| Vous tes ici: Accueil > Végi-info > f2001-3 > Epidémiologie et ostéoporose - Démantele ... |
Epidémiologie et ostéoporose
Démanteler les mythes
Le nombre de cas d’ostéoporose est,
étrangement, plus élevé aux Etats-Unis, au
Canada, en Angleterre, en Finlande, en Suède et en
Israël, malgré la quantité élevée de
consommation de calcium dans ces pays. D’autre part, les cas
d’ostéoporose sont étonnamment peu nombreux en
Asie et en Afrique, où la consommation de calcium est beaucoup
plus faible. Comment cela se fait-il ?
L’ostéoporose, c’est clair, ne peut être
causée par une faible consommation de calcium !
Savez-vous qu’une Américaine sur deux de plus de 50 ans
aura une fracture due à l’ostéoporose ? Les
médecins commencent enfin à prendre cette menace au
sérieux, et c’est très bien ! Toutefois,
nous sommes tous trompés quant à la cause
véritable de l’ostéoporose, et c’est cela
qui est terrible !
Par le Dr John Mc Dougall, MD
Un vieux mythe: L’ostéoporose survient lorsqu’on ne prend pas assez de calcium
C’est ce que tout le monde vous dit, non ? Et pourtant, cela est FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX ! Etrangement, si l’on cherche les pires ‘éruptions’ d’ostéoporose, on les trouve surtout dans les pays où la population consomme DAVANTAGE de calcium que la moyenne. Prenons le cas des Esquimaux. Ils consomment 2200 milligrammes de calcium dans leur nourriture quotidienne. Une quantité importante ! Et malgré cela, ils ont le taux le plus élevé de cas d’ostéoporose dans le monde. Le calcium excédentaire ne provoque pas l’ostéoporose, mais certainement il ne l’empêche pas. Les scientifiques sont d’accord. En 1989, le British Medical Journal, la revue scientifique britannique qui fait autorité, souligne «qu’il n’y a pas de preuve évidente que le taux de perte osseuse chez les personnes âgées varie selon la quantité de calcium absorbée.» Alors, comment faire pour prévenir et inverser l’ostéoporose ?
Un vieux mythe: Le lait de vache fait des os solides
DU TOUT ! En fait, il y a 14 ans, une vaste enquête
scientifique a montré que le lait de vache affaiblissait les
os. Et ironie des ironies, cette étude avait été
financée par le Conseil national des produits laitiers
(NDC) ! Cela est vérifiable en consultant les archives de
l’American Journal of Clinical Nutrition (41 :254, 1985).
L’étude portait sur des femmes
ménopausées. Avec pour résultat que lorsque du
lait écrémé était ajouté à
leur alimentation, elles perdaient davantage de calcium
qu’elles ne pouvaient en absorber. Même
lorsqu’elles prenaient plus de 1500 mg de calcium par
jour ! Naturellement, le NDC n’a plus jamais
commandité une autre étude de ce type ! Mais
quelle en est l’explication scientifique ? Comment le lait
peut-il affaiblir les os ? La réponse en est que les
produits laitiers - tels que le lait écrémé et
les fromages à pâte dure - constituent une source
très concentrée de protéine animale. Et
lorsque trop de protéine animale est consommée, cette
quantité ne va pas dans les muscles, mais dans le foie et les
reins pour aboutir directement aux toilettes, avec l’urine. Le
problème est que ce processus de disponibilité en
protéine agit aussi en tant que filtre du calcium à
partir du flux sanguin. Le calcium va aussi par cette voie dans les
toilettes ! Le corps s’appauvrit en calcium et
l’intestin ne peut physiquement absorber suffisamment de
calcium pour le remplacer ! Le résultat, c’est
l’ostéoporose, et plus on boit du lait
écrémé comme prévention, pire
c’est, peu importe la quantité de complément
prise. Il y a néanmoins une voie pour sortir de
l’impasse … c’est de suivre une alimentation dite
‘optimale’ (Optimal Diet) basée sur le guide des
quatre groupes alimentaires, à savoir:
• Fruits frais
• Céréales complètes
• Légumineuses
• Légumes
«Infléchir le cours de mon ostéoporose» : témoignage
Extrait des dossiers médicaux McDougall
Lorsque le docteur de Karen M. l’informa qu’elle avait de
l’ostéoporose, elle devint très inquiète.
Il lui avait déjà prescrit de
l’œstrogène et aucune amélioration
n’avait été constatée. C’est alors
qu’elle décida d’essayer l’alimentation
végétalienne du Dr McDougall incluant aussi un
programme d’exercices physiques. Son régime se composait
maintenant de céréales et graines complètes, de
lentilles et de haricots, et de beaucoup de légumes.
«J’ai arrêté tous les compléments de
calcium et tous les produits laitiers», a-t-elle confié.
«Au bout de 18 mois, un test de densité osseuse a
révélé que j’avais en fait commencé
d’infléchir le cours de mon
ostéoporose !»
Cet article a été publié dans le journal
Lifeline Health Letter 1er semestre 2000. Adresse : PO Box 1761
Loma Linda CA 92354, Etats-Unis
[en haut]
Merci pour l’intérêt que vous montrez envers les informations de l`Association Suisse pour le Végétarisme (ASV). Pour garantir à l’avenir un accès gratuit à ce site (de plus de 1700 pages), nous avons grand besoin de votre soutien!
Faites-vous membre de l`ASV ou abonnez-vous à notre revue : le Végi-Info!