Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

La Chimie des aliments (2ème partie)

Foto von Dr. Neal Barnard

Dr. Neal Barnard, Président du PCRM et Directeur de la revue Good Medicine

« TIPS » Coupe-fringale avec les conseils vegans du Dr Neal Barnard (PCRM)

Dans cette 2ème partie (Houston Chronicle, 2.11.2004, interview du Dr Barnard par la journaliste Mary Vuong), nous voyons comment couper les envies et les fringales pour la viande, le fromage, le sucre et le chocolat.

• Manger des aliments qui empêchent le sucre sanguin de chuter, comme les haricots, les légumes verts, les fruits les céréales et autres aliments complets.

• Consommer journellement au moins 10 calories par livre (1 pound=453,6 gr) de votre poids corporel idéal, afin que votre corps n’arrête pas de produits de la leptine, une hormone qui contrôle l’appétit.

• Faire régulièrement des exercices, mais aussi prendre suffisamment de repos.


« Il me faut du chocolat » – Il dit, elle dit …
Que de fois cette pensée ne nous vient-elle pas à l’esprit ? N’accusez pas votre (absence de) volonté, dit le Dr Barnard, auteur d’un livre sur la chimie des aliments, à quoi répondra Lona Sandon, prof. Assistante à la Clinique de la nutrition, Centre médical du sud-ouest de l’Université du Texas, à Dallas. Lona Sandon a exploré le contenu du livre du Dr Barnard pour l’Association américaine de la Diététique.


Fromage
Barnard: Le fromage contient de la caséine, une protéine qui se divise au cours de la digestion pour former des opiacés, des casomorphines. Le fromage en renferme beaucoup plus que les autres produits laitiers comme le lait, la crème glacée ou le beurre.
Sandon: Ici encore, il n’y a pas de travaux de recherche ni d’étude qui confirme une véritable séduction. Les gens aiment le fromage pour son goût salé et la plupart des gens choisissent leur aliments en fonction de leur saveur et de leur texture.
Alternatives: avocats, houmous1 , fromage au soja vegan.

«Je ne crains pas de le dire: une société n’est pas complètement civilisée s’il n’y a pas, dans cette société, la notion et la pratique des devoirs envers les animaux.»
(Paul Léautaud, critique dramatique français, 1872-1946, dans Entretiens avec Robert Mallet, Ed.Mercure de France, 1951, et Bestiaire, Ed. Grasset, 2005)


Viande
Barnard: Dès que la viande touche la langue, les opiacés atteignent le cerveau et entraîne une séduisante habitude.
Sandon: Les gens ont un penchant pour la viande en raison de son goût, bien qu’elle puisse produire une réaction chimique signalant le plaisir.
Alternatives: haricots, tofu, protéine végétale texturée, tempeh.



Chocolat
Barnard: Le chocolat agit comme une drogue – «traces d’opiacés doux, caféine, analogues de composés proches d’amphétamine et l’équivalent d’une prise légère de marijuana, le tout emballé dans une saveur douce et sucrée».
Sandon: Des recherches attestent que le chocolat influence la chimie du cerveau et peut apporter du plaisir, mais il n’y a pas de constatation de vraie dépendance. En outre, environ 30 grammes de chocolat noir deux ou trois fois par semaine apporte des antioxydants.
Alternatives: un fruit ou du caroube.


Sucre
Barnard: Ceci attire une réponse si puissante qu’une armée de diététiciens ne pourrait pas vous préserver de vous bourrer de sucre.
Sandon: Des études montrent que le sucre possède des effets similaires à la drogue, mais les gens en aiment beaucoup le goût. Il y a aussi des études mettant en évidence le fait que le sucre associé à la graisse produit un effet différent de celui du sucre tout seul.
Alternatives: sirop d’érable, mélasse, etc.

Site du PCM: www.pcrm.org

Fin de la 2ème partie ainsi que de l’article.