Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Journée mondiale pour le végétarisme

ASV, action médiatique à la journée mondiale pour le végétarisme du 1er octobre 2006

Comment amène-t-on des journalistes, surtout mangeurs de viande, à faire un rapport sur la journée mondiale pour le végétarisme? Eh bien, en leur proposant quelque chose d’attrayant: des célébrités végétariennes en compagnie de mignons animaux mais avec un texte clair, neutre et ciblé sur l’individu. Un rapport personnel de l'initiatrice Nell Andris.

Les gens des médias n'ont en principe pas le temps, trop d’engagements, se réfèrent aux tendances de la masse et n'apprécientconference médiatique aucunthème qu'ils ressentent comme impopulaire. Le végétarisme confronte le mangeur de viande à ses actes personnels, il est donc largement plus facile de ne pas aborder ce sujet! Pourtant, on peut qualifier notre action médiatique à cette journée mondiale pour le végétarisme (WVT) de réussite. Grâce à mes relations et parce que je connais la manière dont les journalistes fonctionnent. Un grand plus a été apporté par Renato Pichler, président de l’ASV, qui s’y connaît très bien dans le domaine des nouveaux médias et a pu diriger les opérations de manière très rapide et efficace. Il a constamment actualisé la page d’accueil du site internet, afin que les images et articles de presse puissent être téléchargés directement.
Cette coopération intensive avec l’ASV m’a beaucoup réjouie. En outre, un souhait qui habitait et caressait mon cœur depuis longtemps s’était réalisé: mettre mon expérience professionnelle au service de quelque chose de sensé! Dans ce travail de conscientisation envers la souffrance absurde et la tuerie des animaux. Je vois à présent aussi le sens plus profond du pourquoi je suis devenue journaliste et photographe il y a 25 ans de cela.
Depuis 1990, je suis végétarienne. Je me suis sentie des années durant comme étant non conforme, un peu étrange même. Adhérer à une association végétarienne ne me serait jamais venu à l’idée, jadis. En 1996, j'ai fait la connaissance de la thérapeute Ananda Tyrell, vice-présidente actuelle de l’ASV. C’est à travers elle que j’ai rejoint l’ASV il y a 3 ans, mais le plus important a été que, grâce au travail que j’ai entrepris avec son accompagnement, j’ai pu guérir mes blocages d’enfance et fortifier ma personnalité. Elle est pour moi le meilleur modèle qui démontre qu’il est primordial d’être équilibré et fort intérieurement afin de pouvoir transmettre au mieux le savoir. Car celui qui souffre de la peur de perdre et qui, en même temps, veut tout bien faire, ne peut confronter son entourage avec la vérité.
Claudia Lässer, Andreas Hänni, Gilles TschudiC'était mon ego qui a frustré beaucoup de mes collègues. Sous les instructions compatissantes d'Ananda Tyrell, j'ai appris à être authentique avec mon savoir et trouver la tonalité adaptée à mon interlocuteur.
La promo pour le WVT a été un excellent exercice pour moi, car j'ai du mener d’innombrables conversations téléphoniques avec des journalistes que je ne pouvais pas brusquer étant donné que je voulais quelque chose d'eux! Le journaliste d'un grand quotidien a réagi assez agressivement lorsque je lui ai proposé le thème. C’est quelques jours plus tard que je compris pourquoi: son journal faisait une grande promotion pour les abattoirs («Metzgete»)!

Ne pas prendre les refus personnellement lorsqu’on fait une promo, j’ai appris à le faire assez bien. Pourtant, le moment fut difficile pour moi lorsque j’ai réalisé que le nombre de journalistes ne correspondait pas à nos attentes, bien que nous ayons envoyé environ 80 invitations par email.
Ce qui m'a particulièrement réjoui a été la visite du cinéaste et responsable médiatique de la STS (Association suisse pour la protection des animaux), Mark Rissi, qui a interviewé les personnalités présentes. J’ai pu utiliser ces images pour l’émission «glanz&gloria» sur la chaîne SF comme contribution à la journée mondiale de protection des animaux!
En résumé, notre action de presse, courte mais intensive, peut être considérée comme un succès. Grâce à un soutien médiatique influent, notre action a quand même atteint quelques cent mille personnes.

Vous trouverez les articles de presse sous: www.vegetarismus.ch/wvt/2006.


Les liens chez les Celèbres:
La page officiel de Claudia Lässer: www.claudialaesser.ch
Interview avec Andreas Hänni: «Tiere sind unserer Entwicklung weit voraus.»
La page de l'acteur de la Serie «Lüthi et Blanc», Gilles Tschudi: www.gillestschudi.com