Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Patrick avec son chienPatrick von Castelberg, ténor pop - classique:
«Comment aurais-je pu trouver mignonnes ces poules tout en mangeant peu après une assiette d’ailes de poulet?»

Après avoir brillé lors de sa performance «Art on Ice» en 2003, le ténor Suisse Patrick von Castelberg a participé aux Sport Awards l’année suivante avec le frontman du groupe Gotthard, Steve Lee, que beaucoup de gens connaissent. Un article paru dans une revue à grand tirage a révélé que le ténor est végétarien – nous avons voulu en savoir plus.

Texte Nell Andris
Traduction: Olivia Joanne Villard

Patrick et son épousePatrick von Castelberg, pour quelle raison avez-vous opté pour un mode de vie sans produits animaux?

C’est une longue histoire qui débute quand j’ai découvert l’équitation, vers l’âge de 12 ans. Dès lors, la viande de cheval est devenue un tabou pour moi. Bien que l’alimentation conventionnelle carnivore jouât un rôle considérable dans ma famille, on a accepté ma décision sans problème.

Et après?

J’ai continué de manger de la viande de porc de temps à autre. Mais cette odeur particulière a commencé à me déranger; c’est pourquoi j’y ai renoncé d’un jour à l’autre. Plus tard, j’ai également cessé de manger du bœuf, et je ne consommais alors plus que du poulet et du poisson. Il y a quatre ans, alors que j’aidais mon voisin à rattraper ses poules qui s’étaient échappées, c’est en tenant dans mes bras ces créatures tremblantes que j’ai réalisé qu’il n’était pas normal de faire abattre leurs congénères pour les manger. Comment aurais-je pu trouver mignonnes ces poules tout en mangeant plus tard une assiette d’ailes de poulet?

Pourquoi aujourd’hui ne mangez-vous plus non plus d’oeufs et presque plus de produits laitiers?

Pour moi, le végétarisme avait été une question de goût jusqu’à ce moment-là. Mais après ce fameux incident vécu avec les poules, cela a changé et j’ai commencé à me renseigner sur ce dont l’homme a besoin pour vivre et ce dont il peut se passer. Dès lors, il m’a été impossible de continuer comme auparavant. J’ai souhaité pouvoir vivre sans devoir me reprocher que des êtres vivants, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, doivent souffrir à cause de mes habitudes alimentaires.

Patrick von CastelbergMalgré tout, vous dites que vous êtes «presque végétalien»

La nuit, après une performance, il arrive qu’il n’y ait qu’un sandwich au fromage comme choix végétarien. Je renonce aux aliments d’origine animale autant que possible. Par exemple, je mange du chocolat noir qui ne contient pas de produits laitiers. Ou alors j’opte pour une banane ou quelques dattes. En renonçant aux produits industriels, on redécouvre les saveurs élémentaires. D’ailleurs, je me réjouis d’avance des vacances que ma femme et moi allons passer en Hongrie: les pêches y ont un goût incomparable, et il y a des figues fraîches ainsi que des amandes délicieuses!
Vous êtes marié – que dit votre épouse au sujet de votre nouveau style de vie?
Elle était déjà végétarienne quand nous nous sommes connus il y a dix ans. Cependant, elle ne m’a jamais harcelé, ce qui n’aurait de toute façon jamais fonctionné chez moi. Cela démontre que c’est dans le respect et la tolérance qu’on réussit le mieux. Bien sûr, elle parlait souvent du végétarisme, mais avant tout, elle donnait le bon exemple.
Ensemble, nous avons décidé de vivre de manière végétalienne à la maison et si possible aussi en dehors. Nous avons découvert les produits Végusto, mais nous mangeons également beaucoup de crudités.

Que pensez-vous du choix des produits végétaliens?

De préférence, je fais mes courses dans des magasins de produits diététiques, bien que les grandes surfaces offrent également des produits convenables. La plupart de ces produits ont un bon goût, mais en jetant un oeil sur la liste de leurs ingrédients, je préfère parfois y renoncer. Récemment, je voulais acheter un produit de la ligne soja et je me suis informé sur les numéros E qui étaient indiqués sur son emballage – plusieurs de ces ingrédients sont susceptibles de causer le cancer. En plus, ces produits contiennent souvent des matières grasses saturées. Pourquoi les producteurs méconnaissent-ils tellement les besoins des gens qui ont une conscience et veillent à avoir une alimentation saine et naturelle?

Vous êtes souvent en contact avec les gens – vous arrive-t-il de vous exprimer sur le thème de l’alimentation?

Oui, on ne peut pas toujours parler du temps qu’il fait! Depuis que je suis devenu végétalien, je confronte les autres à leurs actes plus souvent qu’avant. On ne peut quand-même pas fermer les yeux devant le fait que la consommation de viande et de produits laitiers cause tant de destruction!

Au sujet de notre interviewé

Patrick von Castelberg (36 ans) et son épouse vivent dans le canton de Berne avec leur chien Chili et leurs trois chats. Son deuxième CD «Vision» est sorti récemment; cet été, on pourra l’écouter en direct, entre autres avec le groupe «Swiss Army Concert Band», et à partir du mois de novembre lors du «Lachner-Wiehnachtszauber 2010»
(www.lachner-wiehnachtszauber.ch).