Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Festival du Lombric 2004:
Vous en reprendrez bien une tranche ?

Pour la deuxième année consécutive, le festival du Lombric s’est installé à la mi-août sur les hauteurs de Giez (VD), face au lac de Neuchâtel. Vous ne le saviez pas ?! Réservez déjà votre week-end en 2005, manquer cet événement une seconde fois serait impardonnable !
Rendez-vous à la fois festif et informatif, le Lombric est la concrétisation du projet de l’association du même nom, constituée en 2002 par des jeunes soucieux-ses de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, tout en désirant contribuer à l’animation de la région du Nord Vaudois. Rejointe par une bonne trentaine de bénévoles aussi enthousiastes qu’efficaces, l’association fonctionne de façon autonome et mise pour son festival sur un esprit créatif, écologique et privilégiant les contacts humains. Pas de sponsors donc, des plats cuisinés maison avec des ingrédients locaux, de la bière artisanale, un constant souci du respect du site, la gratuité pour presque l’ensemble de la manifestation, et j’en passe. Quant au programme, il est fourni, puisque le week-end propose entre autres une exposition réalisée entièrement par l’association (cette année sur l’énergie grise1), des spectacles, des animations et des ateliers pour les enfants, et de nombreux concerts.
Nouvellement embarquée dans cette aventure, je suis arrivée avec mes acolytes sur le site du festival la semaine avant, en plein montage. J’avais lancé l’idée d’une sandwicherie végétarienne (entendez vegan), et la réaction avait été enthousiaste. L’idée n’était pas seulement de proposer une alimentation la plus respectueuse de l’environnement possible, mais surtout de remettre un peu de piment dans notre morne conception du sandwich sans viande. Le lieu de cette petite sandwicherie, aux abords du camping du festival, s’est enrichi d’un foyer creusé à même la terre, sur lequel nous avons grillé durant le week-end des aubergines, des courgettes, des oignons et des galettes, ainsi que des chapattis, improvisés avec un surplus de farine et de tomates. Chacun-e était invité-e à faire son sandwich soi-même à partir des garnitures que nous avions préparées (ou que nous préparions encore): hoummous, tartinade de haricots rouges, pâté végétal, mayonnaise végétalienne, sauce aux piments rouges, vinaigrette, persillade, légumes frais, graines germées, etc. Préparées dans une logique anti-consumériste, ces garnitures étaient faites à partir d’ingrédients récupérés au gré des marchés et des bonnes combines, ce qui nous a permis d’avoir très peu de frais et de laisser le prix des sandwichs libre. Et si on remet ça l’an prochain, on fera le pain nous-mêmes, c’est promis !
«Des sandwichs végétariens, tu imagines?!», «Hé, il faut que tu goûtes ça, c’est trop bon, et il n’y a même pas de viande dedans!» … à entendre les gens, en tout cas, ça avait l’air plutôt réussi. Certain-e-s sont même revenu-e-s plusieurs jours de suite pour faire goûter à leurs ami-e-s. Et l’ambiance, comme celle du festival tout entier, était inoubliable. D’ailleurs … non, en fait je n’en dirai pas plus, venez vivre ça avec nous l’été prochain!
Fanny

Pour tout renseignement: www.lombric.ch

1 L’énergie grise: Il s’agit de la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication globale d’un objet: extraction de la matière première, production, emballage, acheminement et distribution, jusqu’à l’élimination. (www.forumdechets.ch)