Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Nouvelles bréves


Pétition «Sauvons les Kangourous»
Très bonne collaboration de nos membres ASV.
Nous avons encore reçu de nombreuses feuilles de pétition bien remplies, notamment du cabinet vétérinaire du Dr Olivier Rey, à La-Tour-de-Peilz (15 feuilles), d’une équipe de Petit-Lancy (7 feuilles), du cabinet de naturopathie de Pascal et Marina Barone, à Onex/Genève, de Danielle Calabria, à Sonvilier (BE), d’Olivié et Marjorie à Genève, et beaucoup d’autres encore que nous ne pouvons tous citer, mais nous disons: «Bravo et merci à toutes et tous ces personnes!». Un nouvel envoi au MHAN (Mouvement Hommes-Animaux-Nature), qui nous a déjà remercié entre-temps pour notre premier envoi, a été fait début octobre, et nous continuons à faire suivre les pétitions qui nous parviennent encore. Mais attention, la collecte de feuilles de pétition sera close fin décembre, donc nous devons recevoir vos derniers envois avant le 20 décembre 2003 ! MHAN nous a aussi fait savoir, notamment, que leur mouvement demandait la mise à disposition de menus végétariens dans la restauration collective, entretenait des relations de cordiale collaboration avec l’Alliance Végétarienne française, présidée par André Méry, se voulait rassembleur au delà des différentes associations, et comptait participer activement aux élections européennes de juin 2004, ‘pour faire évoluer les choses’.

Notre tract:
Manger de la viande ?

Ici encore, nous avons reçu de nombreuses demandes de tracts supplémentaires à distribuer. Un tout grand bravo à Mme Y. Jaggi et Mme H. Frey notamment. Il nous reste encore beaucoup de tracts à distribuer, afin de nous faire mieux connaître et d’augmenter le nombre de nos abonné-e-s. Nous restons à votre disposition pour vous en envoyer, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Nos certitudes enfin dévoilées par voie de presse
Notre extrait de presse «Prions détectés dans le muscle», 24 Heures du 7 novembre 2003 vous a étonné? Nous aussi, pas sur le fond, mais parce que le fait que des personnes décédées de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, depuis 1996, soit enfin admis. Dans l’article du 24H, on a pu lire que l’équipe du prof. Aguzzi «a pu étudier des échantillons de 36*/ patients décédés entre 1996 et 2002 de MCJ sporadique **/ et qu’elle a trouvé des traces de prion dans la rate et le muscle de certains patients et a pu établir une corrélation avec des caractéristiques génétiques inhabituelles».
*/ Selon nos informations, les autorités ont toujours nié tout décès dû à l’ESB en Suisse..
**/ La MCJ existe sous 3 formes, la variante dite familiale d’origine génétique, la sporadique dont les causes sont ignorées, et la nouvelle variante, présumée liée à l’ESB (vache folle) – information incluse dans l’article.

Une récompense bien méritée pour Franz Weber
La distinction d’Hôtel historique 2004 a été décernée par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) à Franz Weber pour son établissement de Giessbach, dans l’Oberland bernois. Rappelons que Franz Weber s’était battu depuis 1981 pour sauver le Grandhotel de Giessbach, fermé deux ans plus tôt et dont la réouverture a été célébrée en 1984. L’établissement aujourd’hui couronné est juché sur un promontoire rocheux au-dessus du lac de Brienz et à côté des chutes de Giessbach en 14 cascades. Nous félicitons de tout coeur Franz, Judith et Vera Weber. (réf. Le Matin du 19.09.2003 et site internet www.giessbach.ch).

Corridas: La colère du chanteur Francis Cabrel
Auteur-compositeur de nombreuses chansons à succès, dont ‘La Corrida’, Francis Cabrel fait part, dans son site internet www.franciscabrel.com, de sa peine de voir ce spectacle cruel qu’est la corrida devenir à la mode dans la région sud-ouest de la France.
« C’est bien de torture qu’il s’agit et de mort lente, atroce et insupportablement douloureuse pour l’animal … Chaque fois que la corrida avance, c’est l’humanité qui recule; c’est dans les noirs bas-fonds de l’être que l’on trouve ces instincts voyeurs, cruels et tortionnaires. A l’aube du 3ème millénaire, que l’on aurait pu souhaiter paisible et harmonieux, la Justice française et les hommes politiques, surtout soucieux de leurs électorats et de leurs petits pouvoirs, encouragent la chasse, inutile, et la corrida avilissante.»
(Site consulté le 19.9.2003).

On le savait, mais cela se confirme
Caresser un animal diminue le stress. Les personnes ayant un animal de compagnie survivent plus longtemps à un infarctus. Les détenteurs d’animaux ont une pression artérielle plus basse et un taux de cholestérol moins élevé. Les veuves possédant un chat consomment moins de médicaments durant l’année qui suit le décès de leur époux. Les propriétaires d’animaux de compagnie vont moins souvent (21%) chez le médecin. (‘La Force Animale’).
Construire (Migros) No.34,
19.8.2003.

Philippe Visson: un artiste-peintre réputé qui aime les animaux … et la nourriture végétarienne
En septembre 2003, devant notaire, Philippe Visson a créé la Fondation Visson, en vue de soutenir les activités en faveur des animaux, notamment celles de la SVPA, la Société vaudoise pour la protection des animaux. Les toiles, vendues au profit de cette œuvre, peuvent être vues sur le site internet www.visson.ch et tout renseignement obtenu par téléphone au No. 021 963 64 26 (voir aussi notre extrait sur Philippe Visson dans 24 Heures du 5 novembre 2003).

Manger végétarien: Un beau succès pour Acusa
L’Association Contre les Usines d’Animaux (ACUSA), 33 Route Suisse, 1296 Coppet, dans sa feuille d’information de novembre 2003, relève que «… nous recevons régulièrement des invitations de la part d’organisations pour la protection animale à l’occasion de leur repas de fin d’année ou d’une journée Portes Ouvertes. Mais nous sommes à chaque fois tristes de constater que les repas sont carnés! Les amis des animaux protègent donc les uns et avalent les autres ! Nous avons fait part de nos griefs à la présidente de l’association Animaux Secours à Arthaz (France) qui, partageant entièrement notre point de vue, nous a priés de prendre en charge la préparation d’un repas végétarien lors de leur journée Portes Ouvertes, et après avoir trouvé un sponsor pour financer la ‘matière première’, nous avons pu présenter un buffet végétarien succulent pour le plaisir d’environ 120 convives ! Notre recommandation Manger végétarien pour votre santé et par amour des animaux a été accueillie avec un très grand enthousiasme.»