Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Lu dans la presse


Enchères sur le Net: Des stars au secours des chats
Le refuge neuchâtelois SOS-Chats de Noiraigue met en vente (une semaine jusqu’au 31 novembre) des photos dédicacées, des robes, des casquettes, ainsi que d’autres effets personnels de vedettes. Il a fallu un peu de chance et beaucoup de culot pour les obtenir. … - (Patrick Di Lenardo).
Le Matin, 17.11.2003

D’anciens malades du SRAS atteints de maladie osseuse
Hong Kong – 49 rescapés de l’épidémie atypique souffrent d’une dégénérescence osseuse, probablement causée par leur traitement aux stéroïdes … Aucun traitement à l’efficacité avérée n’a encore été développé pour soigner le SRAS, qui a touché plus de 8000 personnes dans le monde en 2003, faisant 774 morts.- (ap-LeMatin).
Le Matin, 10.11.2003

Cancer: Les bienfaits du thé vert
Une étude menée par des chercheurs australiens et chinois conclut que la consommation quotidienne de thé vert réduit les risques de cancer de la prostate de deux tiers. …
Le Matin, 10.11 2003

Prions détectés dans le muscle
Des analyses attestent la présence de la protéine chez des patients décédés de la maladie Creutzfeldt-Jakob ailleurs que dans le cerveau. L’équipe d’Adriano Aguzzi, de l’Institut de neuropathologie de l’Université de Zurich, a découvert le prion dans la rate et les muscles de certains patients atteints de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Chez la vache, par contre, on n’a jamais trouvé d’activité infectieuse dans le muscle, raison pour laquelle la consommation de steak de bœuf n’est pas interdite. … – (Alain Pichard)
24 Heures, 7.11.2003

Foto PINK

La chanteuse Pink (24 ans) défend la cause des animaux
« Je préfère nettement les chiens aux humains parce que leur amour est inconditionnel». … Elle a refusé de chanter pour le prince William d’Angleterre parce qu’il s’adonne à la chasse. «Je lui ai expliqué pourquoi je ne me rendrai pas à son anniversaire». … Les ados adorent sa musique et son franc-parler.
Coopération No.45, 5.11.2003

La chanteuse Sophie Ellis-Bextor (24 ans) dit non à la fourrure
« Je ne suis pas complètement gaga des animaux, mais je trouve que porter de la fourrure est cruel. Ce n’est vraiment pas sexy. En fait, c’est horrible et vulgaire. Je n’ai jamais aimé ça».
Coopération No.45, 5.11.2003

«Adoptez» une toile de Visson!
Internet - Le peintre de Montreux propose 2000 de ses œuvres à l’adoption sur le Net. Les bénéfices iront à la Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA). ... Concrètement, il y a deux catégories de Visson à adopter par le biais d’internet: la catégorie ‘partage’ et la catégorie ‘Stradivarius’. … Les prix sont accessibles, quelques centaines de francs (partage) et dans la 2ème catégorie, le prix est unique, c’est 2500 francs. … - (Laurent Antonoff).
24 Heures, 5.11.2003

Enfants trop gros
… bon nombre d’écoliers suisse sont gros. Trop gros. Sur le plan national, on estime qu’entre 10 et 16% des enfants de 6 à 12 ans présentent une obésité. … les petits obèses d’aujourd’hui seront les grands - et onéreux - malades de demain. - (P. Di Lenardo)
Le Matin, 29.10.2003

Des vitamines en hiver
… La vitamine C abonde dans les oranges, citrons et choux, mais aussi dans les salades d’hiver typiques telles, par 100g que la salade iceberg (13mg), les endives (8,7mg), la doucette (35mg) et la chicorée frisée (13mg). …
Coopération No.44, 29.10.2003

Pas de foie gras
Depuis sont accès à la syndicature de Lausanne, M. Daniel Brélaz s’est engagé à ne plus faire apparaître de foie gras dans les repas officiels. Bel exemple pour la protection des animaux!
Courrier des Bêtes, No.395, octobre 2003 (Journal de la Société vaudoise pour la protection des animaux, Chalet-à-Gobet, 1000 Lausanne 25).

