Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Lu dans la presse

Inquiétant - L’Italie grossit
… et en particulier ses enfants, dont 36% sont obèses entre l’âge de 7 et 9 ans, indique un rapport présenté lors d’un congrès sur l’obésité à Milan. Selon l’étude, l’Italie détient un triste record en Europe, puisque l’Espagne compterait 27% d’enfants obèses, la Suisse 24% et la France 19%.
Le Matin, 4.9.2003

Canicule - Animaux d’élevage victimes par milliers
Effet de la canicule 2003 dans les élevages intensifs en France : 2.000.000 de poulets et 35.000 porcs morts de chaleur.
TF1, téléjournal de 20h, 15.8.2003 et France 2 téléjournal 20h le 28.8. 2003).

L’armée à la rescousse des paysans pour combattre la sécheresse
Vaulion (VD) - Pour abreuver les vaches: Les paysans vaudois reçoivent l’aide du bataillon 122 de l’armée suisse pour faire face à la sécheresse … Chaque bovin peut boire jusqu’à 150 litres d’eau par jour …
Le Matin, 22.8.2003

Santé - Le sucre : ami ou ennemi ?
… Raffiné, le sucre représente une substance dangereuse pour l’équilibre de chacune de nos cellules. …Depuis le début du siècle, la consommation de sucre s’est multipliée par 4. Actuellement, nous consommons 60 kilos de sucre pur par année et par personne. 80% de la population est concernée par une consommation excessive. … (Lire aussi « Le sucre ou la vie », Bruno Kleiner, Poche, Vivez Soleil, 2002).
Lausanne Cités, 21.8.2003

Jura Vaudois: Les vaches ont toujours soif
Malgré les récentes pluies, l’eau manque dans les pâturages du Jura vaudois. Le canton a demandé l’aide de l’armée pour remédier aux problèmes d’abreuvement des bovins et transporter l’eau dans les citernes. … Une génisse consomme 50 litres d’eau par jour, une vache 120 litres. …
Le Matin, 20.8.2003

Fribourg: Etang fatal pour 300 kilos de poisson
La canicule a été fatale à près de 300 kilos de poisson dans l’Etang du Jura, petite étendue d’eau située à la sortie de Fribourg. … 20% des poissons de l’étang ont péri, vraisemblablement en raison d’un manque d’oxygène dû à la canicule. … La température du plan d’eau était de 24 degrés à l’arrivée des policiers. …
Le Matin, 18.8.2003

Sécheresse - Les agriculteurs manquent de fourrage et vendent leur bétail
Delémont: Les marchés publics enregistrent un nombre d’inscriptions record (190 têtes), qui pourrait être encore battu. L’Etat favorisera les paysans qui se sépareront de leurs bêtes. …
Le Matin, 8.8.2003

Chien errant ‘miraculé’
Etats-Unis: « Quentin » est devenu le héros d’une campagne antieuthanasie en échappant à la chambre à gaz. Programmé pour être euthanasié en compagnie d’autres chiens errants la semaine dernière, Quentin avait une tout autre idée en tête: rester en vie. Et lorsque les employés de la fourrière avaient ouvert la porte de la chambre à gaz, le chien était tout ce qu’il y a de plus vivant, bien qu’un peu sonné. …. Randy Grim, fondateur de SOS Chiens errants et actuel maître de Quentin, estime que ce basenji de 13,5 kilos a survécu à la chambre à gaz parce qu’il devait « servir un dessein supérieur ». … Environ 5 millions de chiens sont euthanasiés chaque année, faute d’avoir trouvé un foyer.
Le Matin dimanche, 17.8.2003

La météo contrecarre la reprise de la chasse à la baleine en Islande
La reprise de la chasse à la baleine en Islande, après 17 ans de moratoire, … a été différée en raison du mauvais temps. Des vents violents et une mer démontée rendent très difficile la localisation des cétacés, a indiqué Gunnar Johansson, commandant du Sigurbjord, l’un des trois navires agréés par le Minisètre islandais des pêcheries. Greenpeace annonce une action. … - (afp)
Le Temps, 16.8.2003

Une idée pour le bien des chiens
Dans une lettre de lecteur à 24Heures, le Dr vétérinaire Samuel Debrot constate que l’interdiction d’allumer des feux d’artifice a été bien respectée par les citoyens, et il les en remercie. Il n’y a pas eu un seul chien errant recueilli par la SPA le soir du 1er août. … Le Dr Debrot propose donc d’en rester là: pas de feux d’artifice dans les quartiers pour le plus grand bien des chiens et autres animaux domestiques. – (Le carnet de Peter Rothenbühler)
Le Matin, 16.08.2003

