans les légumes sont bons pour la santé!

Les nitrates étaient jusqu’ici considérés comme cancérigènes. Les nutritionnistes ont constamment mis en garde le public contre une surconsommation de ces substances que l’on trouve, par exemple, dans les épinards, les betteraves ainsi que dans les salades d’hiver. Apparemment, cette peur des légumes ne repose plus sur des arguments scientifiques irréfutables. C’est même tout le contraire: les nitrates révèlent de plus en plus leurs bienfaits pour notre santé.

SalateNous savons bien que nous ne mangeons pas assez de légumes et de fruits et que nous consommons trop de produits animaux. La consommation de ces derniers est à proscrire: ils contiennent en effet trop de matières grasses, aucune fibre bénéfique pour notre santé, etc. Les médias et les nutritionnistes qui ne suscitent quasiment aucun intérêt en communiquant uniquement des faits connus, notamment si les lecteurs ne souhaitent absolument pas en entendre parler, ont constamment relayé des informations sur les dangers des nitrates présents dans les salades, etc.

Les nouvelles conclusions scientifiques montrent à présent que ces mises en garde vis-à-vis des légumes et des salades bénéfiques pour notre santé étaient jusque alors inconsidérées.

RandeDes substances cancérigènes?

Bien que cette affirmation revienne constamment sur le devant de la scène, aucune étude épidémiologique n’a pu confirmer l’hypothèse selon laquelle les nitrates seraient cancérigènes.

Les nitrates sont bons pour la santé!

Les toutes dernières études ont constaté que les nitrates des légumes et des salades seraient même bons pour notre santé. Ceux-ci auraient apparemment des effets positifs sur les pathologies cardiovasculaires et la démence sénile. Cependant, une surconsommation de nitrates demeure dangereuse pour les nourrissons qui doivent être nourris au lait maternel et non aux épinards.

Les nitrates

Ces liaisons azotées se trouvant dans le sol servent de nourriture aux plantes.
C’est pourquoi on utilise également ces substances dans les engrais chimiques. Le purin en contient également de grandes quantités.
Cependant, à ce jour, aucune étude n’a encore déterminé si les formes de nitrates présentes dans les engrais et le lisier peuvent, elles aussi, avoir des effets bénéfiques sur la santé.

Les nitrates stimulent la circulation sanguine

Des études ont établi que l’administration d’aliments à très haute teneur en nitrates à des personnes âgées de plus de 70 ans permet déjà d’augmenter la circulation sanguine cérébrale après une journée de consommation.
Comme cela intéresse aussi tout particulièrement les zones des performances mémorielles, il est tentant de croire que ce type d’alimentation serait également en mesure de prévenir la démence.

Nous sommes naturellement en droit de nous demander si cette amélioration tient réellement aux teneurs en nitrates de l’alimentation ou aux bienfaits généraux des betteraves, des épinards et de la salade ainsi qu’au fait que les personnes âgées ont ainsi réduit leur consommation journalière d’autres produits (animaux) peu recommandables pour la santé. Dans tous les cas, il convient de remettre sérieusement en question les mises en garde à l’encontre des aliments riches en nitrates. Il a été déjà constaté que le jus de betteraves à haute teneur en nitrates, permet d’abaisser la tension artérielle dans la même mesure que le font certains comprimés. Le jus de betteraves semble donc en tout cas avoir un effet positif sur la circulation sanguine.

Renato Pichler
Traduction: Sophie Marie