Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial: L'alimentation végétarienne est saine!

Chère lectrice, cher lecteur,
La plus importante association d’experts en nutrition aux Etats-Unis, l’Association américaine pour la diététique (ADA), vient de faire connaître ses dernières prises de position en matière d’alimentation végétarienne. Elle y inclut de manière positive le végétalisme. Il s’agit d’un tournant dans le jugement scientifique porté sur l’alimentation végétarienne. Jusqu’à présent, le végétarisme soulevait beaucoup de réserves, basées notamment sur l’insuffisance d’études sur le sujet. A présent que de telles études ont été conduites en nombre important, la prudence qui était de mise envers cette alimentation saine est en train d’être dépassée. L’industrie alimentaire a également reconnu cette nouvelle tendance. Il y a aux Etats-Unis de plus en plus de restaurants qui proposent, dans leurs menus, non seulement des mets végétariens, mais aussi des plats végétaliens (végans) pleins de fantaisie.
En Suisse aussi, cette tendance s’exprime : Depuis que dans beaucoup de ses restaurants la gastronomie de Migros propose des plats végétariens attractifs, son grand concurrent, la Coop, a pris conscience de cette tendance et tente par une publicité intensive (mais sans nouvelle offre) de ne pas perdre, en faveur de la Migros, les clients végétariens. Le Nouveau label-Coop pour ses produits végétariens est cependant de valeur limitée pour les raisons que nous donnons dans notre article ‘Un label végétarien Coop ?’ (voir page 14).
Les végétariens et les nombreuses personnes qui souhaitent manger végétarien de temps à autre constituent une portion de clients de plus en plus importante dans différents secteurs. Dans la mesure où les produits et les plats végétariens dûment contrôlés seront toujours plus demandés, cette tendance dans le secteur de l’alimentaire pourra s’affirmer.
Ce travail s’est fait et se poursuit au sein du Secrétariat de notre Association. Le Projet du V-label a été en quelque sorte la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est pourquoi il était devenu prioritaire de renforcer notre Secrétariat. Depuis la mi-août, Mirjam Fey est devenue notre collaboratrice et se charge d’une quantité toujours croissante de notre travail.
Dans le domaine du végétarisme, il n’y a assurément pas de crise ….
Nous restons fermes et nous positionnons pour l’élargissement du végétarisme et une déclaration claire en faveur des produits et des services végétariens. C’est de cette manière que le mode de vie végétarien sera possible et aisé pour tout un chacun.
Avec mes meilleures salutations

Renato Pichler
Président de l’ASV