Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,
Notre stand au Salon du livre de Genève en mai dernier a eu un grand succès. Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés. On constate avec satisfaction qu’en Suisse Romande aussi, l’intérêt pour l’alimentation végétarienne augmente. Il y a en effet toujours plus d’arguments en faveur du végétarisme. On l’a vu également avec le récent scandale qui a éclaté en Allemagne avec l’herbicide Nitrofen, qui concernait uniquement les produits d’origine animale. Malgré tout il reste encore des personnes qui croient que l’alimentation végétarienne présente des inconvénients. Nous avons déjà consacré plusieurs articles et feuilles d’information démontrant que les préjugés négatifs à l’encontre du végétarisme étaient sans fondement. Dans ce numéro du Vegi-Info vous trouverez un article sur le mythe de la carence en protéines.
Malgré que ces idées reçues sur le végétarisme, largement colportées par l’industrie de la viande, influencent encore bon nombre de personnes, on observe une tendance positive. Par exemple, pour la première fois la Confédération a introduit dans l’ordonnance sur les denrées alimentaires, en vigueur depuis le 1er mai 2002, les mots « végétariens » et « végétaliens » en les définissant. Ces termes doivent dorénavant obligatoirement figurer sur les emballages s’il s’agit de produits végétariens ou végétaliens. L’ASV a collaboré avec la Confédération afin que la définition de ces termes soit conforme aux standards internationaux.
Côté restaurants, les choses évoluent également positivement. Après plusieurs restaurants en Suisse alémanique, le Sapin, hôtel-restaurant situé à Charmey, est en effet le premier établissement suisse romand a avoir adopté le label végétarien. Avec la diffusion de ce label, il sera facile pour les végétariens et toutes personnes intéressées de trouver un restaurant répondant à leur souhait.
L’époque où l’on osait à peine déclarer que l’on était végétarien est révolue. Cela a été encore montré avec la Veggie-Pride qui a eu lieu avec succès pour la deuxième fois à Paris.

Autre nouvelle : le Vegi-Büro déménage en juillet prochain. Nous quittons en effet le bureau, trop étroit de Sennwald, pour nous installer dans le canton de Thurgovie. La nouvelle adresse : SVV, Bahnhofstr. 52, 9315 Neukirch-Egnach.
Pour les renseignements en français, l’adresse reste ASV, 27, chemin de Pierrefleur, 1004 Lausanne.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Avec mes cordiales salutations.

Renato Pichler
Présidente de l’Association Suisse pour le Végétarisme (ASV)