Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Destinations de vacances pour végétariens

Hapimag, AppartementPour un stage résidentiel d’une semaine que l’on m’a proposé de conduire, j’avais caressé l’idée de La Gomera (Canaries), où se trouve un merveilleux centre de vacances avec cuisine végétarienne et des ateliers de bien-être: www.argayall.com.

La Finca Argayall se situe sur une baie retirée mais tout de même proche d’un village de la vallée Gran Rey. L’éclat des vagues sur les rochers imposants et le cri des oiseaux y sont époustouflants, de même que les énormes falaises à l’arrière de la Finca. Ce projet démarra en 1986, avec pour but de créer une communauté alternative et spirituelle, dans laquelle chacun pourrait se développer sur le chemin qui lui est propre. Dans une grande salle circulaire se déroulent des séances de yoga et des stages. Les plats du buffet végétarien sont copieux et variés, y compris les plats végans. Les délicieux fruits et légumes proviennent directement du jardin de la Finca, et sont produits selon les principes de la permaculture. Il est possible aussi de se joindre au personnel et de se fondre dans la vie communautaire pour une expérience de quelque temps.
Prof Dr Bernd GerkenMais pour finir, le choix du lieu s’est porté sur le club de vacances Hapimag, à Albufeira au Portugal. Hormis les appartements avec vue sur la mer et l’éclatant ciel bleu surplombant les diverses plages magnifiques, il y avait là une rencontre importante qui nous attendait, avec le Prof. Dr. Bernd Gerken, un scientifique de renom qui anime, dans ce centre de vacances, des séances de Qi Gong et Tai Chi Chuan, des cours de peinture de paysages et organise des marches matinales. Il obtint en 1983 son diplôme de Biologie Générale et d’Ecologie Animale à l’Université de Paderborn et, depuis 2002, avec son épouse et ses trois enfants, il se voue à la réalisation du projet Haliotis, un centre pour l’écologie et la santé situé au sud d’Alenejo, où des semaines de stages portant sur toutes sortes de connaissances holistiques sont organisées, comme par exemple pour la cuisine et les animaux:

  1. Préparation de gâteaux et biscuits de Noël crus;
  2. Aide à la nidification dans son propre jardin des oiseaux, des insectes et des chauves-souris;
  3. Que faire des «mauvaises» herbes ?
  4. Notre comportement envers les animaux envahissants de nos jardins, etc.

Nous avons été très enchantés mutuellement de notre rencontre, car Bernd ne croise que rarement des végans parmi les clients de l’hôtel et pour nous ce fut un moment d’échange d’expériences et de savoir très enrichissant. A 6 heures tapantes, nous avions rendez-vous à la réception pour une marche le long des falaises rocailleuses, rythmée par des haltes régulières pour écouter le chant des oiseaux nous environnant et pour observer les étoiles. Au cours de cette marche, Bernd nous raconta des légendes et nous parla de principes scientifiques aussi intéressants les uns que les autres.

Un restaurant végétarienDans le groupe de dix personnes que nous formions se trouvait aussi un enfant d’environ 6 ans accompagné de sa mère et de sa grand-mère. Le garçon était très attiré par Bernd et l’assaillait de questions, auxquelles ce dernier répondait patiemment. Il ne dérangeait aucunement la concentration du groupe et ne coupait jamais les conversations, comme parfois les enfants savent le faire, jusqu’à ce que sa mère lui tende un biscuit au chocolat… le calme s’est alors envolé d’un coup ! A peine cinq minutes s’étaient écoulées que l’enfant commença à s’agiter, à bouger dans tous les sens, s’approchant du bord de la falaise. Sa grand-maman lui criait de se calmer, mais il ne l’écoutait pas. L’angoisse de la femme était perceptible, mais Bernd ignora le désagrément et poursuivit ses explications. Lorsque le garçon cracha, en grimaçant, une plante sauvage que nous avait fait goûter notre guide, celui-ci lui lança : «Après avoir mangé le chocolat, ton sens du goût est si dérangé que tu n’arrives pas du tout à apprécier cette plante». Il enchaîna sur des enseignements alimentaires, insistant sur le fait que tout ce dont nous avons besoin pour une bonne santé, nous pouvons le cueillir dans la nature ! …

En automne, en ce moment donc, Bernd donne un stage sur l’alimentation crue. J’aurais beaucoup aimé y participer!

Contact:
Bernd et Annette Gerken
Fitos, Aptdo 1044
7670-604 Santana da Serra, Portugal
bgerken@gmx.net

Tout cela ne serait bien sûr pas possible sans le manager de Hapimag, Iwan Schneider, dont la grande sensibilité et l’ouverture d’esprit nous permettent de découvrir de tels horizons et de vivre de nouvelles expériences… et précisons que son chef de cuisine nous a confectionné des mets végétariens ou végans sans opposer de résistance !
Des infos sur le centre de vacances sont disponibles sur
www.hapimag.com, et pour de plus amples explications je me tiens volontiers à votre disposition:

Ananda Tyrell
Ch. du Levant 28
1023 Crissier
021 634 60 81 ou
ananda.tyrell@vegetarisme.ch