Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

La viande de veau est-elle particulièrement mauvaise ?

Ce n’est pas seulement parce que l’alimentation des petits veaux est pauvre en fer (afin de garantir la blancheur de leur viande) que beaucoup de gens hésitent à manger de la viande de veau, mais plutôt du fait de leurs scrupules à consommer la viande de jeunes animaux.

Cet argument qui atténue leurs remords les plus forts («je ne mange pas d'animaux si jeunes») n’est en fait pas tenable si l’on examine la situation compte tenu des autres animaux dits de boucherie: pas un seul animal abattu pour sa viande n’atteint la sixième partie de sa durée de vie naturelle. La plupart seront tués avant d’atteindre l’âge adulte. Par exemple, un cochon vivrait 50 fois plus longtemps s’il n’était envoyé à l’abattoir dès ses cinq mois (souvent en tant que grand ‘cochon de lait’). Toutefois, cette viande de porc provenant de tels jeunes animaux n’est pas vendue comme viande de porcelet parce qu’alors il n’y aurait plus de viande de porc en vente !
L’illusion qui consisterait à donner aux animaux de boucherie une belle vie et les abattre en suite en toute bonne conscience, puis de les manger, doit être dénoncée, comme on peut le constater ci-dessous.
Ce tableau montre que ces animaux auraient devant eux encore presque la totalité de leur vie s’ils n’étaient pas tués et dépecés pour finir sur les assiettes des hommes.
Renato Pichler

Espèce animale Durée de vie naturelle Durée de vie comme animal de consommation
poule 10 ans 5-6 semaines pour les poulets d’engraissement; env. 1 an ½ pour les poules pondeuses (en moyenne 300 œufs par an). Moindre égard encore pour les poussins mâles (1-2 jours) par rapport aux poules pondeuses
cochon 21 ans 5 mois, 2-3 ans pour les truies de reproduction
bovin 30 ans 3–5 mois pour les veaux, 8–10 mois pour les taurillons, 4–5 ans pour les vaches à lait, 18–20 mois pour les taureaux
mouton 20 ans 6 mois pour les agneaux
dindon 15 ans 2-3 mois
canard 15–20 ans 3-4 mois
oie 35–40 ans quelques mois
lapin 10 ans 10-12 semaines