Nouvelles du PCRM:
Comité américain des médecins
pour une médecine responsable (PCRM)
Une étude européenne confirme
l’action protectrice de l’alimentation
Cette étude intitulée EPIC portant sur une enquête prospective au niveau européen sur l’alimentation et le cancer (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) est l’enquête la plus importante réalisée jusqu’ici portant sur le lien entre le cancer et l’alimentation. Elle inclut plus de 500'000 participants dans dix pays européens. Les résultats montrent que:
- Des niveaux plus élevés de vitamine C ont été associés avec des taux plus bas de maladie cardiaque, d’attaque cérébrale, de maladie cardiovasculaire, et de cancer;
- Une consommation plus élevée de légumes et de fruits a été associée avec des niveaux plus bas de cancer du côlon et de cancer des voies digestives (et peut-être aussi celui de l’estomac et du poumon);
- L’alcool et le tabac ont été associés avec le cancer des voies digestives supérieures;
- Les viandes fumées et viandes en conserve (bacon, jambon, salami, corned beef, etc.) ont été clairement associées avec le cancer du côlon.
Les chercheurs de l’EPIC, lors de la présentation de
leur étude à la Conférence sur la nutrition et
le cancer à Lyon (2001), ont aussi constaté que
certains produits chimiques détectés dans la viande de
bœuf sont aussi dangereux que ceux contenus dans la
fumée du tabac. En laboratoire, ils ont découvert de
grandes concentrations de composés du N-Nitroso – dont
beaucoup provoquent le cancer – chez les volontaires consommant
le plus de viande rouge, certaines de ces concentrations étant
équivalentes à celles de la fumée du tabac.
Extrait de ‘Good Medicine’, hiver 2002, Vol. XI, No.1
Extrait de la rétrospective 2001 par le Dr Neal Barnard, président du Comité des médecins PCRM
‘… On enregistre aussi des progrès suite à
nos efforts pour que la population comprenne mieux la valeur de
l’alimentation végétarienne. Notre étude
sur la perte de poids par un régime végétarien
est terminée pour ce qui concerne sa phase aiguë avec 59
participants, et notre nouvelle étude sur le diabète et
l’alimentation végétale a été
approuvée. En outre, pour la première fois, des
étudiants en formation en médecine ou en
diététique partout dans le monde peuvent suivre un
cours complet en nutrition végétarienne, sous la
direction de Brie Turner-McGrievy, M.S., R.D., du PCRM. Ce cours est
dispensé à l’Université de
l’Alabama. … Notre défi sur base légale
lancé aux industries qui promeuvent des aliments malsains est
plus ferme que jamais ! …’
Extrait de ‘Good Medicine’, hiver 2002,
Vol. XI, No.1
[en haut]
Dernière actualisation de cette page indiquée: 9.12.2008
