Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial: Le Label végétarien européen se met en place

Chères lectrices, chers lecteurs,
Dans le présent numéro nous vous présentons un projet auquel nous collaborons depuis juin 2002: l’introduction dans les principaux restaurants Migros d’offres gastronomiques certifiées végétariennes (voir page 8). Par cette collaboration, Migros peut dorénavant servir à ses clients des plats végétariens attractifs, contrôlés par l’ASV. Grâce à une Déclaration claire conforme au Label végétarien européen, de telles offres fournissent aussi de nombreux avantages aux parties intéressées:
– Une transparence concernant les additifs d’origine animale.
– La possibilité pour les protecteurs des animaux qui ne veulent ni des produits d’abattoirs, ni d’œufs et de produits laitiers, de s’en préserver facilement grâce à la Déclaration.
– Les personnes ayant des problèmes dus au lait peuvent identifier immédiatement les produits qui leur conviennent ou non.
– La Gastronomie-Migros est de la sorte une pionnière vis-à-vis des autres entreprises de gastronomie en Suisse. Cette réalité sera, à n’en pas douter, honorée par ses clients végétariens.
– Les personnes qui, pour des raisons religieuses, refusent de consommer certains produits d’abattoirs (comme par exemple la viande de porc) peuvent enfin accéder aisément à un choix de menus attractifs en accord avec leurs convictions.
– L’utilisation du Label végétarien européen dans la principale chaîne de restaurants suisses provoquera du même coup une compréhension beaucoup meilleure du végétarisme et son mode de vie.
Ce projet a naturellement entraîné un important accroissement de travail pour le secrétariat de l’ASV, surtout au cours des derniers mois. Mais cela s’est avéré très bénéfique. Nos autres activités n’ont pour autant pas été ralenties, ainsi que vous le constaterez en lisant ce Vegi-Info.
C’est ainsi que l’ASV apporte son soutien à l’association ‘L’animal et nous’ (voir pages 6 et 7) et a, d’autre part, dénoncé fermement et avec le soutien de membres et sympathisants de fausses assertions concernant l’alimentation végétarienne et végétalienne, ainsi que des cruautés envers les animaux, répandues dans certains médias (voir pages 16-20).
Nous resterons tenaces et persévérants dans tous les domaines du végétarisme, sans nous contenter de résultats à court terme, mais en continuant dans la voie pour une amélioration de la vie des végétariens et des végétariennes.


Renato Pichler
Président de l’ASV

PS: Les membres de l’ASV trouveront dans ce numéro une invitation à notre prochaine assemblée générale.