Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Légumes Attack : nouvelle édition!

L’excellente initiative des maraîchers vaudois pour promouvoir la consommation de légumes chez les enfants rencontre un succès croissant.

Légumes attackL’année dernière, le lancement de la brochure « Légumes attack : du mégapunch avec Vaud légumes suisses » n’était pas passé inaperçu. Pour inciter les enfants à consommer des légumes, l’office central vaudois de la culture maraîchère avait eu la bonne idée de présenter chaque légume du pays sous la forme de héros de bande dessinée, accompagné d’une description simple et attractive de ses principales vertus et de la saison où il est récolté. Recettes, rébus, jeux, mots-croisés autour du thème des légumes figurent également dans cette publication. Cette manière rigolote et décontractée d’inciter les enfants, plutôt attirés vers la nourriture industrielle grasse et sucrée (et malheureusement souvent à la viande), à s’intéresser aux produits végétaux, a porté ses fruits. Le succès de la première édition a conduit ses initiateurs à renouveler l’expérience en publiant le 2ème volume « Garden Party ».

Avec la ligue contre le cancer
Intéressée par cette démarche et surtout par son succès, la Ligue vaudoise contre le cancer s’est associée à la promotion de cette brochure qui sera distribuée à tous les élèves du 2ème cycle du canton de Vaud. Le quotidien 24 heures du 19 septembre dernier cite les propos du Nicolas Paschoud, oncologue et représentant de la Ligue vaudoise contre le cancer qui explique pourquoi son association soutien Légumes attack : « Les légumes apportent des éléments essentiels, comme les vitamines et les oligo-éléments. Leur consommation régulière prévient les risques de différentes maladies, parmi lesquelles on compte le cancer ».

Pour les adultes aussi
Mais ce n’est pas tout. Les maraîchers vaudois ont élaboré un excellent site internet www. legumes.ch, destiné aux adultes cette fois, qui contient des informations très utiles sur tous les légumes du pays et qui nous apprend une foule de renseignements sur leurs qualités nutritives, leur mode de production etc. La rubrique « l’actualité de presse » fait le point sur les dernières nouvelles au sujet de la production et la consommation de légumes et relate les études scientifiques mettant en évidence le rôle bénéfique de la consommation de ces produits pour la santé. Sous la rubrique « recettes », on découvre d’appétissante manière d’apprêter les légumes. Certaines de ces recettes titillent notre curiosité : «tagliatelles de concombre au jus acidulé », « gratin d’asperges au safran ». Même si les recettes ne sont pas toutes végétariennes, (mais la grande majorité le sont), une petite visite de ce site reste donc très intéressante pour les végétarien-nes. Et la mise en pratique de ces recettes peut se faire avec quelques aménagements (dont nous avons l’habitude …) : le «bouillon de poule » peut aisément être remplacé par du « bouillon végétal » et les végétaliens substitueront la crème de soja à la crème fraîche classique.

Pour commander la brochure :
AGIR, Jordils 3, 1000 Lausanne6 Tél. 021 / 613 11 31.
Renseignements 021 / 804 93 93 ou www.legumes.ch