Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Le végétarisme dans les établissements de santé : L’exemple de la Clinique La Lignière

Un hôpital qui considère la santé dans sa globalité
Située dans une belle propriété à deux pas du lac Léman sur la commune de Gland dans le canton de Vaud, la Clinique La Lignière a été fondée il y a près de 100 ans. Cette clinique privée appartient à un réseau mondial de 161 hôpitaux gérés par l’Eglise Adventiste du 7ème jour. La philosophie thérapeutique de cet établissement vise depuis toujours une approche globale de l’individu. Ses méthodes de soins font appel aux moyens médicaux les plus pointus, aux ressources naturelles et à la promotion d’une hygiène de vie saine.
Dans ce cadre, l’alimentation végétarienne est encouragée pour les patients, notamment lors des cours et conférences sur la nutrition qui y sont organisés. Chaque jour, parmi les trois menus à choix proposés aux patients, il y en a toujours au moins un végétarien, avec une variante végétalienne sur demande. Outre la nutrition, la Clinique La Lignière accorde une grande importance à la rééducation et aux exercices physiques, qu’ils soient pratiqués en plein air dans le cadre idyllique du bord du lac, ou dans les installations modernes de la clinique qui possède une piscine couverte, des équipements de thérapie rééducative et d’hydrothérapie et une salle de fitness.
Les thérapies de La Lignière qui impliquent une participation active du patient à l’amélioration de son état de santé, comprennent également un volet pédagogique important. Des cours et conférences sur l’alimentation, l’exercice physique, le fonctionnement du corps et l’équilibre psychique et la lutte contre le stress, sont régulièrement organisés.

Gabrielle Calderara, diététicienne spécialiste de l’alimentation végétarienne
Cette approche thérapeutique globale est particulièrement bien adaptée au traitement des maladies de civilisation comme le diabète, l’obésité, les affections dues au stress ou les maladies cardio-vasculaires. Pour les aspects diététiques, les patients sont encadrés par des professionnels expérimentés; 2,5 postes plein-temps sont consacrés à la nutrition.
Diététicienne chef à la Clinique La Lignière et responsable des cours et conférences sur l’alimentation dispensés dans la clinique, Gabrielle Calderara possède une formation très poussée dans le domaine de l’alimentation en général et plus spécifiquement dans la nutrition végétarienne et végétalienne. Après des études classiques de diététicienne, Gabrielle Calderara a suivi durant deux ans une formation dans le domaine de la diététique végétarienne à l’Université d’Andrews aux Etats-Unis et y a obtenu une maîtrise en éducation nutritionnelle. Mme Calderara assiste régulièrement à des conférences médicales sur la nutrition. Elle se rend notamment tous les deux ans aux Etats-Unis pour participer à des congrès scientifiques sur l’alimentation végétarienne qui attirent scientifiques, médecins, professionnels de la santé et de la nutrition et étudiants du monde entier.
Sa solide formation en diététique, ses connaissances scientifiques, son expérience personnelle - elle est végétarienne depuis sa naissance et a adopté une alimentation de tendance végétalienne - et son parcours professionnel, font de Gabrielle Calderara une spécialiste très compétente en matière d’alimentation végétarienne.

Les programmes NEWSTART: pour prendre sa santé en main
Dans le cadre des thérapies proposées en ambulatoire, la Clinique La Lignière propose des programmes complets destinés à des personnes souffrant de maladies de civilisation comme le stress, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Ces programmes ont été mis au point par une équipe pluridisciplinaire avec la collaboration de Mme Calderara qui les a introduits à la Clinique La Lignière. Ces programmes nommés NEWSTART:
N=Nutrition
E=Exercice
W=Water (eau)
S=Sun (soleil)
T= Temperence (tempérance)
A=Air
R=Rest (repos)
T=Trust (confiance en Dieu)
ont été inspirés des programmes qui rencontrent un grand succès aux Etats-Unis, à l’image des programmes CHIP du Dr Hans Diehl (voir article à ce sujet dans le présent Vegi Info).
Organisé sur 14 soirées, chaque programme NEWSTART comprend des conférences médicales psychologiques et diététiques, des cours de cuisine, des phases d’exercices physiques, des programmes d’exercices à faire chez soi, etc. Cette méthode permet aux personnes d’intégrer de meilleures habitudes d’hygiène de vie, d’approfondir les connaissances de la santé et de débloquer les facteurs qui font obstacle au changement. La dynamique de groupe qui s’instaure au cours du programme donne souvent des résultats très probants concernant la perte de poids, la baisse du taux de cholestérol, l’amélioration de l’endurance et l’acquisition de comportements alimentaires plus appropriés. Les cours de cuisine donnés dans le cadre des programmes NEWSTART sont de type végétalien. Le passage à l’alimentation végétalienne est généralement bien accepté par les participants, qui ne tardent pas à découvrir, à leur grand étonnement, que ce type d’alimentation permet de perdre du poids sans réduire pour autant sa quantité d’aliments et donc sans ressentir une désagréable sensation de faim. La devise des médecins américains promouvant l’alimentation végétale « Eat more and weigh less » (Mangez plus et perdez du poids !), fait également ses preuves ici.

Cours de cuisine végétarienne et consultation en diététique
Outre les programmes NEWSTART, Mme Calderara organise, toujours dans le cadre des activités de la clinique, des cours de cuisine végétarienne en collaboration avec un cuisinier, comprenant un exposé théorique, des démonstrations de recettes et une dégustation. Durant la saison 2000-2001, six cours ont été donnés d’octobre à mai avec des titres tels que « Agrémentons les légumes », « Idées pour remplacer la viande », « Cuisine méditérranéenne » …
Mme Calderara donne également des consultations en diététique en ambulatoire.

Pour plus de renseignements sur les cours de cuisine, les programmes NEWSTART ou les consultations diététiques, vous pouvez contacter Mme Calderara :
Clinique La Lignière, rte Suisse 7, CH-1196 Gland
Tél. 022/ 999.64.64, Fax : 022/ 999.64.30
e-mail : dietetique@la-ligniere.ch

Christina Maier