Babyboom végétarien aux Etats-Unis
Bonne nouvelle en provenance des Etats-Unis : de plus en plus
de parents nourrissent leurs enfants avec une alimentation
végétarienne ou végétalienne. Cette
tendance est due en grande partie à l’influence du Dr
Benjamin Spock. Dans la dernière édition de son livre
« Spock’s Baby and Child Care » paru en
1998, le célèbre pédiatre recommande en effet
aux parents de nourrir leurs enfants avec une alimentation
végétalienne (sans produits animaux)
équilibrée. Cette recommandation a donné lieu
à un grand débat entre médecins, nutritionnistes
et parents sur la nourriture optimale pour les enfants.
L’Association diététique américaine (ADA)
soutient l’alimentation végétarienne et
végétalienne. Cette association a en effet
déclaré : « L’ADA estime
qu’une alimentation végétarienne
équilibrée est saine et qu’elle apporte des
bénéfices pour la santé et contribue à
prévenir et à guérir certaines maladies
(…) . Les types d’alimentation végane et
ovo-lacto végétarienne équilibrées
couvrent les besoins des petits enfants, des enfants en âge de
scolarité et des adolescents et permettent une croissance
normale ».
Une alimentation végétarienne se compose en
majorité de légumes, céréales, fruits,
fruits secs, oléagineux, légumineuses en combinaison.
Les œufs et produits laitiers peuvent être inclus. Les
végétaliens (ou végans) excluent tous les
produits animaux.
Les chercheurs ont trouvé que les maladies cardiaques ont 57%
moins de risques de se produire chez les végétariens
que chez les consommateurs de viande. C’est la conclusion
d’une évaluation de 100 recherches scientifiques
effectuée par PCRM, le Comité des médecins pour
une médecine responsable, basé à Washington.
Cette évaluation a mis en évidence que les
végétariens ont 40% moins de risque de
développer un cancer et 50% moins de risque d’avoir de
l’hypertension que les mangeurs de viande.
L’Association américaine de cardiologie a mené
une étude pour voir si les végétariens
risquaient de manquer de protéines. Sa conclusion
« Il n’est pas nécessaire de consommer
des protéines animales pour avoir suffisamment de
protéines dans son alimentation. Les protéines
végétales fournissent tous les acides aminés
utiles, pour autant que l’alimentation soit variée et
comporte suffisamment de calories. Il a été
montré que les protéines contenues dans le soja
étaient d’égales valeurs à celles
contenues dans la viande. Le soja à lui seul peut donc
constituer l’unique source de
protéines. » (…)
Les firmes produisant des aliments végétariens
connaissent un succès croissant et celles
spécialisées dans les produits pour enfants se
développent de manière importante. Cela signifie que
maintenant une génération entière sera nourrie
de manière biologique et végétarienne depuis
l’enfance.(…)
Source : « Natürlich Vegetarisch » (Revue de l’association végétarienne allemande), décembre 2001
Tweet
© Schweizerische Vereinigung für Vegetarismus (SVV) | www.vegetarismus.ch | Impressum

