Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Alimentation pour le corps et l'âme


Chères lectrices, chers lecteurs,

Le sommet mondial de Copenhague sur le climat n'a pas permis de fixer des objectifs particulièrement remarquables.
L'économie et la politique continuent d'hésiter à entreprendre des démarches sérieuses pour venir à bout des soucis liés au climat mondial.
En dépit de cela, chacun peut apporter sa contribution. Paul McCartney a lancé une campagne pour un jour sans viande. La ville de Brême a introduit un jour sans viande, suivant l'exemple de la ville belge de Gand. De telles initiatives sont d'un plus grand soutien au combat mené pour une amélioration du climat que les démarches insignifiantes entreprises jusqu'à présent par les milieux politiques (par ex. l'interdiction des ampoules électriques).

Il va de soi que nous avons également tout à y gagner sur le plan personnel en réduisant notre consommation de produits issus de l'exploitation des animaux: Le dépôt d'une trop grande quantité de substances d'origine animale dans les vaisseaux sanguins et la présence de trop peu d'antioxydants dans l'alimentation peuvent rendre le corps masculin incapable de se reproduire. C'est la médecine traditionnelle qui a découvert ce phénomène, qui l'a incitée à mettre sur pied une véritable «médecine de la reproduction».
Mais en réalité, il serait dans la plupart des cas très facile de résoudre ces problème de fertilité: En effet, une alimentation saine et riche en substances vitales encourage la circulation sanguine dans toutes les zones du corps et augmente la qualité des spermatozoïdes.

Mais il n'y a pas que notre vie personnelle qui soit influencée par notre alimentation. La diversité de la vie (biodiversité) est aussi favorisée par une alimentation à base de végétaux (voir les pages 6 à 7).
Les fruits et les légumes comportent divers avantages par rapport aux produits d'origine animale et aux graisses que ceux-ci contiennent.
Abattre les animaux en pratiquant la chasse n'est en aucun cas compatible avec les notions de compassion et de bienveillance qui, du reste, on fini par se raréfier. L'amour de tous les êtres devrait être inconditionnel, et non limité par les caprices que notre palais nous impose. Ainsi, nous pourrions, ensemble, créer un monde meilleur et plus harmonieux.

Renato Pichler
Association Suisse pour le végétarisme (ASV)

Traduction: Eveline Albisser