Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Lu, vu, entendu …

Egypte: Le paradis des amateurs de dattes

Les fruits et légumes y sont disponibles en toutes saisons. Ils doivent être lavés ou épluchés avant d’être consommés. Les dattes dans les oasis sont délicieuses. La viande est relativement chère pour les gens du pays, qui dont développé une cuisine végétarienne savoureuse. Le riz et/ou les pâtes sont de presque tous les repas en Egypte.
(Coopération No.26, 29 juin 2005).

De nombreuses tables romandes s’y mettent: Les plats végétariens ont la cote.

«C’est une tendance lourde. En Romandie, de plus en plus de restaurants proposent des plats, voire des menus végétariens. Et ça marche, particulièrement auprès des femmes et des jeunes», selon un article de G. Zuber dans le No. 25 du Journal des Cafetiers Romands du 8 juillet 2005. Extraits: «Tartares de légumes de saison, Potage au concombre de mer, Salade folle aux fleurs, Palet de maïs aux lentilles corail et sauce curry artisanale, Tartelette fine aux légumes marinés, Couscous dans tous leurs états végétariens: La cuisine végétarienne, telle qu’elle s’affiche dans les restos de Romandie n’est pas triste, ni sectaire. … ». L’article le souligne: Le Sapin à Charmey, le premier restaurant de Suisse romande a avoir adhéré au label végétarien européen (V-label), se distingue. C’est un restaurant «où l’on vient de loin pour déguster leur cuisine». Zuber rappelle que Le Sapin a récemment organisé un repas de noce entièrement végétarien pour une centaine de personnes. A Genève, le réputé restaurant Le Kid, à deux pas d’Uni Mail, a été cité comme lieu de rencontre entre végétariens, mais ouvert aussi aux non végétariens, «un compromis satisfaisant pour tout le monde» estime le patron du Kid! A Lausanne, chez Azeem Amarshi, le traiteur Le Dhanyaa au quartier Sous-Gare, tout est 100% végétarien. Quant au Bleu Lézard, dans le quartier Saint-Pierre, il affiche en permanence deux plats et un menu végétariens, et sur environ 80 couverts par jour, de 20 à 60 sont végétariens, en fonction de la proposition du jour. «Ce qu’il faut surtout, dit Le Bleu Lézard, c’est offrir le choix, et à Lausanne, de nombreuses tables ont compris cela». (Geneviève Zuber).

La grippe aviaire s’étend

Les Philippines sont touchées, après le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge: … Selon les premières analyses, il ne s’agit pas du H5N1, la forme la plus virulente du virus, qui a tué plus de 55 personnes en Asie, dont 39 Vietnamiens, 12 Thaïlandais et 4 Cambodgiens depuis l’apparition de la grippe aviaire en 2003. Une épidémie survenue au printemps dernier en Chine occidentale chez des oies sauvages et différents oiseaux migrateurs a également ravivé les craintes que le virus puisse se répandre à travers l’Asie et au-delà (Le Temps, 9 juillet 2005). La Commission européenne a interdit l’importation d’oiseaux vivants et de plumes en provenance de Russie et du Kazakhstan (Le Temps, 9 août 2005). Une 6ème région de la Russie est touchée par la grippe aviaire: Tcheliabinsk. Une soixantaine de volailles au moins sont mortes dans un village, cependant que la présence du virus a été confirmée en laboratoire. On ne sait pas encore si la forme humaine du virus de la grippe aviaire est présente dans la région. Dans les parties du territoire sibérien touchées auparavant (Novossibirsk, Altaï, Omsk), la forme H5N1 du virus transmissible à l’homme a été attestée. (Le Temps, 16 août 2005). Une pandémie de grippe aviaire pourrait avoir des répercussions sur l’économie mondiale «comparable à la grande dépression des années 1930», selon une étude réalisée par des analystes financiers canadiens et rendue publique le 17 août … Selon des autorités médicales, une épidémie de grippe aviaire pourrait se développer en Asie et se propager, causant une cinquantaine de millions de morts et des milliards de malades. …
(Le Temps, 19 août 2005).
A suivre …

Les végétariens les plus sexy

Le chanteur du groupe britannique Coldplay, Chris Martin, a été élu le «végétarien le plus sexy du monde». Chris, 28 ans, le mari de l’actrice végétarienne Gwyneth Paltrow, figure en tête du classement d’un vote volontaire effectué par 13’000 visiteurs du site de l’Association pour un traitement digne des animaux (PETA). «Martin et Paltrow sont connus pour leur amour de la cuisine végétalienne et la presse a parlé d’eux lorsqu’ils ont servi à leur fille Apple un gâteau d’anniversaire végétalien» … (offert par Moby, musicien très branché et grand ami des animaux, qui possède maintenant un restaurant végétarien aux USA).
(24 Heures, 25 juillet 2005). Pour en savoir plus, consulter le site internet qui donne une longue liste de stars végétariennes: www.peta.org/feat/sexyveg05/ ou tout simplement www.peta.org.uk/


Végétarien

Comment lutter contre le réchauffement de la planète? se demande le Canard Enchaîné du 3 août 2005. Réponse, selon ledit journal, en devenant végétarien. «C’est la brillante idée que vient d’exposer un physicien britannique dans Physic World, la prestigieuse revue de l’institut de physique de Grande-Bretagne. Et le scientifique de pointer du doigt les animaux de ferme, responsables à eux seuls de 21% du CO2 rejeté dans l’atmosphère. Avec cet argument imparable: Une réduction de la production de viande serait moins déstabilisante pour nos sociétés que d’arrêter notre consommation de combustibles fossiles. …».


