Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

L’ASV au Salon du Livre

C’était pour nous un défi. Tenir un stand durant cinq journées, avec toute la préparation et la charge de travail que cela suppose nous faisait un peu peur au départ. Mais le succès a été au rendez-vous. De nombreux visiteurs se sont arrêtés à notre stand, témoignant ainsi de l’intérêt croissant de la population pour le végétarisme. Un formidable encouragement pour nous !

Nous avons distribué un grand nombre d’exemplaires du Vegi-Info et de feuilles d’information. Plusieurs livres que nous avions exposés se sont vendus « comme des petits pains », notamment le magnifique « Livre de cuisine des amis des animaux » (éd. La vie universelle), « l’Assiette végétarienne saison par saison » (éd. La Plage), ainsi que la compilation de recettes réalisée par Renée Maier «Les amis des animaux ne mangent pas leurs amis». Nous signalons qu’il nous reste des exemplaires d’autres titres que nous avions mis en vente. Nous engageons vivement nos membres et abonné-e-s de profiter des conditions favorables post-salon que nous leur offrons pour commander un ou plusieurs des ouvrages présentés. Vous pouvez obtenir la liste des livres auprès de Renée Maier : tél.: 022/792.06.63 (répondeur) ou envoyer une enveloppe avec adresse au 23, ch. des Laz 1213 Onex.


Conférence de Carole Dougoud au Salon du livre

Les algues à l’honneur
Samedi après-midi, Carole Dougoud, la grande spécialiste des algues en Suisse, a fait un exposé dans la salle de conférence du Salon, illustrant son nouveau livre «Les algues, légumes de la mer» dont nous avions parlé dans le précédent Vegi-Info. Durant près d’une heure, Carole a fait un exposé absolument passionnant sur les vertus des algues marines dans la cuisine végétarienne. Elle a présenté de manière claire et scientifique les raisons pour lesquelles une alimentation à base de produits animaux était à l’origine de nombreux troubles, dont l’ostéoporose chez les adultes et l’hyperactivité chez les enfants. Elle nous a également expliqué pourquoi les algues sont si intéressantes d’un point de vue gustatif et nutritionnel. Riches en calcium, les algues constituent une excellente alternative aux produits laitiers, sans en avoir les inconvénients (graisses animales, protéines allergènes etc.). Pour plus de renseignements sur les algues, visitez le site internet www.algues.ch.

De nombreuses visites de membres
De nombreux membres et abonnés du Vegi-Info nous ont fait le plaisir de venir visiter notre stand. Merci à tous et à toutes ! C’était en effet l’occasion de faire connaissance ou de revoir certains de nos fidèles membres ou amis de longue date! Nous avons eu notamment la visite de Liliane Moret, actuellement très active entre autre dans les campagnes contre la consommation de viande de chats et de chiens en Chine et en Corée. Nous avons également rencontré Elodie Guerdat, venue expressément de Boncourt dans le Jura pour nous visiter. Elodie, qui a réalisé un travail de fin d’étude sur le végétarisme, avait élaboré le questionnaire que nous avons repris pour faire notre enquête auprès de nos abonnés et dont nous vous avons présenté les résultats dans le Vegi-Info 1/2002. Nous profitons de féliciter chaleureusement Elodie, car effectuer une étude dans le cadre scolaire sur ce sujet est une des meilleures manières de présenter, et de discuter des arguments en faveur du végétarisme.

Faire connaître notre association
Ce Salon du livre était également une bonne opportunité pour faire connaître notre association et rencontrer des végétariens qui ignoraient notre existence. Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de plusieurs anciens membres de l’Association végétarienne de Genève, présidée alors par M. Carmona, qui étaient tout heureux de découvrir qu’une association végétarienne était à nouveau active. Autre rencontre enrichissante, celle de M. Hervé Gheldman sportif d’élite, vice-champion du monde de Sambo, discipline d’art martial. Végétarien de longue date, M. Gheldman est également très engagé dans l’aide aux jeunes en difficulté. Nous publierons un article à ce sujet dans le prochain Vegi-Info.

Rencontre avec les autres exposants :
Ce Salon fut aussi pour nous l’occasion d’échanges fructueux avec nos voisins, dont les stands n’avaient à priori rien à voir avec le végétarisme et dont voici un résumé.

Stand de bandes dessinées non-violentes
Notre stand était situé face à celui d’auteurs de bandes dessinées pour enfants venus de Paris. Le thème de leurs BDs nous intéressait particulièrement car, contrairement à la majorité de celles destinées aux enfants, leurs ouvrages prônent la non-violence. Le héros d’une de leurs séries est un cow-boy qui porte une ceinture avec un étui à pistolet … rempli de graines pour les oiseaux, que le valeureux aventurier distribue généreusement à ses amis ailés. Nous avons eu l’occasion de discuter avec ces sympathiques auteurs, leur exprimant le fait qu’en tant que végétariens nous étions particulièrement sensibles à leur message, car pour nous la non-violence était indissociable du respect que nous manifestons envers les animaux. Nos voisins se sont aussi montrés intéressés par le végétarisme et ont particulièrement apprécié la dégustation des spécialités aux algues organisée par Carole Dougoud. Ils sont même repartis vers Paris, avec quelques petits pots d’algues et le livre de recettes de Carole. (p. 6 : notre voisine auteure de BD en pleine dégustation de tartare d’algue nori)