Chasseur pourchassé
Les défenseurs des animaux veulent la peau du fils aîné de Charles et Lady Di. Le prince William (21 ans) et futur roi d’Angleterre a chassé et tué d’une lance un dik-dik, une antilope haute d’à peine 35 cm, durant ses vacances au Kenya. …
Le Matin, 12.8.2003

Simplement végétarien
Et si l’on optait pour un plat résolument végétarien ? Cette recette (de Betty Bossi : Côtes de bette farcies et sauce tomate froide), où les feuilles de côtes de bette s’enroulent autour de la polenta, ravira les palais les plus exigeants. www.cooperation-online.ch/recette.
Coopération No.32, 6. 8.2003

Viandes
… Pour avoir avoué dans son émission qu’il était « presque végétarien », Michel Drucker se retrouve ainsi ce mois-ci montré du doigt sous la rubrique ‘carton rouge’ de la revue du Centre d’information des viandes. …
Le Canard Enchaîné, 6.8.03

Cas de vache folle au Canada
Deux mois après qu’un cas d’ESB ait été détecté dans la carcasse d’une seule vache d’un ranch d’Alberta entraînant l’abattage de 2000 animaux et que 30 pays ont fermé leurs frontières au bœuf canadien, plusieurs entreprises de la région liées à ce trafic ont vu leur chiffre d’affaires péricliter. … Le gouvernement fédéral a accordé 480 millions de dollars pour compenser les pertes des entreprises concernées. - (The New York Times).
International Herald Tribune, 25.7.2003


La longue marche du chat «Bukem »
Disparu de Bourgogne, où il avait été placé temporairement, le chat « Bukem », 5 ans, a réussi à retourner dans ses montagnes neuchâteloises après un voyage de huit mois et un parcours de 160 km pour rentrer chez lui. … Depuis son retour à La Tchaux, «Bukem » réside dans le terrain vague en face du logis de Sébastien (son maître, qui avait dû être hospitalisé). … Les cas de chats voyageurs sont relativement communs, mais les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer comment les minets s’orientent durant leur périple. … L’histoire de « Bukem », le chat voyageur, a fait le tour du monde, même que la radio nationale colombienne a interviewé Sébastien à La Chaux-de-Fonds et son père en Bourgogne.
Le Matin, 22 et 23.7.2003

Rome: Manger de la pizza réduirait le risque de certains cancers
… selon une étude épidémiologique menée par l’Institut pharmacologique de Milan auprès de 3 315 Italiens atteints d’une tumeur de l’appareil digestif ou de la gorge, citée hier par le quotidien La Repubblica. «On savait que la sauce tomate pouvait être considérée comme un aliment protecteur contre certaines tumeurs, mais nous ne nous attendions pas à ce que la pizza, comme aliment complet, puisse apporter une protection aussi forte», a commenté Silvano Gallus, biostatisticien et coordinateur de la recherche. - (afp-LeMatin).
Le Matin, 21.7.2003

Une semaine dans les coulisses du pénitencier de Bellechasse
Le pénitencier se trouve au cœur du 2ème plus grand domaine agricole de Suisse, dont le personnel et les détenus assurent l’exploitation. A la cuisine, on ne se prive donc pas de puiser dans ce potager gargantuesque pour mitonner les plats des habitants de la prison. … Chaque jour 380 repas sont préparés par une équipe multinationale: en plus du plat principal, les végétariens, les musulmans ou encore les diabétiques auront également chacun un menu spécifique. …
Le Temps, 19.7.2003

Chrissie Hynde contre KFC
La chanteuse du groupe américain The Pretenders et des militants de l’association de défense des droits des animaux PETA ont perturbé la circulation hier devant un restaurant Kentucky Fried Chicken (KFC) à Paris pour dénoncer «la cruauté de l’élevage des poulets en batterie». …
(ndlr: Chrissie est végétarienne).
24 Heures, 17.7.2003

Triathlon - Splendide Badmann
Boston: Natascha Badmann a remporté l’épreuve sprint de Boston (700 m de natation, 19 km de vélo et 5 km de course à pied) , signant au passage les meilleurs chronos des trois disciplines (1h05’055’’). 1500 concurrentes étaient en lice. (ndlr : Natascha est végétarienne. Bravo !).
Le Matin, 15.7.2003

Les antioxydants, parade efficace contre le cancer
Treize mille participants suivis pendant près de 8 ans. L’étude française SU.VI.MAX vient de livrer des résultats spectaculaires. Chez les hommes, un apport quotidien normal d’antioxydants, abondants dans les fruits et légumes, fait baisser le risque de cancers de 31%, et le risque de décès de 37%. …
Le Temps, 14.7.2003