Les végétariens sont durables!

La Radio Suisse Romande l’a dit, en s’appuyant sur une étude récente de la Fédération romande des consommateurs: Produire de la viande exige beaucoup d’eau, 15 fois plus pour un kilo de bœuf que pour un kilo de blé. Cette information n’est pas nouvelle pour les végétariens, mais cette fois, c’est la FRC qui le dit: A l’avenir, la viande sera un véritable luxe. Par contre, souligne-t-elle, les végétariens, surtout ceux qui consomment des produits de proximité et de saison, sont durables. Ils permettent une économie en énergie et en eau allant de 20 à 40%, l’économie étant moindre si les produits végétariens sont importés, surtout de pays lointains, et impliquent des transports qui consomment beaucoup d’énergie.
(On en parle, jeudi 4.8.2005, 8h45).


Végétariens: Combien sommes-nous en France?

Environ 2 millions de Français se déclarent végétariens et on estime que 5 % des Européens sont végétariens, soit environ 13 millions de personnes.
(Le Guide du végétarien, Alliance végétarienne française, 2005).


Poulets aux salmonelles en Espagne: 1200 personnes intoxiquées, un mort!

C’est une hécatombe. … Le nombre de personnes intoxiquées pourrait même atteindre 1553. … Mais le ministère espagnol se veut rassurant: «Le nombre de cas qui sont confirmés chaque jour diminue, comme conséquence du retrait du produit du marché». … En tout ce ne sont pas moins de 150’000 poulets de la société Sada qui ont été retirés du marché. …
(Le Temps, 6 août 2005).


Les souris de l’Unil seront soumises au vote

Le référendum contre le projet d’animalerie à l’Université de Lausanne a finalement abouti. Le 27 novembre prochain, les citoyens devront se prononcer sur la construction d’une nouvelle structure dans l’ancien bâtiment de pharmacie du site de Dorigny. Elle doit accueillir à terme 25’000 animaux, essentiellement des souris. Celles-ci seraient utilisées par les chercheurs en génétique, notamment pour étudier le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. …
(Le Temps, 17 août 2005).

Encorné

Un Espagnol encorné par une vachette est décédé en Navarre. Il était venu assister aux fêtes patronales de la vierge du village d’Aguilar del Rio Alhama, dans la Rioja. Ces fêtes comprennent des bals, messes et des encierros (lâchers de taureaux) dans le même genre que ceux de la San Fermin à Pampelune.
(Le Temps, 18 août 2005).


Sympa Patty!

La joueuse de tennis suisse Patty Schnyder soutient la cause animale. Elle est devenue la marraine d’un foyer d’animaux du canton de Schwyz. Elle effectuera un don de 100 francs par victoire et de 50 francs par ‘ace’ (service gagnant).

Charte sur table

Végétariens et végétaliens défendent un monde où les humains n’asserviraient plus les animaux pour se nourrir. Parallèlement, la disparition de la production massive de viande s’avèrerait bénéfique pour l’écologie. Courts extraits : «Les végétariens expliquent qu’un végétarisme pleinement conscient est au fond un végétalisme, à savoir un mode d’alimentation qui n’exige pas l’exploitation d’un animal et qui exclut donc, outre la viande, les produits ovo-lactés. … Une fois les yeux ouverts sur la souffrance animale, on ne peut plus revenir en arrière. … Nous (végétariens) nous concentrons sur un seul concept : on ne tue pas d’animaux pour se nourrir».
(Le Courrier du samedi 20 août 2005, Le Mag, rendez-vous culturel du Courrier).1


Epicez votre vie (Spice up your life): Go Vegetarian

C’est le conseil silencieux mais ô combien parlant que transmettait une jeune beauté thaïlandaise, enfouie sous une masse de rutilants petits piments rouges étincelant au soleil de Bangkok: devenez végétarien! Une action spectaculaire de l’organisation américaine PETA, bien connue des amis des animaux et des végétariens dans le monde entier. (Euronews ‘No Comment’, 25 août 2005).


Désillusion: la forêt ne sauvera pas la Terre de l’excès de CO2

Au rythme actuel, à cause de la pollution, la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, l’une des causes de l’effet de serre, devrait être une fois et demie plus importante dans les années 2050 qu’aujourd’hui. … « Les forêts ne nous seront probablement d’aucune utilité pour diminuer la teneur atmosphérique future en CO2 » résume le professeur de biologie bâlois Christian Körner. …
(Le Temps, 26 août 2005)


Archi(e)malin

Archie, un labrador noir, a su rentrer à son domicile après avoir perdu son maître dans une gare écossaise. Plutôt que de partir à pied, il est monté dans un train et est descendu tout seul à la gare de son domicile, au grand étonnement du contrôleur. «C’est un chien très intelligent, a déclaré son maître. Il a repéré le train qui rentrait chez nous. Je suis convaincu qu’il savait que c’était le bon». (Le Temps, 29 août 2005).

Note:
1 Ce dossier contient deux pleines pages presque entièrement consacrées à l’ASV.