Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Recettes

A la demande de plusieurs abonné-e-s de trouver dans notre journal plusieurs recettes végétariennes, en voici quelques-unes dites rapides et faciles, extraites de livres présentés ou reçus à notre stand au dernier Salon du livre de Genève. Il nous reste encore quelques exemplaires de ces ouvrages, que nous vous offrons au prix spécial ASV (voir Vegi Info No.19 ou sur demande! ).

Fénugrec en salade
3 tasses de champignons, ½ poivron jaune, ½ poivron rouge, 1 botte de radis : Emincer. 1 bouquet de persil : Hacher finement. ½ jus de citron, 1 tasse de fénugrec germé : Ajouter et mélanger le tout.
Recettes d’alimentation vivante. Fruits, légumes, graines germées et jeunes pousses, Dr Christian Tal Schaller. Ed. Vivez Soleil (Genève) 2001, LS600.

Pommes de terre au safran et citron
500 g de pommes de terre (pdt) coupées en morceaux, 2 gousses d’ail finement hachées, zeste et jus d’ ½ citron, 1 pincée de filaments de safran trempés dans un peu d’eau, ½ cc de curcuma, 1 cs de persil frais, haché, sel et poivre : (1) Faire chauffer l’huile dans une casserole et ajouter l’ail, le zeste de citron, le safran et son eau, et le curcuma. (2) Intégrer les pdt et mélanger avec l’assaisonnement, puis ajouter le jus de citron, sel et poivre. (3) Ajouter de l’eau jusqu’à mi hauteur des pdt. (4) Couvrir et porter à ébullition. Réduire la chaleur et faire frémir pendant 15 min, jusqu’à ce que les pdt soient tendres et le liquide presque complètement absorbé; remuer de temps et temps. Garnir de persil avant de servir.
Recettes du Sud, Une cuisine végétarienne rapide et facile, Troth Wells. Ed. d’En-bas (Lausanne), 2000.

Millet au sésame
100 g de millet, 1 cs d’huile d’olive, 30 g de margarine végétale, 2 cs de levure alimentaire, 1 cs de gomasio (sésame grillé), 1 cube de bouillon végétal, une gousse d’ail, ciboulette : (1) Il faut 2 volumes d’eau pour 1 volume de millet. Mettez à dissoudre dans l’eau le cube de bouillon végétal et jetez le millet dans l’eau bouillante. Laissez cuire 25 min. couvert, à feu doux, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. (2) Retirez du feu et ajoutez l’huile et la margarine végétale. Remuez bien. Ajoutez ensuite la levure, le gomasio, l’ail et les fines herbes. (3) Mélangez bien le tout et servez accompagné d’olives noires et saupoudrez de paprika en poudre.
Cuisine végétarienne rapide, Marie-France Muller, Ed. Jouvence (St.Julien-en-Genevois, France), 1997.

Consommé «coup de fouet» au kombu, gingembre et shitaké
(Prise régulièrement, c’est aussi une soupe minceur). Pour 4 bols: 20 g de kombu bretonne ou royale conservée au sel, 1 petite tête de gingembre, 2 shitaké secs réhydratés pendant quelques heures, miso ou tamari :
Dessalez la kombu, émincez-la et faites-la cuire dans ½ litre d’eau avec les deux champignons shitaké émincés et quelques rondelles de gingembre frais et pelé. Laissez cuire 15 min. puis arrêtez le feu, assaisonnez avec du miso, du court-bouillon (végétal !) ou du tamari, et parfumez aux herbes de saison.
Algues, Légumes de la mer. Carole Dougoud. Ed. La Plage (Tressan, France), 2002.

Pois chiches frits au poivron
2 tasses de pois chiches, 1 poivron vert doux haché finement, 3 tasses d’eau, 1 cs de jus de citron, 1 cc de gingembre râpé, une pincée d’assa-fœtida, 2 cs d’huile végétale (ou de ghi), 1 cs de graines de cumin, 1 petit piment rouge haché finement ou ½ cc de poivre de Cayenne, 1 cc de curcuma, sel et poivre, 2 tomates mûres : (1) Faire tremper les pois chiches pendant 12 heures (une nuit). (2) Les faire bouillir 45 min. jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Egoutter. (3) Chauffer l’huile (ou le ghi) et faire frire les graines de cumin, le curcuma et le poivre pendant 1 min. Ajouter le gingembre râpé et les piments rouges. Laisser cuire pendant 1 min. et ajouter le poivron vert. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 5 min. Ajouter les tomates et cuire 10 min. pour obtenir une sauce agréable. (4) Ajouter les pois chiches et faire cuire le tout pendant 5 min. en remuant fréquemment. (5) Ajouter le citron et l’assa-fœtida. Servir chaud. Accompagnement pour les légumes ou le riz.
Le goût supérieur, M. Grant, M. Cremo et A. Gordon, Ed. The Bhaktivedanta Book Trust International (Zurich) 1993.