Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Bébé végétalien ?

Extrait d’informations incluses dans la fiche documentaire de l’Alliance végétarienne française1 No.2/VI/ 2003

Nous relevons ici quelques conseils utiles pour un bébé dès 3 mois:
– On peut introduire des jus de fruits vers 3 mois, mais en très petites quantités, quelques gouttes au début. Les faire soi-même, en commençant par du melon, bien mixé puis tamisé. Varier petit à petit les fruits. Les quantités peuvent être augmentées jusqu’à atteindre 100 ml vers 6 mois, mais ceci n’a rien d’obligatoire, il ne faut pas diminuer l’appétit du bébé pour le lait maternel (allaitement maternel jusqu’à 6 mois environ). En cas de ramollissement des selles, diluer avec de l’eau ou arrêter.
– Les premiers aliments «solides» à donner au sevrage seront des compotes de fruits. Fruits frais ou séchés, mais dans ce cas après trempage : mixer les fruits séchés dans leur eau de trempage. On commence souvent par des bananes et des pommes. Les fruits acides tels que les agrumes, les baies, et les tomates sont à éviter avant la fin de la 1ère année.
– Des jus de légumes, tels que carotte, céleri, laitue, peuvent être commencés vers 7 mois, en même temps que les purées de légumes variés. Il est souvent préférable d’attendre quelque temps, soit vers la fin de la 1ère année, avant d’introduire les légumes de la famille du chou.
– …
– Les graines germées sont à utiliser comme des légumes.
– Veiller à ne pas épicer les aliments. Poivre, vinaigre, moutarde, ketchup, etc. sont à exclure. Limiter l’usage du sel (le lait maternel est pauvre en sel). Les condiments à base de soja (miso, shoyu) sont à utiliser avec modération. Il n’y a pas besoin de rajouter d’huile dans les préparations. Il est aussi inutile d’ajouter du sucre.

La fiche fournit aussi d’intéressantes réponses aux questions posées par les suppléments. Elle rappelle que l’enfant nourri au sein pendant les premiers mois de sa vie ne présente pas de risque de carence en zinc, et que des compléments tels que germe de blé ou de levure alimentaire (vit. B12) sont inutiles avant 12 mois. … détails et suite dans la fiche.

1 Alliance Végétarienne, 11 bis sur Gallier, F-77390 Chaumes-en-Brie, France. Tél. 01 64 42 38 19 ; toile www.allianceveg.org