Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Adolf Hitler – personnage glorieux?

Sur son site web, l'ASV tient une liste de célébrités végétariennes.
Le fait qu’Hitler n'y figure pas donne lieu à de nombreuses remarques de la part de personnes carnivores nous signalant que lui aussi aurait été végétarien et que par conséquent son nom devrait figurer dans cette liste.

Glorieux?

Cela témoigne d'un énorme manque d'arguments que de vouloir voir le nom d’Adolf Hitler dans la liste des personnalités végétariennes afin de justifier la consommation de viande. Hitler est sans doute un personnage historique, mais quel serait le mérite lui permettant de figurer dans une liste de personnages célèbres?

Végétarien?

Nous savons aujourd'hui qu’Hitler n'était pas fidèle à l'alimentation végétarienne, bien que celle-ci lui eût été conseillée par son médecin de confiance afin d'apaiser ses problèmes de digestion. Ceci ressort d'un grand nombre de témoignages (entre autre de ses gardes du corps et d'autres personnes de confiance qui le voyaient régulièrement manger de la viande).

Göbbels comme source d'information

Pourquoi donc Hitler est-il tout de même dit végétarien? Son ministre de propagande de guerre, Joseph Göbbels, aurait voulu faire d’Hitler un surhomme qui ne vit que pour son peuple en se vouant strictement à un mode de vie ascétique. Il semble que pour Göbbels cela supposait aussi de voir en Hitler un végétarien.
Bien qu'à présent on ne croie plus à la plupart des mensonges de la propagande de guerre de Göbbels, il est étonnant qu'on s'obstine à continuer de croire toujours à cette image mensongère d’un Hitler prétendument végétarien.

Les végétariens: des « êtres meilleurs »?

Pourquoi donc la rumeur selon laquelle Hitler aurait été végétarien a-t-elle subsisté jusqu'à nos jours?
Si l’on se penche sur la liste des végétariens célèbres (p.ex. Wilhelm Busch, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Thomas Edisson, Mahatma Gandhi, Christian Morgenstern, Isaac Newton, Origène, Plutarque, Pythagore, Romain Rolland, Sénèque, Isaac Bashevis Singer, Socrate, Léon Tolstoi et beaucoup d'autres) et si l'on essaie ensuite de se rendre compte que la consommation de viande signifie un danger pour le climat mondial, un gaspillage énorme des ressources naturelles et l’abattage de jeunes animaux, il est facile de penser que les végétariens sont des « êtres meilleurs ».
La meilleure méthode afin d'éviter d’aboutir à une telle conclusion, c'est naturellement de compter également parmi les végétariens l'homme considéré comme le plus mauvais parmi les personnages célèbres. Voici une argumentation qui évite aux carnivores de devoir réellement réfléchir à la pertinence d’un mode de vie sans consommation de viande. En voyant les choses de cette manière, il en résulte que ce n'est sans doute pas juste de soutenir une valeur qu’Hitler aurait aussi soutenue. Cet argument a tellement de succès que personne ne trouve nécessaire de vérifier si cette rumeur correspond vraiment à la réalité. Il est vrai qu'il n'existe aujourd'hui plus guère d'arguments contre une alimentation végétarienne, et c'est pourquoi on s’accroche malheureusement à toutes sortes d’arguments, aussi contradictoires soient-ils.
Mentionnons enfin le fait historique qu’Hitler avait interdit dès sa prise de pouvoir toutes les organisations végétariennes en Allemagne.

Fumez!

Il est historiquement prouvé qu’Hitler était non-fumeur convaincu. Dans la logique de certains carnivores, expliquée ci-dessus, on devrait en déduire: Hitler était non-fumeur, il ne peut donc pas être bon de ne pas fumer, donc je dois fumer. Cette comparaison met facilement en lumière l'absurdité d'un tel argument en faveur des fumeurs. Or, la même absurdité dans l'argumentation contre l'alimentation végétarienne est acceptée sans réfléchir.
Par ailleurs, Hitler avait un chien qu'il adorait. Peut-on par conséquent mettre en relation avec Hitler tous les propriétaires de chiens?

Hitler – modèle à suivre?

Les exemples ci-dessus montrent bien qu'il n'est pas indiqué de se servir de Hitler comme modèle à suivre quand il s'agit de prendre des décisions morales concernant le comportement personnel.
Si quelqu'un veut manger de la viande, et donne en conséquence l'ordre d'abattre un animal afin de satisfaire son goût, il ne pourra pas justifier sa décision par le fait qu’ Hitler n'aurait pas mangé de viande (même si cela était vrai). Chaque être humain est responsable de ses actes. L’époque nazie devrait nous montrer aujourd'hui que l'on ne peut pas non plus se cacher derrière la majorité en matière d’éthique: le seul fait que la majorité fasse quelque chose ne peut pas signifier que cela est forcément juste.

Renato Pichler

Pour en savoir plus:
Végétariens célèbres