Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Election de Mister SuisseÉlection de Mister Suisse

La déception provoquée par la non-élection du végétalien Joshua Tyrell fut grande pour beaucoup de monde, et pas seulement pour des végétariens.

Etonnamment, il fut éliminé au premier tour déjà. Et cela en dépit du fait que Joshua Tyrell était le seul candidat parfaitement bilingue, vivant en Suisse romande, qui aurait aussi bien pu représenter autant la Romandie que la Suisse alémanique et qui avait certainement la plus grande partie de la Romandie derrière lui.

C'est la raison pour laquelle nous avons étudié le système de vote à la loupe: Au premier tour, la voix du jury compte pour 50%, tandis que 40% des voix proviennent des spectateurs et 10% sont issues des votes effectués par téléphone avant le début de l'émission.

Le comité d’organisation de Mister Suisse n'a pas dévoilé comment l'élection ou la non-élection des participants est définie. Mais il est clair qu'au premier tour c'est le jury, composé des membres de l'organisation, qui a la plus grande influence. Donc, si le jury n'avait pas envie de garder certains candidats, le nombre d’appels téléphoniques ne pouvaient rien y changer. Des vérifications effectuées par l'ASV ont par ailleurs démontré certaines irrégularités durant les votations.
Le soir de l’élection, le numéro à composer pour voter par téléphone a été modifié sans avertissement préalable. Le numéro qui n’était plus valable a quant à lui pu être composé durant toute la soirée et continuait d’aboutir sur une bande sonore qui indiquait que les appels avaient été enregistrés, alors que ceux-ci n’étaient pas pris en compte. Les modérateurs ont bien annoncé le nouveau numéro pendant la soirée, mais sans pour autant mentionner que celui-ci avait été Election de Mister Suissemodifié par rapport au numéro qui avait été annoncé avant l'émission.
De même, sur les prospectus publicitaires comportant les numéros à composer pour voter, rien ne mentionnait que ces numéros n'étaient valables que jusqu'au début de l'émission. En outre, le nombre de voix téléphoniques obtenues par chaque candidat n'a jamais été rendu public. De ce fait, le public a été empêché de savoir si un candidat avait été éliminé par le vote du public ou uniquement par le jury.

Il paraît vraisemblable que les organisateurs ne désiraient en aucun cas avoir un végétarien/végétalien comme Mister Suisse, puisque manifestement le jury a éliminé au premier tour le seul représentant de Suisse romande, un candidat parfaitement bilingue, et cela en dépit du fait que Joshua Tyrell avait été présenté par les médias bien plus souvent que les autres candidats et jouissait d'un soutien important de la Romandie. Le fait que Mister Zurich, également végétarien, ait lui aussi été éliminé au premier tour renforce cette hypothèse.
Ceci pourrait être dû au fait que les organisateurs avaient constaté, lors de l'élection en qualité de Miss Suisse de Lauriane Gilliéron, également
végétarienne, que ces personnes représentaient un problème pour obtenir des soutiens financiers de la part du marché suisse de la viande. Pour contourner ce problème, ils ont agi de manière à ce que les deux candidats végétariens soient éliminés dès le début (lorsque les votes téléphoniques ont peu, ou pas du tout, d'influence).
Un Mister Suisse végétalien qui n'a jamais été vacciné et qui a suivi l'Ecole Steiner aurait visiblement dépassé l'organisation de Mister Suisse. Aux yeux des organisateurs, il n'aurait sans doute pas été assez bien pour représenter la Suisse!

Renato Pichler
Traduction: Eveline Albisser

Pour en savoir plus: