Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Campagne contre Huntingdon Life Science (HLS), le plus grand laboratoire d’expérimentation animale d’Europe

Basée en Angleterre, Huntingdon Life Science (HLS) est la firme de vivisection la plus importante d’Europe. HLS conduit pour le compte d’innombrables industries chimico-pharmaceutiques des tests sur animaux. Chaque jour 500 animaux dont des singes, chiens, chats, lapins, cochons d’Inde, sont soumis à des expériences et tués dans les laboratoires HLS. Et 70000 animaux attendent la mort, dans des petites cages isolées et stériles. Durant les quatre dernières années, la firme HLS a été la cible de critiques et a d’ailleurs été condamnée par la justice pour cruauté et mauvais traitement envers les animaux. Des documents secrets ont révélé d’autres graves dysfonctionnements : résultats de tests truqués, expériences menées de manière incorrectes, consommation de drogues chez les employés etc.
Dans un film réalisé grâce à une caméra cachée, on voit comme un technicien de laboratoire pratique une prise de sang chez un jeune chien Beagle. Comme les veines du chien sont trop petites, le technicien ne parvient pas à effectuer sa prise de sang. Il s’énerve, s’acharne à planter l’aiguille dans la patte du jeune chien qui devient de plus en plus angoissé et essaie de se débattre. Le technicien saisit violemment l’animal, le secoue et lui administre des coups sur le museau. Puis, le chien est ramené sans égard dans une cage isolée, sans aménagement, et sur un sol en béton. Un autre film tourné chez HLS montre que lors d’une autopsie d’un singe, l’animal bouge encore. Dans une autre séquence, on voit un employé qui hurle devant un singe apeuré soumis à des expériences « Tiens-toi tranquille sinon je vais te frapper ».
L’année dernière, la presse britannique a révélé que dans les laboratoires HLS un quart des animaux meurent à cause d’erreurs des techniciens de laboratoires (Daily Express 9/2000).

En Suisse, plusieurs firmes délèguent des expériences de vivisection chez Huntingdon Life Science :
– Shell, Baarermatte, 6340 Baar e-mail TellShell@ope.shell.com
– Dow (Europe) SA, Bachtobelstr. 3, 8810 Horgen
– Dow (Europe) SA, rue de Veyrot 13 Genève, 1217 Meyrin / GE
– Novartis Pharma Schweiz AG, Südbahnhofstrasse 14D, Postfach, 3001 Berne
– ARPIDA, Dammstrasse 36, 4142 Münchenstein,
– Pharmacia & Upjohn AG, Lagerstr. 14, 8600 Dübendorf

Nous vous encourageons à envoyer des lettres de protestation à ces firmes, en dénonçant sans compromis les expériences sur animaux et en les incitant à adopter et à développer des méthodes de substitution.
Renseignements complémentaires (allemand ou anglais seulement): campagne contre HLS (SHAC), Suisse, c/o Peter Beck, Wallrütistr. 115, 8404 Winterthur, Email: peter.beck@gmx.ch

Peter Beck

Journée mondiale de protestation contre HLS le 29 octobre 2001 :
Manifestation en Suisse devant le siège de Dow à Horgen

En Angleterre surtout, mais aussi aux Etats-Unis et dans d’autres pays, des mouvements de protestation s’organisent pour dénoncer et lutter contre la barbarie des expériences sur animaux en ciblant la firme HLS. Une association coordonnant les actions contre HLS a été fondée : SHAC (Stop Huntingdon Animal Cruelty) : chaque semaine, plusieurs actions et manifestations sont organisées (voir site internet www.shac.net). Le 29 octobre dernier a eu lieu la journée mondiale contre HLS. Les représentants de SHAC en Suisse ont organisé une marche dans Horgen, ville de la banlieue zurichoise où est basée la firme Dow qui commandite des expériences sur animaux à HLS. La marche s’est terminée par un sitting devant la firme Dow, protégée pour l’occasion par un important cordon de police ! Une cinquantaine de manifestants ont répondu présents, (ce qui peut être considéré comme une réussite en Suisse surtout un jour de semaine, bravo aux organisateurs!). L’ASV qui condamne l’expérimentation animale a envoyé une déléguée à cette manifestation pour témoigner son soutien à cette action.