Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Prix annuel Naef
Un Suisse romand couronné

Dr Daniel Favre
Dr Daniel Favre, lauréat du prix Naef 2002

La cérémonie de remise du prix de la Fondation Egon Naef pour la recherche In Vitro, d’un montant de Frs. 10 000,- s’est déroulée devant une salle comble, samedi 20 avril à l’Hôtel Cornavin, Genève. Le prix a été accordé au chercheur romand, le Dr Daniel Favre. Grâce à son infatigable persévérance et son engagement passionné, le Dr Favre a développé in vitro une méthode d’infection par le virus de l’hépatite C permettant d’épargner les chimpanzés. Grâce à cette découverte, il pourra dorénavant étendre ses recherches aux autres formes d’hépatite et sauver ainsi la vie de milliers d’animaux de laboratoires. Au cours de la cérémonie, le Dr Favre a présenté personnellement un aperçu de ses recherches.
Monsieur Egon Naef, dans son allocution de bienvenue, a mis en évidence le rôle important de la Ligue suisse contre la vivisection (LSCV), qui a financé les travaux du Dr Favre durant les trois dernières années de ses recherches. En outre, le Dr Honegger, le lauréat 2001, a fait état de l’avancement de ses travaux in vitro depuis un an, et le Dr Samuel Debrot a expliqué dans un langage simple et passionnant* les étapes des travaux du Dr Favre. «Il y a beaucoup de chercheurs par le monde; il y a peu de trouveurs. Le Dr Daniel Favre nous fait part de deux de ses découvertes, qui font date et autorité dans le monde scientifique. … La procédure d’infection in vitro permet de remplacer le chimpanzé. … Les scientifiques vont prendre connaissance de ce travail; ils répéteront l’expérience et confirmeront les résultats. … La validation de la méthode est en cours. Le rapport préliminaire est positif à tous les points de vue. …».


Renée Maier et Maxime Moret, président de la Ligue suisse contre la vivisection.

Prof. Debrot et Christina Maier
Prof. Debrot et Christina Maier

Parmi les autres personnes présentes, Monsieur Maxime Moret, président de la LSCV, le prof. Franz Gruber, scientifique de Altex, la revue des méthodes alternatives, Monsieur André Gasser, député écologiste vaudois, ainsi que Mesdames Christina Maier, notre vice-présidente, Suzanne Wachtl (Acusa), Claudine Wehrli (LSCV). Un excellent buffet végétarien a permis aux participants et participantes d’échanger leurs vues dans une atmosphère particulièrement chaleureuse.

Les personnes souhaitant soutenir la Fondation Naef, et par là même être invitées à la cérémonie prévue pour 2003, sont priées de prendre contact avec nous, qui transmettrons bien volontiers les documents nécessaires. En outre, le texte de la présentation du Dr Debrot* est disponible sur demande. Croyez-nous, cela vaut la peine de prendre connaissance de ces deux pages !
(Tous renseignements auprès de Renée Maier, 23 Chemin des Laz, 1213 Onex, et/ou demande écrite en joignant une enveloppe avec votre adresse).