Cerfs …
Des inconnus ont libéré ce week-end dix cerfs sikas du parc zoologique de Gäbelbach (BE). La police invite les chasseurs à les abattre pour éviter qu’ils ne se reproduisent. – (SMS).
Le Matin, 28.10.2003

Vitamines: Ne vous gavez pas de gélules!
Quand on est à plat, mieux vaut modifier son alimentation que d’absorber des vitamines chimiques. En plus, on ne connaît pas leur effet à long terme. … «A l’approche de l’hiver, beaucoup de gens manquent effectivement de vitamines, mais la meilleure solution pour être en forme, c’est de manger suffisamment de fruits et de légumes. C’est-à-dire cinq fois par jour», selon la doctoresse Martine Balandraux Olivet, spécialiste des problèmes de nutrition à Genève.
Le Matin, 27.10.2003

Fin de onze semaines d’errance
Dans le cadre d’un accord avec l’Australie, l’Erythrée a accepté de prendre en charge les 52 000 moutons du «Cormo-Express». … Plus de 5000 moutons ont péri lors de ce périple, et leur sort a suscité une tempête de protestations des défenseurs des animaux, dont l’écologiste suisse Franz Weber, dans le monde entier, menaçant les exportations de bétail de l’Australie. … (ap-LeMatin).
Le Matin, 25.10.2003

Pamela Anderson: au secours des poulets
La comédienne a appelé à un boycott mondial de KFC (Kentucky Fried Chicken), la chaîne de restauration rapide, l’accusant de mentir sur la façon cruelle dont les poulets étaient élevés. «Si les gens savaient comment KFC traite ses poulets, ils ne mangeraient plus de pilons».
24 Heures, 18-19.10 et Le Matin 20.10.2003

Les vaches suisses victimes indirectes de la sécheresse
Le nombre de vaches mortes à la suite de maladie a augmenté de 25 à 40% par rapport à la normale en septembre dernier. La sécheresse n’a en revanche pas provoqué l’effondrement du prix de la viande …
24 Heures, 18-19.10.2003

Moins de sel
Trop de sucre, trop de gras, trop de sel: ceux qui veulent notre bien s’acharnent à vouloir nous priver de tout ce qui est bon. Les premiers font grossir, le sel abîme le cœur et il paraît que nous mangeons trop salé: entre 10 et 12 g de sel par jour, alors que le corps humain pourrait se contenter de 4 à 6 g pour fonctionner normalement.
Fémina No.42, 19.10.2003

Franz Weber : Nous sommes prêts à héberger les moutons
L’écologiste suisse a proposé hier d’accueillir dans une ferme qu’il possède près de Darwin les quelque 50 000 ovins du «bateau de la mort». … Il compte sur le soutien de la communauté internationale pour mener à bien son opération … A ses yeux, cette décision rétablirait l’image de l’Australie, «ternie par ce scandale».
Le Matin, 17.10.2003

Dans la nature … A propos de Roy
Est-il nécessaire de rappeler que les tigres sont des animaux sauvages? Leur place est donc dans la nature, et pas dans des cirques ou autres spectacles. J’espère que Roy profitera de sa convalescence pour méditer sur la condition des animaux de cirque. – (Claude-Alain Muller, Lausanne, dans ‘Vous avez la parole’).
Le Matin, 9.10.2003

Tokyo: 2 500 vaches en quarantaine
Les autorités japonaises ont décidé hier de placer en quarantaine 2500 vaches susceptibles d’être atteintes de la maladie de la vache folle à la suite de la découverte cette semaine d’un nouveau cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Le Matin, 9.10.2003

Sommet de l’APEC: Souris goûteuses
Des souris de laboratoire seront utilisées comme goûteuses pour vérifier si la nourriture offerte lors du Forum de coopération économique en Asie-Pacifique (APEC), 20-21 octobre à Bangkok, n’est pas empoisonnée.
Le Matin-dimanche, 5.10.2003

Le choix à la mode chez C&A
Une veste imitation peau d’agneau à Fr. 79. (pub pleine page).
Le Matin dimanche, 5.10.2003

Nadine Vinzens: Une belle contre la fourrure
A la veille de la Journée mondiale des animaux, la Protection suisse des animaux (PSA) a dénoncé les mensonges du lobby de la fourrure. L’ex-miss Suisse (lauréate 2002), protectrice des animaux engagée, a pris part à la manifestation. La PSA a relevé que la situation des élevages de renards et de visons ne s’est aucunement améliorée. Les animaux sont toujours parqués dans des cages métalliques beaucoup trop petites. Une affirmation illustrée par une vidéo tournée en Norvège. - (LeMatin-ap).
Le Matin, 4.10.2003

Franz Weber veut la mort des corridas
Le défenseur de la nature dénonce les supplices infligés aux taureaux ainsi que leur mise à mort. Il porte l’affaire devant la Cour internationale de justice des droits de l’animal. «Il faut dévoiler toute l’horreur des corridas! Et les interdire.» A 76 ans, Franz Weber est infatigable. Et il est bien décidé à prendre le taureau par les cornes. … - (Sébastien Jost).
Le Matin, 3.10.2003

