Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Editorial

Le Dr Hans Diehl à Lausanne

Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est un événement exceptionnel qui nous attend le 9 septembre prochain : le Dr Hans Diehl, médecin très connu aux Etats-Unis pour son engagement en faveur de l’alimentation végétarienne, viendra donner à Lausanne une conférence sur le thème « Inverser les maladies de civilisation».
En matière de nutrition, les Etats-Unis ont plutôt la réputation de détenir les records en matière de taux d’obésité et de quantités de viande ingérées par habitant, mais nous devons savoir que c’est également dans ce pays qu’ont émergé, depuis une dizaine d’années, les associations de médecins et de scientifiques les plus dynamiques et efficaces pour promouvoir le végétarisme. Et les résultats qu’ils obtiennent sont spectaculaires. Au point que, sous la pression de ces scientifiques nouvelle tendance, les Etats-Unis ont modifié leurs directives alimentaires en reconnaissant maintenant l’alimentation végétarienne/végétalienne comme compatible avec un mode de nutrition sain. Aucun pays européen n’est encore parvenu à ce stade…
Le Dr Hans Diehl, qui dirige l’Institut de Médecine sur le Mode de Vie à Loma Linda en Californie est l’une des figures de proue de ce mouvement de médecins progressistes américains. Il a mis sur pied un programme de réhabilitation pour les malades cardiaques, les diabétiques et les obèses. Ce programme, nommé CHIP, a déjà été suivi avec succès par plus de 25’000 personnes. Dans le présent Vegi Info vous trouverez un étonnant témoignage d’un malade du cœur qui a participé à ce programme et qui, grâce à la modification de son mode de vie, a obtenu une amélioration significative de son état de santé.
Déjà présent au Congrès végétarien européen de Widnau en juillet 1999, le Dr Hans Diehl avait impressionné l’assemblée par son charisme et son enthousiasme de même que par la qualité scientifique des ses conférences (notamment « Inverser le diabète par le couteau et la fourchette », dont nous avons reproduit le texte dans le Vegi Info 1/2000). Le Dr Diehl avait fait un passage remarqué au Téléjournal de la TV suisse romande qui l’avait interviewé à l’occasion de ce congrès.
Nous vous encourageons donc vivement à venir écouter le Dr Diehl à Lausanne le 9 septembre et à emmener vos amis. Vous y apprendrez certainement une foule de nouveaux arguments en faveur de l’alimentation végétale et surtout, en venant nombreux, vous contribuerez à soutenir le mouvement végétarien dans la percée décisive qu’il est en train de réaliser grâce à l’engagement dynamique de médecins et de scientifiques qui œuvrent en sa faveur. Nous vous en remercions d’avance et nous réjouissons de vous rencontrer à cette occasion.
D’ici là, bonne lecture et bon été !

Renato Pichler
Président de l’Association suisse pour le végétarisme (ASV)