Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Dernières informations publiées dans la presse sur l’ESB …


Une nouvelle forme de la maladie de la vache folle a été détectée
Une équipe de scientifiques italiens, dirigée par Salvatore Monaco (Dépt. de neurologie, Vérone), vient de découvrir une nouvelle forme de la maladie de la vache folle qui ressemble davantage à la maladie humaine de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) qu’à l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). … Les conclusions de leur étude permettent de penser que le bétail peut également développer une forme sporadique de la maladie, mais cela pourrait également être une nouvelle forme de la maladie causée par la viande. … Son incidence pourrait atteindre 5% des vaches présentant les symptômes de la maladie. … - (ap).
Le Temps, 18.02.2004. Voir aussi sur la toile: www.pnas.org

Prions détectés dans le muscle

Zurich (Alain Pichard) - Des analyses attestent la présence de la protéine chez des patients décédés de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ailleurs que dans le cerveau. L’équipe d’Adriano Aguzzi, de l’Institut de neuropathologie de l’Université de Zurich, a découvert le prion dans la rate et les muscles de certains patients atteints de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Chez la vache, par contre, on n’a jamais trouvé d’activité infectieuse dans le muscle, raison pour laquelle la consommation de steak de bœuf n’est pas interdite.
24 Heures, 7.11.2003

… et sur la grippe du poulet

Cinq nouveaux foyers de grippe aviaire
constatés au Cambodge, ce qui porte le total à dix. … Les experts ont exprimé leur crainte de voir le Cambodge bien plus touché que ce qu’il n’a dit, ce pays étant situé entre la Thaïlande et le Vietnam, les deux nations les plus touchées qui ont enregistré 23 morts. - (ats).
Le Temps, 18.03.2004

«La grippe aviaire est une bombe à retardement»

L’Organisation mondiale de la santé donne l’alarme dès aujourd’hui à Genève lors d’un sommet de spécialistes.
Répondant à la question du Temps: Pourquoi cette réunion exceptionnelle?
Klaus Stohr: La question n’est pas de savoir si la grippe aviaire va se propager, mais quand elle va le faire. La semaine prochaine, dans un mois, dans un an, ou plus? La bombe à retardement existe et on ne peut se boucher la vue sans que cela entraîne des conséquences dramatiques. La pandémie de la grippe espagnole avait fait entre 40 et 50 millions de morts, lorsque l’humanité était trois fois moins nombreuse. Nous devons nous attendre à ce qu’entre 20 et 35% des gens soient contaminés, heureusement pas tous à des degrés graves. Nous estimons que 6% attraperont une pneumonie et 1% devra être hospitalisé. Ce qui peut se traduire en millions de personnes. Voilà la réalité à laquelle nous devons nous préparer. Que nous vivions en Europe, en Afrique ou n’importe où sur le globe, la réponse ne peut être que globale. … - (P. Hazan).
Le Temps, 17.03.2004

Santé

L’épidémie de grippe aviaire est globalement maîtrisée, a déclaré vendredi le directeur général de l’Observatoire des épizooties. La maladie a tué 22* personnes. «La situation s’améliore dans tous les pays infectés», a-t-il affirmé. – (ats). *24 au 20.03.
Le Temps, 13.03.2004