Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Livres

Hippocrate avait raison – La preuve macrobiotique
Hubert Descamps, ingénieur A.I.F.B.est le cofondateur de l’Institut Macrobiotique International, dont le siège est à CH-3723 Kiental, où il a enseigné la nutrition jusqu’en 1993. En compagnie de son épouse Irène, il anime à travers l’Europe de nombreuses conférences et séminaires afin de promouvoir une alimentation biologique équilibrée en tant que moyen de prévention des maladies. Ils s’appuient pour cela sur la science de la nutrition, ainsi que sur leur expérience de la macrobiotique qu’ils pratiquent dans leur vie quotidienne depuis 1963, à leur plus grande satisfaction. Ils consacrent leur temps à l’étude et à la rédaction de nombreux articles sur l’alimentation saine pour tous, et sur le jardinage biologique. Ed.Guy Trédaniel Editeur, rue Claude-Bernard 76, F-75005 Paris. ISBN 2-85707-673-8.

Hiltl: Saveurs et fantaisis végétariennes

Premier restaurant végétarien de Suisse, institution des bons quartiers zurichois, la maison Hiltl sort, en français, un livre de ses meilleures recettes. Secrets de famille, chutneys, charivari de chapatis, de masaman et Kachari (extrait de l’article sur le restaurant, publié dans Le Temps du 11 avril 2003).
Werd Verlag, ISBN 3-85932-448-9. 59 fr. en librairie.

Recettes riches en protéines végétales et en fibres

Précédé d’une introduction sur les protéines végétales et où les trouver, y compris la composition détaillée des légumineuses, des céréales, des algues, des fruits secs, des graines germées, etc. et une explication simple sur l’importance des fibres alimentaires, cet ouvrage est illustré de superbes photos. Certaines recettes ne sont pas végétaliennes, mais il suffit de remplacer les œufs par un mélange eau/farine de soja, le beurre par de la margarine et le lait et la crème par du « lait » de soja, d’amande ou tout autre lait et crème d’origine végétale.
Editions SAEP, 68040 Ingersheim-Colmar (France). ISBN 2-7372-4662-8. 13 fr. à la Migros.
Un livre plein de recettes rapides, faciles et succulentes

Marmite, wok, poêle et bons petits plats
C’est le premier numéro d’une nouvelle série de livres de cuisine de Betty Bossi intitulée « La Cuisine végétarienne » … un signe des progrès accomplis par le végétarisme dans les divers domaines concernés par l’alimentation. Les photos en couleurs sont superbes, mais attention, la plupart des recettes contiennent du beurre, des œufs, du fromage et de la crème, et sa ‘Liste de contrôle d’une alimentation saine’ à la page du dos n’est pas végétarienne ! Par contre, 5 pages en introduction décrivent clairement, sous forme de tableaux, les nutriments sélectionnés (fonctions, signes de carence et sources) et les effets bénéfiques sur la santé des légumes courants (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et substances végétales secondaires). Cette information est précieuse et intéressera beaucoup de végétariens qui ne savent pas toujours où trouver les réponses à leurs questions !
Betty Bossi Editions SA, C.P. 8021 Zurich. 23,90 fr. à la Coop.