Quelques faits sur l’ostéoporose
L’industrie pharmaceutique et les producteurs de lait ont
largement financé les forums à l’intérieur
desquels on redéfinit l’ostéoporose selon les
résultats aux tests de densité osseuse. Une
conférence sur le sujet, tenue en 1993, avait pour
commanditaires des firmes chimico-pharmacteutiques comme Merck,
Procter&Gamble, Rhône Poulenc, Eli-Lilly-Canada,
Wyeth-Ayerst Canada, etc. ainsi que le Bureau Laitier canadien.
L’ostéoporose n’est pas due à un apport
insuffisant de calcium dans l’alimentation mais à divers
facteurs qui empêchent son assimilation ou qui facilitent son
rejet. Un des facteurs importants demeure la surconsommation de
protéines animales. En effet, plus on mange de viande, de
produits laitiers, plus grand est le rejet de calcium. La
quantité d’acide augmente dans le corps et les os
tentent alors de se protéger en évacuant du calcium.
Notre organisme devrait normalement réabsorber le calcium,
mais la protéine animale inhibe aussi le fonctionnement des
parathyroïdes, dont une des principales fonctions est
d’ordonner cette reprise du minéral. Notre organisme
élimine donc le calcium, ce qui cause une perte osseuse. En
Amérique du Nord, on consomme en moyenne via
l’alimentation riche en protéines animales plus de 800
mg de calcium par jour et l’ostéoporose y est un
problème de santé majeur. Les femmes japonaises avec
une moyenne de 300 mg de calcium par jour en souffrent rarement.
Les végétarien-ne-s ont, dans leur ensemble, des os
mieux minéralisés que les personnes qui consomment des
produits animaux. Dans les années 80, une étude faite
sur 2000 femmes concluait que les femmes végétariennes
– certaines depuis plus de 20 ans – avaient en moyenne
une perte de densité osseuse mesurable de 18% alors que les
femmes mangeant de la viande avaient une perte de densité
mesurable de 35%. Une autre étude publiée dans le
Journal of the American Dietetic Association (1980)
démontrait que les végétarien-ne-s quand
ils/elles atteignent l’âge de 70-80 ans ont une plus
grande densité osseuse que ceux et celles qui mangent de la
viande et qui sont 20 ans plus jeunes.
«L’ostéoporose est un problème de
santé majeur. Environ un tiers des femmes
nord-américaines de plus de 65 ans en sont affectées.
La progestérone naturelle paraît plus importante pour la
prévention et le traitement de l’ostéoporose que
l’approche médicale basée sur
l’œstrogène, les produits laitiers, et les
ordonnances de calcium».
Dr Zoltan Rona, médecin,
Canadian Journal of Health & Nutrition.
Source : Ahimsa,
2002.
[en haut]
Dernière actualisation de cette page indiquée: 9.12.2008
