Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Nouvelles en bref


Les antispécistes bloquent le ‘Salon de la Violence’
(comprenez: Salon de l’Agriculture de Paris)
«Elevage, esclavage», «abattoir, barbarie», «viande=meurtre», c’est en scandant ces slogans qu’une cinquantaine de militant-e-s végétalien-ne-s ont bloqué les guichets du Salon de l’Agriculture de Paris le samedi 8 mars 2004. Destiné à interpeller les visiteurs sur les réalités de l’exploitation animale et à dénoncer le spécisme, ce racisme appliqué aux animaux, cette action spectaculaire a provoqué la stupeur dans les longues files d’attente. Après avoir déployé une banderole dénonçant le «Salon de la torture», des militants arborant des masques d’animaux ont empêché le passage à l’intérieur du Parc des Expositions en s’enchaînant aux caisses, pendant que d’autres distribuaient des tracts. Des revendications qui trouvent de plus en plus d’écho aujourd’hui en France.

SOS Chats Starshop
(avis aux amis et amies des chats!)
Depuis le début du mois de mars 2004, SOS Chats-Noiraigue organise une vente d’objets de stars à prix fixe sur son site Internet. Vous y trouverez entre autres des casquettes signées de Michael Schumacher, une robe du soir Valentino de la princesse Aga Khan, des calendriers de DJ Bobo et des cartes autographes de et signées par différentes vedettes de la télé, du sport ou du grand écran. Peut-être y trouverez-vous quelque chose qui vous intéresse ou un cadeau pour un(e) ami(e) ? Venez donc jeter un coup d’œil sur le site internet www.soschats.org,
courriel soschats@soschats.org ou prenez contact directement par tél. 032 863 22 05 et par fax 032 863 26 92. Merci pour les chats de Noiraigue!

Epaulez la pétition de la PSA contre l’importation de peaux de chiens et de chats

Selon la PSA, plus de 2 millions de chiens et de chats sont abattus sans ménagement chaque année en Chine. Leurs fourrures sont utilisées pour des parures, des garnitures de cols, des vestes et des doublures intérieures, et sont exportées à l’étranger comme de la fourrure bon marché. Pour obtenir des cartes de pétition, écrivez à la PSA, Dornacherstrasse 101, Case Postale, 4008 Bâle. Merci pour votre soutien.

Victoire du PCRM sur le régime du Dr Atkins

Dans un numéro précédent, nous vous avons informés d’un prétendu retour, aux Etats-Unis, au régime du Dr Atkins basé sur une importante consommation de viande afin de perdre du poids. Le Dr Atkins pesait à sa mort, en avril 2003, à 72 ans, 117 kilos pour 1m80. Ce n’est pas une référence, mais cet encouragement par les adeptes de ce régime a plu aux Américains grands mangeurs de viande et aux producteurs de viande, mais pas aux cardiologues et en encore moins à nos amis du PCRM (végétariens et antivivisection) qui ont dénoncé cette aberration et les risques encourus pour la santé humaine à plus ou moins long terme. Voir aussi notre rubrique ‘Lu dans la presse’ du 14.02.2004 sous le titre Haro sur le régime du Dr Atkins - polémique de poids.

Des défenseurs suisse et italiens contre le ‘fête du sacrifice’ à Luino

Pour la première fois en Suisse des courageux défenseurs des animaux, des Suisses et des Italiens, se sont, selon un article à ce sujet paru dans 24 Heures du 3 février dernier, opposés aux musulmans qui voulaient sacrifier des moutons. «Un violent affrontement a eu lieu», selon ce quotidien. Ce sacrifice, rappelons-le, se fait suivant le rite musulman sans étourdissement préalable des animaux, et devant de jeunes enfants. En Suisse, l’abattage rituel est interdit depuis 1893. La Protection suisse des animaux (PSA) a déposé, en 2003, une initiative visant à interdire l’importation de toute viande fabriquée en contradiction avec la législation suisse.

Action ‘Antivisection’ à Meyrin (GE)

Elle a été menée le 22 janvier 2004 par la Communauté «Antivivisectionnistes Suisses» et son jeune président - qui est végétarien! - Thorsten Tönjes à l’encontre de la filiale de Meyrin de l’entreprise Covance, dont le siège et les laboratoires de vivisection sont situés à Münster, Allemagne. Cette action de protestation a fait l’objet dès le lendemain, 23 janvier de plusieurs articles de presse. Pour plus de détails et suite de l’affaire, il suffit de s’abonner à la revue Albatros, la revue d’AGSTG, la Communauté des Antivivisectionnistes Suisses, Sölzer-Möösli 298, 9107 Urnäsch, AR,
courriel: toenjes@bluewin.ch. Site: www.agstg.ch. Tél. 071 364 25 67, fax 071 364 27 68.

Les actions ‘sang des bêtes’

Des groupes antispécistes français ont mené des actions de protestation et d’information depuis le 20 juin 2003, notamment le samedi 20 décembre «Noël sans sang», devant des boucheries et des poissonneries de plusieurs villes françaises. Ces actions visaient à répandre une mare de sang (produit végétal de couleur sang) devant ces magasins ou dans des rues piétonnes, et à diffuser des cris d’animaux par haut-parleur, tout en distribuant des tracts «Arrêtons de manger des animaux!». Ces actions ont eu un retentissement dans plusieurs médias, journaux et radios. (Information transmise par le groupe des antispécistes français, David Olivier, Yves Bonnardel, …).

Francis Cabrel, premier au Grand Classement de M6

Dans le cadre des populaires émissions de variétés présentées sur la chaîne de télévision M6 par le sympathique Laurent Boyer, Francis Cabrel a été élu lauréat du Grand Classement des Albums de Légende. Il a expliqué que la chanson ‘La Corrida’, incluse dans l’album, avait été composée en se plaçant du côté du taureau.
M6, le 4 décembre 2003