Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Le poids du lobby des producteurs de viande sur les recommandations nutritionnelles

Nommée directement par le Conseil fédéral, la Commission fédérale de l’alimentation (COFA) est le premier organe de consultation en matière de recommandations nutritionnelles

Le fait que l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) peine à se déclarer ouvertement favorable au végétarisme, qu’il continue d’ignorer dans ses recommandations, n’est un secret pour personne. Cette attitude aurait-elle un quelconque rapport avec la composition de la COFA?

Les quinze membres de la COFA sont issus de milieux très différents. Un seul d’entre eux est le représentant officiel d’une catégorie d’aliments: il s’agit de Madame Regula Kennel, nommée à la commission en 2005, que l’OFSP présente comme la représentante de l’industrie de la viande au sein de la COFA.

La COFA en bref:

  • 15 membres
  • 2–3 séances par année
  • Organe consultatif du Conseil fédéral
  • Rédige des propositions pour la conception et la mise en œuvre de la politique suisse en matière de nutrition
  • Adresse des prises de position aux autorités sur des questions d’actualité ayant trait à la santé publique, notamment dans le domaine de la prévention (p. ex. OFSP)
  • Ordonne des analyses et des études sur des questions liées à l’alimentation
  • Rattachée à l’OFSP
  • Les membres sont nommés tous les quatre ans par le Conseil fédéral, en même temps quont lieu les élections au Conseil national
Regula KaennelMembre de la COFA: Madame Regula Kennel: Directrice suppléante de Proviande, l’interprofession de la filière viande, et responsable du service de marketing et du bureau d’information de Viande Suisse.

En 2009, le mandat de Madame Kennel a été reconduit.
Voici comment l’OFSP décrit Madame Kennel sur le site de la COFA:
«Regula Kennel travaille pour le compte de Proviande, l’interprofession suisse de la filière viande à Berne, depuis 1994. Elle y a mis sur pied le département Communication marketing. Elle dirige actuellement le service d’information sur la viande et l’alimentation et est, à ce titre, responsable des mesures promotionnelles de Viande Suisse.»
L’activité professionnelle de Madame Kennel consiste donc à accroître les ventes de viande. Mais l’OFSP ne semble y voir aucun conflit d’intérêt. Faut-il en conclure que l’OFSP se préoccupe plus de la bonne santé de l’industrie de la viande que du bien-être de la population? Il est tout aussi légitime de se demander pourquoi aucun représentant des producteurs de fruits et légumes ne siège à la COFA?
La procédure de nomination des membres de la COFA est aussi surprenante que la composition même de cette dernière: les membres soumettent au Conseil fédéral une liste de candidats à leur succession, voire se portent eux-mêmes candidats. Le Conseil fédéral se borne alors à valider leur choix.
Visiblement la COFA estime donc qu’une représentante de l’industrie de la viande y a sa place. Le Conseil fédéral, pour sa part, a déjà avalisé cette procédure par deux fois.
L’ASV a demandé au président de la COFA de prendre position sur la composition unilatérale de la commission, mais n’avait reçu aucune réponse au moment de la clôture rédactionnelle.

Liste des membres de la COFA (année de nomination):

Ulrich Keller (président) (2003)

Médecin allopathe

Bernadette Arnoldner (2008)

Chercheur en nutrition
Elle a dirigé le service de marketing du groupe Danone en Autriche. Au sein des sociétés Berglandmilch et Nöm AG, elle a fait office d’intermédiaire entre le développement des produits et le marketing. Engagée en 2007 par Unilever Suisse, elle est responsable de la rédaction de textes marketing sur la nutrition.

Marco Bachmann (2004)

Ingénieur en nutrition
Il enseigne la diététique des régimes spécialisés (p. ex. dans le contexte d’une maladie cœliaque).

Peter E. Ballmer (2005)

Médecin allopathe
Professeur titulaire à la faculté de médecine des universités de Berne et de Zurich. Il étudie en particulier le métabolisme protéique et analyse l’effet préventif du régime méditerranéen sur les maladies cardio-vasculaires.
Membre du comité de la Société Suisse de Nutrition (SSN).

Evelyne Battaglia Richi (2003)

Diététicienne diplômée
Elle donne des conseils de diététique et propose des thérapies en cabinet collectif depuis l’an 2000. Elle s’est spécialisée dans l’éducation des enfants en matière d’alimentation et dans le traitement du diabète et de l’obésité.
Au sein de la COFA, elle représente les organisations de consommateurs.

Beatrice Conrad (2008)

Diététicienne diplômée
Membre du comité de l’SSN, elle exerce en cabinet privé.

Christina Daeniker Roth (2006)

Chercheur en nutrition à la Migros.

Roger Darioli (2004)

Médecin allopathe

Professeur à l’université de Lausanne (à la retraite depuis 2008).
Vice-président de la SSN.

Marco Jermini (2004)

Chercheur en sciences des aliments et en chimie alimentaire, directeur du laboratoire cantonal tessinois et chimiste cantonal au Tessin.
Expert à l‘OMS. Unique membre de la COFA à avoir déclaré officiellement qu’il n’existe aucun conflit d’intérêt ni professionnel ni éthique entre son activité professionnelle et son activité au sein de la commission.

Regula Kennel (2005)

Responsable marketing de Proviande, l’interprofession de la filière viande. Voir ci-dessus.

Maaike Kruseman (2008)

Diététicienne diplômée, professeur à l’université de Genève.

Josef Laimbacher (2006)

Médecin allopathe, psychothérapeute, médecin chef à l’hôpital de l’enfance de St-Gall. Enseignant et membre du comité de la SSN.

Thomas Loew (seit 2008)

Cuisinier, restaurateur/hôtelier diplômé HES. Président de la SVG (Schweizer Verband für Spital-, Heim- und Gemeinschaftsgastronomie, association suisse pour la restauration collective, en milieu hospitalier et en home).

Christine Römer-Lüthi (2008)

Biochimiste
Responsable du département de diététique au centre de formation de l’hôpital de l’Ile à Berne. Responsable du cycle d’études bachelor en nutrition et diététique au département santé de la haute école spécialisée de Berne.

Michael B. Zimmermann (2008)

Médecin allopathe, biologiste, professeur à l‘EPFZ.

 

Renato Pichler
Traduction: Evelyne Campana

Source:
www.bag.admin.ch/themen/ernaehrung_bewegung/05194/06310/06416/index.html?lang=fr.

Voir:
«Un état des lieux du végétarisme», Végi-Info 2009/1