Nouvelle Veggie Pride - en Allemagne
Pour le droit des animaux, après Paris, une nouvelle Veggie Pride a eu lieu à Stuttgart le 19 juillet 2003. Pour le rapport, consulter le site www.veggie.pride.de.vu/
Natürlich Vegetarisch, No.4/2003

Encore un scandale de la viande: des poulets trop gras pour marcher
Selon l’Agence-France-Presse (afp), aux Etats-Unis les poulets d’élevage grossissent six fois plus vite qu’il y a 50 ans, et deviennent si gros qu’ils s’écroulent sous leur poids. Cette situation de détresse a fait l’objet d’une plainte de PETA, l’association américaine de défense des droits des animaux. Elle a intenté un procès à la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken à Los Angeles, l’accusant de mentir sur la manière cruelle dont les poulets étaient élevés. Leurs pattes, leur cœur et leurs poumons ne supportent pas ces traitements. Plus de 700 millions de poulets sont élevés et tués chaque année pour cette chaîne de restauration, dont PETA recommande le boycott avec la plus grande énergie.
LeMatin, 9.7.2003.

Hong Kong libéré du SRAS
… Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a fait 296 morts sur 1755 cas en 105 jours dans l’ex-colonie britannique, qui a été le territoire le plus touché par le virus juste après la Chine continentale, d’où il s’est propagé. … Le chef de l’exécutif de HongKong … a mis en garde contre un retour de la maladie encore mystérieuse, ou une nouvelle épidémie. …
Le Matin, 24.6.2003.

La France grossit
L’obésité progresse en France, où l’on dénombre 5,93 millions d’obèses, soit 1 167 000 de plus qu’il y a 3 ans, selon une étude réalisée auprès de 25 770 Français, représentatifs de la population. … Elle compte désormais au total 20 millions de gens trop corpulents (dits ‘en surpoids’) ou obèses. … C’est à partir de 35 ans que l’obésité progresse de façon inquiétante. … Le surpoids touche, dès 45 ans, près d’un homme sur deux et près d’un quart des femmes. - (afp-LeMatin).
Le Matin, 19.6.2003

Pneumonie atypique: A qui la faute ?
Une fois de plus l’homme ne se rend pas compte qu’en exploitant, torturant et tuant les animaux, il se porte préjudice à lui-même. …Tue le chat, tue le chien : c’est l’ordre donné à la population par les autorités chinoises dans les régions à haut risque. C’est sur les animaux que se déchaîne toute la violence refoulée devant l’impuissance à combattre ce virus. … - (Dr M. Tettamanti/Max Molteni, ATRA, CP 191, 6903 Lugano).
Orizzonti No. 95, juin 2003

Les Américains, champions carnivores
Selon un agro-économiste de la Kansas State University, les Américains n’ont jamais mangé autant de viande qu’en 2002. Chaque Américain a consommé 219 livres de bœuf et de poulet, un sommet historique. En 1960, la consommation totale atteignait 166 livres. … Depuis les 40 dernières années, les Américains ont vu une augmentation phénoménale des cas d’obésité, de diabète, de maladies cardiaques, d’ostéoporose et une foule d’autres maladies de dégénérescence. Augmentation aussi de la pollution, du gaspillage de l’eau potable, des céréales et de la souffrance animale.
Ahimsa (Canada), mai 2003

La patate attaque
Les automobilistes qui entrent dans «Littoral Parc» sont désormais invités à consulter www.patate.ch. Ils y trouveront absolument tout sur le tubercule. … - (Etoy-Pancarte).
La Côte, 28.5.2003

Mets aux algues : surprenantes découvertes culinaires
… A Morges, une animatrice éclairée s’est lancée dans la cuisine à l’algue il y a quelques années et propose des cours basés sur cet aliment. …Assises en rond autour de Martine Thominet la prof, les 6 participantes au cours de cuisine à l’algue choisissent les recettes qu’elles réaliseront sous ses instructions. … A la fin du cours, les participantes pourront goûter aux mets préparés par leur soin. … Rens. 021 802 42 82. E-mail thominet-v-m@bluewin.ch - (S. Guggenheim).
Lac Hebdo, 14-15.5.2003

Le Conseil national intègre un moratoire sur les OGM
L’agriculture disposera d’une enveloppe de 14,092 milliards de francs de 2004 à 2007. Le Conseil national a adopté hier (mercredi 7 mai) la nouvelle politique agricole par 124 voix contre 16, en y intégrant un moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). … - (ats)
La Côte, 8.5.2003