Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Restauration rapide végétarienne
Fast-food: le vent en poupe!

Se restaurer «sur le pouce» durant la pause de midi a longtemps été un problème pour les végétariens. Heureusement la situation est en train d’évoluer. Un article paru le 14 novembre 2002 dans le journal le Temps «De l’échoppe végétarienne au fast-food branché - la ‘success story’ d’une recette alémanique», rapporte ce changement réjouissant.

Azeem Amarshi beim KochenAzeem Amarshi, un artiste en cuisine végétarienne

Quand le fast-food (végétarien) devient un art de manger…
L’article du Temps décrit la réussite du fast-food végétarien haut de gamme, le Tibits à Zurich, qui vient de fêter son deuxième anniversaire et dont le concept va s’étendre bientôt à toutes les régions de la Suisse. «L’établissement zurichois Tibits mélange design branché et alimentation saine (…). Une tendance qui répond à une forte demande (…) Avec un deuxième établissement lancé cette année à Winterthur, un autre qui va voir le jour à Berne début 2003, des projets en Suisse romande et en Allemagne, les promoteurs de cet art de manger qui mélange plaisir, efficacité et santé ont l’ambition de convertir au végétarisme un nombre toujours croissant de citadins. ».
La description des plats proposés par le Tibits est pour le moins alléchante: «Au menu, salades de concombre et de pommes de terre, d’incontournables spécialités indiennes dégageant des senteurs de curry et de curcuma, des graines et pois chiches en tout genre, ou encore des chaussons chauds farcis aux légumes de saison.»
Nous nous réjouissons bien sûr non seulement du succès du Tibits, mais également des projets de ses fondateurs, trois frères: Reto, Christian et Daniel Frei et de Rolf Hiltl, directeur du Hiltl, célèbre restaurant végétarien de Zurich, de créer un Tibits en Suisse romande. Nous vous tiendrons informés dès que ce projet se concrétisera.
Tibits-Zurich: Seefeldstrasse, 2, 8008 Zurich.
Tibits-Winterthur: Oberer Graben 48/ beim Obertor - 8400 Winterthur
www.tibits.ch

Manger végétarien et rapide à Lausanne
Il n’existe pas encore de fast-food végétarien en Suisse Romande. Mais grâce à la modification de l’offre de certaines sandwicheries, d’épiceries bio, et de take away (à l’emporter), le choix s’est élargi. Il est désormais possible, par exemple à Lausanne, d’acheter un sandwich végétarien ou un plat en take away. Mais encore faut-il avoir les bonnes adresses. En voici plusieurs.

Sandwich Végétarien

Un sandwich végétarien excellent!

Le Dhanya : le must du take away végétarien
Situé à deux pas de la gare, le premier take away végétarien de Lausanne tenu par notre ami Azeem Amarshi, est un établissement incontournable pour les végétariens de la région ou de passage. Au Dhanya, qui vient de souffler ses trois bougies d’anniversaire, Azeem propose tous les jours plusieurs plats, dont toujours au moins un végétalien. Azeem, très sensible aux souhaits de sa clientèle, a développé un choix appréciable de plats garantis 100% végétaliens. Spécialisé dans les plats indiens, il propose également des mets d’autres régions: lasagnes, couscous, sushis. Il a aussi le secret de douceurs succulentes. Les clients du Dhanya vous le confirmeront : Azeem Amarshi est un maître dans l’art de la cuisine végétarienne, pimentée ou non (selon les plats)…et vraiment ‘équilibrée’!.
Le Dhanya a aussi un service-traiteur (commander 48h à l’avance), avec succès garanti pour des fêtes!
Dhanya, Rue du Simplon 13, 1006 Lausanne.
Lundi-vendredi 10h-19h et samedi 10h-17h


Tél.+fax : 021/ 617 24 60
www.dhanyaa.com – e-mail: vegetarianfood@dhanyaa.com

L`EpicerieUn magasin bio et un restaurant accueillants pour les végétariens

L`Epicerie
Jumelé à un magasin bio, le restaurant l’Epicerie, qui propose tous les jours plusieurs plats végétariens, offre un choix de sandwichs, dont plusieurs sont végétariens. A noter un excellent sandwich au tofu et aux légumes. Le restaurant est ouvert de 11h30 à 15h.
L’Epicerie au Naturel, Rue Marterey 9, 1003 Lausanne.
Tél. 021/ 321 38 58, e-mail: epicerie@carte-blanche.ch



Au Fin Bec Le Fin Bec
Signalons également ce traiteur take away spécialisé cuisine libanaise, qui offre de nombreuses spécialités végétariennes: hoummous, feuilletés aux épinards, falafels, beignets de légumes etc.
Au Fin Bec
Rue Marterey 33
1005 Lausanne.
Tél : 021/312 80 50

Take away et restaurant indiens : le Laxmi et Shiva’s take away
Plusieurs établissements indiens proposent d’excellents plats végétariens à l’emporter. Situé au cœur de la zone piétonne, à deux pas de la Place de la Palud, au bas des Escaliers du Marché, le Laxmi propose tous les jours de semaine un plat végétarien à l’emporter pour 10 francs. Il a également un restaurant offrant des plats bien spécifiés ‘végétariens’. Le Shiva’s, quant à lui, propose tous les jours un menu végétarien à emporter.
Le Laxmi, Escaliers du Marché 5, 1005 Lausanne.
Tél. : 021/323 03 13
Shiva’s take away, rue du Valentin 23, 1004 Lausanne.
Tél. : 021/312 41 44

Les boulangeries Polli: menu take away et sandw

ichs végétariens
Dans le dernier Vegi-Info, nous vous avions annoncé le lancement pour la rentrée 2002 d’un plat take away végétarien en vente le mardi et le jeudi, à midi, dans les boulangeries Polli. Depuis peu, elles proposent deux excellents sandwichs aux légumes : carotte-salade ou céléri-pomme.
Adresse des boulangeries Polli : Rte Aloys-Fauquez 101, rue de l’Ale 16, rue Centrale 5, av. de la Gare 24, rue Caroline 3, av. de Chailly 4, rue du Tunnel 13, av. de Morges 74, av. Parc de la Rouvraie 3, rue de la Grotte 1, Centre Métropole 2000 rue des Terreaux 15, rue St-Laurent 19, rte de Berne 1, av. du Grey 58, rue de la Pontaise 44, pl. Chauderon 12S, rue du Petit-Chêne 20.

Autres offres végétariennes
Il existe de nombreux établissements qui proposent régulièrement des falafels: en général ces sandwichs contenant des boulettes falafels (pois chiches pimentés) sont végétariens ou végétaliens. Mais étant donné que les échoppes qui vendent les falafels vendent surtout des spécialités à base de viande (kebabs), il n’est pas garanti que l’huile à frire les falafels soit végétale. Pour ce qui est des Mc Donald’s, ils proposent effectivement un burger végétarien, le Vegi-Mac. Normalement, il devrait être 100% végétarien et cuit séparément des autres burgers, mais cela reste à vérifier: rappelons-nous la polémique déclenchée aux Etats-Unis sur les frites cuites dans de l’huile animale !

C’est là un début. On souhaiterait voir une offre plus élargie, surtout concernant les sandwichs. Il manque encore des possibilités de déguster des sandwichs au pâté, à la charcuterie et au fromage 100% végétaliens, des burgers végétariens et surtout davantage de sandwichs aux légumes, dont on apprécie la fraîcheur et la légèreté!