Kopf SVV-Mitgliedschaft Breite einstellen

Die SVV heisst seit 2014: Swissveg

Unsere neue Homepage finden Sie hier: www.swissveg.ch


Seite veraltet!
Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert! Unsere aktuellen Infos finden Sie auf unserer neuen Homepage: Swissveg.


Diese Seite wird nicht mehr aktualisiert.
Wir heissen seit 2014 Swissveg und sind nun hier zu finden: www.swissveg.ch

Village de Rabiès dans les Cévennes:
un paradis pour les végétariens !

Nous avions déjà souvent entendu parler du petit village de Rabiès, lieu de vacances écologique et végan. Grâce à Gail Kaufman, membre active de notre association qui a séjourné à deux reprises à Rabiès, nous avons pu en savoir plus sur les activités qui y sont proposées et sur les succulents mets végétaliens qui sont offerts aux hôtes. Une description qui vous donnera l’envie de boucler vos valises pour passer un petit séjour dans ce coin de paradis! Mais patience, il vous faudra attendre Pâques, date à partir de laquelle Rabiès s’ouvre aux vacanciers…

Village végétalien et écologique

Petit village sité au cœur du Parc national des Cévennes à 900 m d’altitude, Rabiès est composé d’une dizaine de maisons. Alors déserté par ses habitants, il a été racheté il y a plusieurs années par un couple suisse, Elvira et René Zengaffinen, pour en faire un village de vacances végétalien et écologique avec pour objectif de montrer aux touristes que la cuisine végétalienne est non seulement saine, mais délicieuse et nourrissante, à mille lieues de l’image « cuisine triste » que de nombreuses personnes non végétariennes s’imaginent encore.
Les maisons, construites en pierre schiste ont été entièrement retapées par René et Elvira, mais ils ont bien pris soin de leur préserver leur cachet initial. Les matériaux de construction sont naturels et écologiques. René a utilisé uniquement du bois qui ne nuit pas à l’environnement. Les cinq maisons à louer ont été aménagées et décorées avec beaucoup de goût par Elvira. Le cadre de Rabiès est idyllique : entouré d’arbres de fleurs sauvages, loin du bruit (la route principale est à 4 km) le village est accessible à pied par un petit sentier sinueux. Au cours de promenades dans les environs, il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages : cerfs ou sangliers.
De nombreuses activités sont offertes à Rabiès: promenades, baignades au pied de cascades, ballades en VTT. Une bibliothèque est également à disposition des vacanciers Et la petite boutique végane bio propose d’excellents produits faits maison : pain, pâté végétal, confitures, sirops, plats cuisinés en bocaux etc. En juillet et août Elvira organise des cours de cuisine végétalienne.

Gastronomie biologique et végétale

De la cuisine, parlons-en! Les personnes qui sont passées par Rabiès sont unanimes : les plats végétaliens qui y sont offerts sont de toute première classe ! Les vacanciers, hébergés en demi-pension avec petit déjeuner et repas du soir, ont le loisir de déguster le matin pain et confitures faits maison, et comme boissons thé, café ou tisanes préparées avec des plantes de la région. Le soir, les hôtes sont invités autour d’une grande table à déguster quatre mets végétaliens préparés essentiellement avec des légumes bio et frais du potager et comme boissons, des tisanes ou du vin bio de la région. Le premier plat est une riche et belle assiette de crudités accompagnée de pain maison et de pâté végétal. Le deuxième plat est une soupe légère, préparée à partir de produits bio et frais, par exemple soupe à l’ortie, à l’ail ou au pistou. Puis c’est le tour du plat principal, parmi les spécialités: pot-au-feu de châtaignes avec du chou et des pommes, lasagnes, haricots rouges à la polenta et sauce au vin, ou encore émincé de tofu avec sauce champignon. A noter qu’Elvira produit son tofu elle-même à partir de fèves de soja. Les desserts sont aussi variés que délicieux: crème vanille, mousse aux framboises, préparation de fruits de saison etc. Le repas du soir est un véritable moment de convivialité où les vacanciers prennent un grand plaisir à discuter avec Elvira et René qui ne manquent jamais une occasion de promouvoir le végétalisme et d’encourager leurs hôtes à adopter un mode de vie non violent envers les animaux et respectueux de la nature.

Cheminement de deux végétaliens

Le parcours professionnel d’Elvira et René est d’autant plus intéressant qu’à la base, rien ne les prédisposait à être ces admirables ambassadeurs du végétarisme qu’ils sont devenus. Originaires du Valais, Elvira est diplômée de l’Ecole hôtelière et René a fait un apprentissage…de boucher. Ils ont d’abord tenu durant plusieurs années un hôtel conventionnel à Saas Fee, puis ils ont déménagé dans une ferme de l’ouest de la France où ils élevaient des chèvres pour produire du fromage. La « fabrication », même artisanale de fromage, que ce soit de vache ou de chèvre, nécessite toujours la mise à mort d’animaux, que ce soit les « vieilles » vaches ou brebis ou les petits mâles improductifs pour la fabrication de lait. Elvira et René, qui étaient très attachés à leurs animaux réalisèrent un jour qu’ils ne supportaient plus de devoir tuer ces animaux qu’ils considéraient comme leurs amis. Ils devinrent végétariens, puis végétaliens. Ils vendirent leur ferme et décidèrent de consacrer leur vie à promouvoir le mode de vie végétalien en créant un endroit de vacances consacré à ce thème. Ils découvrirent Rabiès, petit village abandonné dans les Cévennes et y emmenèrent leurs chèvres qui coulent à présent des jours paisibles. La suite vous la connaissez ! Merci beaucoup à Gail de nous avoir fait partager son expérience à Rabiès. Cela donne vraiment envie de partir à la découverte de ce charmant village et de faire la connaissance d’Elvira et René.
Rabiès est ouvert de Pâques à fin octobre. On y accède : en voiture par la N106 à 50 km d’Alès ou à 25 km de Florac, puis direction Col de Jalcreste. En transports publics: train (Nîmes-Alès) et bus Alès-Col de Jalcreste, puis prise en charge au Col.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour réserver :
Elvira et René Zengaffinen
Rabiès
48 240 Saint-Privat de Vallongue
France
Tél. : 0033.466.45.01.27
www.lozere.net/rabies/