Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

15ème Anniversaire du Programme «CHIP» du Dr Hans Diehl

Foto Hans DiehlQuel est ce Projet ?

«Chip» est né il y a plus de 15 ans. Il a pour objectif une réduction importante des facteurs de risque coronarien et une inversion des maladies dites de civilisation par un changement radical des habitudes alimentaires et la pratique d’exercices physiques. Chip – coronary Health Improvement Project – est donc un projet de réhabilitation cardio-vasculaire. Le Dr Diehl est à présent le réputé Directeur du Lifestyle Medicine Institute à Loma Linda, aux Etats-Unis.

La mise en route du Projet «CHIP»

Tout a commencé lorsque le jeune Diehl venu d’Allemagne en 1965 pour effectuer un stage dans le privé au Canada a rapidement perçu les besoins d’aider les malades, raison pour laquelle il partit étudier à l’Ecole de Santé publique de l’Université de Loma Linda (Californie du sud, USA). Il y obtint un doctorat en Sciences de la Santé et une maîtrise en Nutrition de santé publique. Il acquit encore un post-doctorat en épidémiologie à l’Université de Californie à Los Angeles.

Rencontre avec Nathan Pritikin…

Bardé de tous ces diplômes, le jeune docteur Diehl a rencontré Nathan Pritikin, le visionnaire – non médecin – de la santé, qui affirmait que de simples changements dans le style de vie, principalement par l’alimentation et des exercices, ainsi qu’en arrêtant de fumer, pouvaient modifier et même inverser le cours non seulement des maladies cardiaques, mais aussi du diabète, de l’hypertension, de la goutte et de l’obésité, toutes maladies résultant d’excès alimentaires.

…et fructueuse collaboration

Ayant constaté rapidement les grandes compétences et motivations du jeune Dr Diehl, Nathan Pritikin l’a nommé le premier directeur pour la recherche et l’éducation de son Centre sur la Longévité. C’est ainsi que le Dr Diehl a observé les effets positifs surprenants obtenus par une sévère diminution dans l’alimentation des graisses, du sucre, du sel et de tous les aliments raffinés et riches en cholestérol. Sur la base des résultats étonnants constatés sur de nombreux patients ayant suivi les recommandations de Nathan Pritikin, il entrevit rapidement la possibilité d’étendre ces connaissances à un niveau communautaire.

Succès dans la poursuite de ses travaux Logo "CHIP"

Après deux ans passées à l’Institut national pour la santé dans le secteur de la recherche en épidémiologie cardiovasculaire dans le cadre de l’Université de Loma Linda, où il eut la possibilité d’analyser plus en détail les données de Nathan Pritikin, le Dr Diehl, riche de toutes ces expériences, a alors, multiplié conférences, études de cas, organisation de stages et de croisières, publication de livres. Simultanément il a créé l’Institut ‘Lifestyle Medicine Institute’ (LMI).

Face aux critiques, la preuve du contraire

Des voix se sont cependant élevées, affirmant qu’un changement de style de vie durable n’était pas possible et que pour ce qui concernait les maladies cardio-vasculaires la seule vraie solution résidait dans les médicaments et la chirurgie. Toutefois, au cours des dernières décennies, la multiplication des centres pour un meilleur style de vie, et le succès qu’ils obtenaient, ont prouvé que ces critiques n’étaient pas fondées.

«CHIP» après 15 ans d’existence

L’ambition supplémentaire de l’Institut LMI du Dr Diehl a été d’atteindre directement le public pour lui communiquer cette «bonne nouvelle» (good news) qu’être en bonne santé était un droit personnel inaliénable. C’est ainsi que le programme «CHIP» est devenu le concept englobant l’Institut et la promotion de la santé dans un cadre communautaire. Au bout de 15 ans, avec des programmes conduits dans plus de 150 localités et de nouvelles demandes toujours plus nombreuses de participation à ce Programme, il est indéniable que «CHIP» est un grand succès.

Références: Numéro spécial «CHIP’s 15th Anniversary» de la revue Lifeline (LMI), et Vegi-Info No. 14, 2/2001, «Inverser les maladies de civilisation», conférence du Dr Diehl à Lausanne en septembre 2001.