Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Le régime ‘Atkins’ pour perdre du poids ?

Une tromperie selon le PCRM, preuves à l’appui.
Le nombre croissant de personnes obèses dans le monde, et surtout aux Etats-Unis, et la publication récente d’un article dans le New York Times Magazine recommandant le régime de Robert Atkins, qui est un régime riche en protéines, surtout de viande, pour favoriser la perte de poids, a fait réagir le Dr Neal Barnard, président du Comité des Médecins américains pour une médecine responsable (PCRM). Il y a répondu dans un article détaillé de la revue Good Medicine, automne 2002, en s’appuyant sur les résultats d’études récentes et des chiffres comparatifs (Atkins, Pyramide et Vegan), où il récuse les arguments en faveur du régime Atkins et accuse ce dernier de causer ou d’aggraver des troubles de santé. Ces derniers portent notamment sur:
· Le cancer du côlon. La viande rouge est particulièrement nocive. L’absence de fibres contribue aussi au développement de ce type de cancer.
· Les maladies cardio-vasculaires. Les régimes riches en protéines sont chargés de cholestérol et de graisses saturées.
· Les affections rénales. De grandes quantités de viande causent des dommages importants aux reins et la formation de pierres dans ces organes.
· L’ostéoporose. Il est établi que de grandes quantités de protéines animales favorisent la perte du calcium par les urines et les risques de fractures.
· Le diabète. Les reins et les artères déjà fragilisés par la maladie subissent des complications supplémentaires avec un régime riche en viande.

Pour en finir avec les fausses assertions émises dans l’article du New York Times Magazine, notamment que ce ne sont pas les protéines qui font grossir mais les hydrates de carbone, le Dr Neal Barnard conclut que peu importe la manière dont ils sont ‘découpés’, les régimes riches en viande sont nocifs pour la santé !