Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,
Pour la première fois depuis plusieurs années, la présentation du Vegi-Info a été sensiblement remaniée, pour être plus attrayante, plus moderne et susceptible d’attirer encore davantage de gens.
Dans le monde diversifié des revues, le Vegi-Info a une place délicate: Les informations qui y sont publiées devraient avant tout atteindre les (encore) mangeurs de viande, mais il est bien difficile de séduire de telles personnes avec une revue végétarienne. En effet, peu d’entre elles sont prêtes à souscrire un abonnement mettant en évidence tous les inconvénients et les méfaits de leur mode d’alimentation que ce soit pour l’environnement d’une manière générale, en particulier les animaux, mais aussi pour leur propre santé. Il leur est plus agréable de lire des articles flattant et approuvant sans réserve leur mode de vie actuel.
Par ailleurs, la plupart des végétariens ne voient pas comme une nécessité d’être tenus informés des multiples aspects actuels liés à la consommation de viande. Il en résulte que ce sujet ne les intéresse que peu vu qu’une majorité est déjà convaincue de la valeur du mode de vie végétarien.
Alors, qui devrait lire le Vegi-Info?
Le fait que vous lisiez cet éditorial est une preuve manifeste qu’il existe bien des lectrices et des lecteurs qui apprécient le Vegi-Info. Pour les (encore) mangeurs de viande, le Vegi-Info offre des recettes propres à réduire la consommation de viande et même de passer complètement à une alimentation végétarienne. Il renseigne aussi régulièrement sur des restaurants où on peut manger végétarien. On y trouve aussi des réponses aux craintes et aux préjugés à l’égard du végétarisme («est-ce que j’aurai assez de protéines si je ne mange plus de viande?», etc.). L’ASV tient aussi à disposition des (encore) mangeurs de viande des conseils pratiques, des «tips», pour les guider dans l’application de leur décision, et fournit dans sa revue des réponses aux questions les plus couramment posées.
Mais le Vegi-Info offre aussi beaucoup aux végétariens: Les avantages d’une alimentation végétarienne sont si variés que peu de personnes les connaît tous. Les végétariens qui refusent la consommation de viande pour des raisons de santé apprennent aussi les aspects écologiques et éthiques du végétarisme. Les végétariens qui le sont par souci d’éthique se familiarisent avec les aspects sanitaires. Grâce au Vegi-Info, les végétariens connaissent mieux les arguments les plus convaincants à utiliser lors de discussions avec les mangeurs de viande. Et dans un mode moins convivial mais très efficace, le Vegi-info peut être transmis à autrui après lecture. En outre, par votre adhésion en tant que membre ou abonné, vous contribuez à soutenir le travail de l’ASV et la propagation du végétarisme. Car l’ASV ne peut s’affermir et progresser qu’avec suffisamment de soutien des végétariens.
Grand merci, donc, de soutenir l’ASV par votre cotisation et en nous aidant à gagner d’autres abonnés. Nous pourrons de la sorte améliorer encore notre revue, ainsi que poursuivre et intensifier notre travail de lobbying en faveur du mode de vie végétarien.

Renato Pichler
Président de l’ASV