Creutzfeldt-Jakob
Deux nouveaux cas de la maladie ont été découverts en Suisse. Cela porte à 12 le nombre de cas dépistés depuis le début de cette année.
Le Matin, 30.9.2003

France: «Ralph», premier rat cloné
Des chercheurs français ont réussi à cloner des rats, une première pour cette espèce qui constitue un modèle important de recherche sur les maladies humaines telles que le diabète ou l’hypertension. Le premier rat né à l’issue d’un long et compliqué processus a été appelé «Ralph». Il a pu se développer jusqu’à l’âge de la reproduction normale.
Le Matin, 26.9.2003

Sauvés: Un chat sauve sa propriétaire, un chien policier un homme accidenté, et un kangourou son maître
A Pratteln (BL), réveillée par les miaulements de son chat, une femme a pu se mettre en sécurité et appeler les pompiers dans son appartement en feu (Le Matin, 22.9.2003), tandis qu’en Australie, un agriculteur, gravement blessé à la tête par la chute d’un arbre lors d’un fort orage, a eu la vie sauve grâce à un kangourou, adopté par sa famille quand il était tout petit, et qui a alerté cette dernière par ses cris perçants (Le Matin, 23.9.2003). Quant au chien de la police d’Onex, il a sauvé un Vaudois de 44 ans qui à la suite d’un chute gisait inconscient dans des épineux, au bas d’un ravin (GHI, 27-28.8.2003).

Un quart des chiens et chats souffrent d’obésité
… révèle une étude du National Research Council (américain). Comme chez les êtres humains, cet excès pondéral est préoccupant puisque les animaux en surcharge pondérale sont exposés à des problèmes graves: troubles cardio-vasculaires, arthrose et arthrite, diabète, maladies dermatologiques, système immunitaire affaibli. … Selon l’étude, un chien est probablement trop gros lorsque l’on ne peut pas sentir ses côtes. Chez les chats, un ventre replet peut être un signe de surcharge pondérale.
Midi-Libre, 24.9.2003

Délices indiens à prix pacifique au végétarien gourmand
Dans son antre baba, Azeem Amarshi offre une variété de currys inventive et n’oublie pas les nourritures spirituelles: Chaque samedi, Le Temps offre une suggestion gourmande, par Justice Durand. … «Je ne veux pas faire une cuisine santé pour les snobs, mais de la vraie cuisine indienne», dit Azeem Amarshi, né en Tanzanie d’un couple d’Indiens du Gujarat. … «J’adapte souvent les recettes aux légumes d’ici et j’ajoute quelques plats plus fusion, comme la halwa, un dessert présent en Turquie et dans les pays arabes». Ou ses mémorables tofuburgers, qui battent les frites à plate couture. Tout cela proposé dans un rapport qualité-prix remarquable … Nous avons bel et bien affaire à un mordu, qui ne compte pas ses heures de travail de refuse de faire des compromis …
Le Temps, 20-21.9.2003

Migros craque pour LeShop
Des produits du géant orange dans l’épicerie virtuelle à partir de janvier 2004: Cette alliance va permettre à l’épicerie virtuelle vaudoise de s’assurer 75% de parts de marché avec un chiffre d’affaire qui devrait atteindre 25 à 30 millions l’an prochain (ndlr : à surveiller tout particulièrement, les produits végétariens ‘Cornatur’). Site internet www.leshop.ch.
Le Matin, 20.9.2003

Un cochon d’inde qui ne peut être mis en cage
… Des paléontologistes ont découvert au Vénézeula un squelette presque complet d’un rongeur, le Phoberomys, qui a vécu il y a quelque 8 millions d’années et devait peser 680 kilos. Il était végétarien. … Sur 4.600 espèces de mammifères, 2.600 sont des rongeurs!
International Herald Tribune, 19.9.2003

Porcherie ravagée par le feu - Centaines de porcs carbonisés
Autigny/Fribourg. Hier matin, peu après 6 heures, quelque 500 cochons ont péri dans un incendie foudroyant. … « On les a entendus crier … » commente un paysan.
Le Matin, 16.9.2003

Trop Gros
Les Genevois de plus de 35 ans sont trop gros pour près de la moitié d’entre eux. La proportion des personnes ayant une surcharge de poids n’a cessé d’augmenter entre 1993 et 2001.
Le Matin, 16.9.2003

Cheval piégé
Huit personnes ont été tuées et vingt blessées mercredi 10 septembre dans un attentat commis avec un cheval piégé à Chita, au centre de la Colombie. Les explosifs chargés sur l’animal ont explosé en pleine rue, à 400 mètres d’un commissariat de police.
La Côte, 12.9.2003