Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Rapport de l’Assemblée Générale de l’ASV


L’Assemblée Générale de l’ASV s’est tenue le 18 avril 2004. Plus de 30 membres de l’ASV sont venus à Neukirch à cette occasion, ce qui leur a aussi permis de visiter le nouveau siège du secrétariat. Dans l’après-midi, à la suite de la lecture du rapport de la trésorière, le président a comme les années précédentes passé en revue et en détail les principales activités. Les personnes présentes ont en outre reçu une farde de documents contenant la liste détaillée de ces multiples activités. C’est pourquoi nous ne donnerons ci-après qu’un résumé succinct des points principaux ayant figuré dans cette revue annuelle.

Elargissement de l’information

Au cours de l’année écoulée, un grand nombre d’informations, par exemple celles fournies à des élèves pour leurs exposés scolaires, ou à des étudiants pour leurs travaux d’obtention de diplôme de fin d’année, ont été fournies gratuitement. Notre site www. vegetarismus .ch (www. vegetarisme. ch pour le français), riche en informations sur le sujet du végétarisme, a été à nouveau l’un des sites sur le sujet parmi les plus consultés sur internet en 2003.

V-label / Vegi-labelImpressionen von der Mitgliederversammlung 2004

Parmi la somme de tous les travaux accomplis, le Projet du V-label a certainement été le plus important. Outre la montée en flèche de la gastronomie végétarienne de Migros, près de 50 de ses restaurants ont pu, dès mars 2003, obtenir la certification par le label végétarien européen. Cette opération a non seulement inclus le contrôle des restaurants eux-mêmes, mais encore celui de leurs fournisseurs afin de garantir que dans les offres certifiées végétariennes n’entrent que des ingrédients vraiment végétariens.

Politique:
Directives alimentaires

Un autre projet très important est actuellement en cours avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): Le «Groupe de travail sur le végétarisme» de la Commission de l’Alimentation où l’ASV est représenté, a été mandaté pour rédiger un rapport visant à clarifier les effets positifs et négatifs d’une alimentation végétarienne. Ce rapport doit servir ultérieurement comme base pour une révision des directives alimentaires officielles de l’OFSP. L’ASV a formulé sa position et ses remarques à ce Groupe de travail, organe où elle a participé régulièrement. Le rapport final approuvé par la direction de l’OFSP sera rendu public au cours de l’automne 2004. Le Vegi-Info en rendra compte en temps voulu.

Matériel de propagande

Outre les différents articles de propagande du V-label (voir présentation dans le présent Vegi-Info), l’ASV a collaboré à la publication de deux livres en allemand. Le premier, «Die ethische Weltformel», démontre le non-sens de considérer d’une manière séparée les règles éthiques fondamentales pour les humains et celles pour les animaux. Le 2ème traite de l’alimentation végétarienne pour les chiens et pour les chats; il est le premier de ce type en langue allemande. Les deux ouvrages ont déjà fait l’objet d’une présentation dans le Vegi-Info 2/2003 (éd. allemande).

Un délicieux buffet végétalien qui a suivi la réunion a permis aux participant-e-s de prendre contact les un-e-s avec les autres, d’échanger des vues et de discuter de projets liés aux activités de l’ASV.