Typographie à l’ancienne
A côté des bédéistes parisiens, le stand du Cadratin, un atelier de typographie à l’ancienne basé à Vevey. L’opportunité pour nous d’en apprendre plus sur la méthode d’imprimerie pratiquée à l’époque où les livres n’étaient pas encore relégués au rang de produits de consommation. Avec la typographie à l’ancienne, chaque lettre doit être imprimée séparément. Un travail titanesque. Mais le résultat est impressionnant. Des livres qui sont en eux-mêmes des œuvres d’art. Attiré par la cuisine végétarienne, le responsable du stand s’est laissé tenter par « le livre de cuisine des amis des animaux », dans lequel il puisera de l’inspiration pour s’initier à la cuisine végétalienne gourmande et raffinée. Nous n’avons quant à nous pas pu résister au magnifique livre « Le vin, la vie » avec des textes de Charles Baudelaire, ainsi que par un carnet artistique contenant le poème de William Blake « La Mouche ». Nous vous faisons partager ce texte qui nous rappelle à nous humains, combien notre destinée est liée à celle des animaux, fussent les plus petits:
Petite mouche,
Ma main étourdie
A balayé
Tes jeux d’été
Ne suis-je pas
Comme toi mouche ?
Ou n’es-tu pas
Comme moi homme
Car je danse,
Je bois, je chante
En attendant qu’aveugle
Une main broie mes ailes

Marie-France Müller au stand des éditions Jouvence
Nous n’étions pas les seuls végétariens exposant au salon du livre. Un jour, en fin de soirée, nous avons eu la bonne surprise d’accueillir à notre stand une visiteuse pleine de dynamisme avec laquelle nous avons tout de suite sympathisé et qui tenait un stand non loin du nôtre. Il s’agissait de Marie-France Müller, conférencière confirmée et auteure très connue de nombreux livres de psychologie. Végétarienne convaincue et militante en faveur des animaux, Marie-France a également écrit un petit livre hyper-pratique qui nous intéresse tout spécialement « cuisine végétarienne rapide » (éditions Jouvence 9Fr. ISBN 2-88353-126-9). « De nombreux patients avec lesquels je discutais des bienfaits du végétarisme se plaignaient de ne pas avoir sous la main un livre de recettes simples et rapides à préparer. J’ai alors décidé d’en écrire moi-même un, contenant toutes mes recettes préférées. Avec ma fille, nous les avons toutes refaites et chronométré le temps nécessaire à la préparation : jamais plus de 10 minutes et maximum 20 minutes de cuisson, ou moins ! » Passionnée par les animaux Marie-France Müller a également publié un excellent petit livre pour soigner nos compagnons à quatre pattes, contenant des méthodes peu connues et très simples « Médecines douces pour animaux : mieux les soigner et les aimer » (éd. Jouvence ISBN 2-88353-164-1). Un livre à recommander à tous les amis des animaux !

Stand de méditation selon la méthode Guan Yin
Autres végétariens convaincus, les personnes qui pratiquent la méthode de méditation chinoise Guan Yin, qui nous ont fait le plaisir de passer à notre stand et nous ont vivement encouragés par un : « Enfin un stand sur le végétarisme au Salon du livre ! ». La responsable du stand nous a donné un fascicule « La clé de l’illumination immédiate », présentant ce mouvement spirituel, qui se veut ni religieux, encore moins sectaire. Il s’agit d’une méthode permettant, par la méditation, de trouver son chemin spirituel. Un chapitre du livre nous concerne tout particulièrement « Pourquoi devrions-nous être végétariens ? »
A la différence de nombreuses religions ou mouvements spirituels, tendant dans les intentions vers la non-violence mais autorisant paradoxalement le carnivorisme, la méthode Guan Yin inclut le végétarisme dans ses principes. Nous avons eu souvent l’occasion de discuter avec les représentantes de ce stand, dont plusieurs avaient déjà participé à la première Veggie Pride de Paris en octobre dernier, montrant ainsi que développement personnel et action militante en faveur des animaux et du végétarisme peuvent très bien aller de pair. Pour davantage de renseignements SMCH, association de méditation cp9 1271 Givrins. Tél. 022/ 369 15 50.

Un grand merci à tous les bénévoles !
Si ce Salon du livre a été un succès, nous le devons aussi à toutes les personnes qui nous ont aidés au stand et que nous remercions vivement : Eva Bachmann, Inge Glutz, Sabine Baumgartner, Monique Thorimberg, Catherine Koenig, Mélinda Botar, Fanny Vaucher et Laurent Rochat.
Un grand merci également à la maison Standec de Lausanne qui a préparé les superbes panneaux de décoration, qui ont grandement contribué à la mise en valeur de notre stand et à la diffusion de notre message en faveur du végétarisme et de la non-violence.

Christina Maier