Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

3 questions à … « Zeppo »

Quatuor créé en 1993, qui écume les salles de Romandie et d’ailleurs, Zeppo a su façonner au fil des ans un style musical qui lui est propre, nommé « ecoanarcore ». Une musique énergique, des textes engagés et une grande maîtrise technique ont fait de ce groupe un incontournable de la scène musicale alternative actuelle. Julien, fondateur et guitariste-chanteur du groupe, a bien voulu répondre à nos trois questions.

C’est quoi, être un groupe « engagé », pour vous?

Zeppo est un groupe «éco-anarchiste» (Aïe, dès la première phrase le mot est lâché ; mais attendez, ne partez pas en courant ! L’anarchie n’est pas, contrairement à ce que voudraient nous faire croire les classes dominantes, synonyme de chaos !), nous menons par conséquent des « combats » sur plusieurs fronts afin d’être, dans la mesure du possible, fidèles à nos profondes convictions. Etre engagé, c’est donc diffuser nos idées par tous les moyens qui sont à notre disposition en tant que groupe de musique. Exemples :

Quelle place pour la cause animale ou le végétarisme dans votre groupe ?

Une place importante. Depuis le début, soit bientôt quinze ans, Zeppo dénonce l’expérimentation animale. D’ailleurs le tout premier titre du groupe s’intitulait « Vivisection » ! Etant persuadé que le salut de notre civilisation et de notre biosphère doit impérativement passer par une décroissance économique, ce qui, soit dit en passant, ne se fera pas du jour au lendemain, le fait d’être végétarien entre dans ce concept de «désaturation» de la planète, l’élevage étant une des principales sources de pollution. Personnellement, je suis végétarien depuis une dizaine d’années. J’ai pris conscience qu’il est facile de s’alimenter sainement et de manière diversifiée sans nuire à un être doté de sensibilité et sans forcément importer ces légumineuses et céréales de l’autre bout du monde (je favorise le bio et le local !)

Ca veut dire quoi « Zeppo » ?

Zeppo est un personnage, un clown plus précisément, sortant tout droit d’un sombre texte des Béruriers Noirs nommé « 2 clowns ». Le fait d’opter pour un nom de groupe ayant déjà en lui une histoire est une idée qui nous tient à cœur ! En quelques mots : Zeppo (clown blanc, triste), à la suite du suicide dans de sordides circonstances de son acolyte Rico (clown farceur), tombe dans une profonde folie, au point qu’un beau jour, irrité par les rires des enfants venus assister au spectacle du cirque, il se jette sur l’un d’eux et le tue. Pourchassé, il s’enfuit dans la forêt et n’en sort plus, se nourrissant exclusivement d’écorces…

Nouvel album « L’envers des corps » (Maloka et Ravachol prod) disponible auprès d’eux-mêmes (zeppoecoanarcore@hotmail.com) et chez tous les bons disquaires indépendants.
Prochain concert: le 26.10 à la Case à Chocs (Neuchâtel).
www.zeppoecoanarcore.net