Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Recettes pour Noël

Petit romains (Römerli)Petit romains (Römerli)

Ingrédients:

200 g de farine de blé ou d’épeautre (évent.
complète)
1 pincée de sel
100 g de sucre de canne
1 orange non traitée
100 g de margarine
0,5 dl d’eau
1 dl de jus («lait») de soja

Préparation:

Bien mélanger tous les ingrédients secs avec le zeste de l’orange. Ajouter la margarine par petites quantités et émietter la masse avec les mains. Ajouter l’eau et former une masse en un morceau (ne pas pétrir). Couvrir la pâte et mettre au frais pendant 1 heure. Avec un peu de farine abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm et y découper des formes. Cuire env. 10 minutes à 200 degrés au four préchauffé. Quand les biscuits sont encore chauds, les tapisser avec du jus de soja.

Variantes:

Utiliser du sucre glace à la place de jus de soja: Pour cela, ajouter au sucre-glace (de canne) un peu de jus d’orange et en enduire les biscuits. Pour décorer, mettre une demi-noix sur la glaçure tant qu’elle est encore molle. Ou encore: Abaisser la pâte seulement sur une épaisseur de 5 mm et y découper des formes rondes. Faire un trou au milieu de la moitié des biscuits. Quand ils sont encore tièdes, enduire les biscuits avec de la confiture de son choix («Spitzbuben»). Event. saupoudrer avec du sucre glace, ou bien encore enduire les biscuits refroidis avec de la glaçure de chocolat (chocolat doux-amer ramolli au bain-marie) et les recouvrir avec les biscuits avec le trou dessus.


Coeurs de pain d'épiceCœurs de pain d’épice

Ingrédients:

150 g de farine de blé ou d’épeautre (évent.
complète)
50 g d’amandes moulues
50 g de noix de cajou moulues
100 g de sucre de canne
1 cc d’épices pour pains d’épice ou un «mix pour noël»
1 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
50 g de margarine
0,5 dl d’eau

Préparation:

Bien mélanger la farine avec tous les ingrédients sauf la margarine et l’eau. Ajouter la margarine par petites quantités et émietter la masse avec les mains. Ajouter l’eau et travailler rapidement le tout (ne pas pétrir). Couvrir la pâte et mettre au frais pendant 1 heure. Avec un peu de farine abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm et y découper des cœurs. Cuire env. 10 minutes à 200 degrés dans le four préchauffé. Mettre sans tarder à tiédir sur une grille à gâteaux.

Remarque: Les cœurs sont d’un très bel aspect, surtout sont recouverts avec une glaçure de chocolat. Ramollir du chocolat doux-amer au bain-marie et en enduire les petits cœurs refroidis.


Biscuits avec avoine et noixBiscuits avec avoine et noix

Ingrédients:

200 g de farine d’avoine
100 g de cerneaux de noix, moulus
75 g de sucre de canne
0,5 cc de sucre vanillé
1 pincée de sel
50 g de margarine
0,5 dl d’eau

Préparation:

Bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter la margarine par petites quantités et émietter avec les mains. Ajouter de l’eau et former une masse en un morceau (ne pas pétrir). Couvrir la pâte et mettre au frais pendant 1 heure. Ensuite, avec un peu de farine abaisser la pâte sur une épaisseur de 1 cm et y découper des formes. Cuire env. 10 minutes à 200 degrés au four préchauffé. Mettre rapidement à tiédir sur une grille à gâteaux.

Décoration: Ramollir 50 g de chocolat doux-amer au bain-marie et en ajouter une goutte sur chaque biscuit, puis une demi-noix par-dessus.

Remarque: Au lieu de farine d’avoine, utiliser des flocons d’avoine moulus finement au mixer.

Les recettes ont été fournies par Doris Balsiger.