Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Portrait d’organisations
Dans cette série nous vous présentons diverses organisations du domaine de la nutrition, de la protection des animaux et de l’environnement. Nous démontrons leurs relations avec le végétarisme, en paroles et en actions.

Logo Société Suisse de Nutrition (SSN)Société Suisse de Nutrition (SSN)

La SSN est l’organisation pour la nutrition la plus importante de Suisse. Elle conseille l’Office fédéral pour la santé, qui lui transmet des ordres. Entre autres, la SSN est aussi responsable de la pyramide de l’alimentation actuelle, qui doit indiquer une ligne de conduite à la population suisse sur la façon de se nourrir. D’autre part, c’est elle qui édite le tableau suisse des valeurs nutritives (en collaboration avec l’OFSP et l’EPF de Zurich).

Financement

Un coup d’œil au financement d’une organisation s’avère souvent utile pour reconnaître les dépendances de celle-ci. La SSN est financée pour plus d’un tiers par les cotisations des env. 6000 membres privés et des 230 membres collectifs. Environ 20% provient de l’OFSP (en général se rapportant à un projet). Le reste est réparti sur ses propres ventes (p.ex. de leur propre édition) et diverses entrées. Cela démontre des revenus largement assurés.
Cette image positive est cependant influencée par les trois principaux donateurs de la SSN : Nestlé, Emmi et Unilever. On trouvera sans doute difficilement un article négatif concernant ces trois géants du secteur alimentaire. Entre autres, évidemment pour ce qui concerne le lait : chaque étude positive au sujet du lait est largement commentée dans le journal de la SSN. Chaque résultat d’étude négatif est ignoré.

Pyramide de nutritionSSN et alimentation végétarienne

Nous avons évidemment demandé à la SSN même leur position face à l’alimentation végétarienne. « Une alimentation ovo-lacto-végétarienne fournit suffisamment d’éléments nutritifs pour garder les gens en bonne santé. Certains groupes d’âges (p.ex. des personnes plus âgées) ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes doivent être particulièrement attentifs à leur alimentation pour éviter les carences. Du point de vue nutri-physiologique, l’alimentation végétalienne ne peut être recommandée à un large public. »

Et qu’en est-il pour l’alimentation végétarienne ?

Malheureusement la page d’accueil de la SSN ne contient aucune déclaration concrète à ce sujet. Il est intéressant de constater que le bulletin des membres de la SSN ne mentionne nulle part les « Nouvelles végétariennes » de l’OFSP, qui ont été éditées sous la direction du Prof. Paul Walter, le président de la SSN à cette époque.
Il semble donc qu’il s’agit d’un sujet peu apprécié par la SSN .Cependant, dans l’édition 3/2004 du journal SSN « Tabula », le thème de consommation de viande a été traité. Déjà dans l’introduction les avantages de la consommation de viande sont prônés, et l’avantage d’une alimentation végétarienne est mis en question. Il est possible que cette estimation soit due au fait que l’organisation Proviande a été interrogée pour cet article, mais aucune organisation végétarienne n’a été contactée. Pour clore cet article, diverses adresses Internet de l’industrie carnée sont mentionnées.
Cette prise de position positive pour la viande n’a pas changé jusqu’à ce jour. Dans l’édition actuelle de «Tabula» figure une recette qui, entre autres, contient les ingrédients suivants : couenne de lard, bouillon de poule, dés de lard et saindoux.

Depuis le milieu de 2007 le Dr. méd. vét. Wolfgang Langhans est le nouveau président de la SSN. M. Langhans dirige l’Institut des sciences sur les animaux de rendement et, dans son activité scientifique, il travaille prioritairement dans l’expérimentation animale. Une position plus positive face au végétarisme est donc peu probable.

Adresse de contact pour la SSN :
Société Suisse de Nutrition
Effingerstrasse 2
Case postale 8333
3001 Berne
Tél.031 385 00 00
Fax 031 385 00 05
E-mail : info@sge-ssn.ch
www.sge-ssn.ch