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Alimentation végétarienne :
Nouvelle prise de position de l’Association américaine pour la diététique (ADA) et des Diététiciens canadiens (DC)

Déclaration :
L’ADA et les DC estiment que les régimes végétariens équilibrés sont sains, adéquats au point de vue nutritionnel, et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies.

L’Association américaine pour la diététique (ADA) et les Diététiciens canadiens (DC) affirment que des régimes alimentaires végétariens correctement planifiés sont sains, adéquats au niveau nutritionnel, et qu’ils apportent des bienfaits dans la prévention et le traitement de certaines maladies. Aux Etats-Unis, environ 2,5% d’adultes et 4% d’adultes au Canada ont adopté une alimentation végétarienne. Un régime végétarien se définit par l’exclusion de viande, de poisson et de volaille dans l’alimentation. L’intérêt pour le végétarisme est en augmentation, avec de nombreux restaurants et cantines scolaires offrant régulièrement des plats végétariens. Un accroissement significatif dans les ventes d’aliments pour végétariens est constaté, ces produits étant aussi proposés dans les supermarchés.
Le dossier complet (source citée ci-dessous), dont nous ne reproduisons ici qu’un résumé, passe en revue et en détail les données scientifiques relatives aux nutriments de base pour les végétariens, y compris les protéines, le fer, le zinc, le calcium, la vitamine D, la riboflavine, la vitamine B-12, la vitamine A, les acides gras N-3, et l’iode.
Un régime végétarien, y compris le régime végétalien (végan), est à même de répondre à toutes les exigences relativement à ces nutriments. Dans certains cas, des produits fortifiants ou des compléments alimentaires peuvent être utiles pour répondre à ces recommandations par rapport à certains nutriments. Une alimentation végétalienne équilibrée et d’autres types de régimes végétariens sont appropriés à toutes les étapes de la vie, y compris la grossesse, l’allaitement, l’enfance depuis le plus jeune âge, ainsi que l’adolescence. Ces régimes végétariens présentent des bénéfices nutritionnels nombreux, notamment des niveaux inférieurs de graisse saturée, de cholestérol et de protéines animales, ainsi que des quantités plus importantes d’hydrates de carbone, de fibres, de magnésium, potassium et acide folique, et d’antioxydants tels que les vitamines C et E et phytochimiques. Il a été constaté que les végétariens sont moins gros que les non végétariens et moins victimes de maladies cardiaques; les végétariens ont aussi des taux inférieurs de cholestérol, une pression sanguine moins élevée, souffrent moins d’hypertension, de diabète du type 2, et du cancer de la prostate et du côlon. Bien que plusieurs programmes sur l’alimentation, subventionnés au niveau fédéral, incluent une alimentation destinée aux végétariens, peu d’entre eux mentionnent à ce stade des aliments destinés aux végétaliens. En raison des variations au niveau des pratiques alimentaires des végétariens dans toute leur diversité, une évaluation individuelle des produits consommés par les végétariens est nécessaire. Les diététiciennes et diététiciens professionnels ont la responsabilité de soutenir et d’encourager les personnes qui expriment l’intention d’adopter une alimentation végétarienne. Ils ont, par leurs conseils et recommandations, un rôle essentiel à jouer pour indiquer à leurs clients où trouver les nutriments spécifiques, où se les procurer et comment les préparer, ainsi que les modifications éventuelles pour répondre adéquatement aux besoins spécifiques. Planifier des menus pour végétariens peut être facilité grâce à un bon guide alimentaire indiquant notamment les différents groupes d’aliments et les quantités appropriées.
(Source: Journal of American Diet. Assoc. 2003; 103: 748-765, traduction ASV)

Le point du vue d’une association végétarienne réputée : Dans le dernier numéro de sa revue trimestrielle, ‘The Vegetarian’, l‘association végétarienne anglaise confirme que l’ADA et les DC accordent, par leur nouvelle prise de position, un soutien de plus en plus positif au végétarisme.
www.vegsoc.org
Le texte intégral, en anglais, de l’ADA/DC figure dans le site internet www.adajournal.org.

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